The Rose Of Avalanche

String 'A' Beads

String 'A' Beads

 Label :     New Rose 
 Sortie :    1990 
 Format :  Album / CD   

Après un magistral Never Another Sunset, The Rose Of Avalanche avait plusieurs possibilités : continuer dans la même voie ou se renouveler. N'ayant pas rencontré le succès escompté avec cet album pourtant excellent, le groupe décide de céder aux sirènes de la mode et de s'éloigner de ses racines gothiques, pour offrir avec String 'A' Beads un album néo-psychédélique proche de Stone Roses et consorts. Le départ de l'excellent guitariste Glenn Shultz est sans doute pour beaucoup dans cette nouvelle orientation.
Le problème, c'est que cet album est trop pop-rock pour plaire au public gothique, et trop gothique pour plaire au public indé. S'ensuit donc un nouvel échec commercial... Mais il s'agit également d'un relatif échec artistique.
En effet, cet album peine à séduire, malgré des mélodies relativement accrocheuses et des fulgurances de guitares, restes de leur glorieux passé. La faute de goût ultime est commise avec un remix électro dub de "Lights On".
Retenons cependant deux excellents morceaux sur cet album : "A Certain Truth", ballade avec uniquement le chant profond et caverneux de Philip Morris et une sublime guitare acoustique 12 cordes, et "A Different Child", superbe morceau avec des guitares de toute beauté, une mélodie à couper le souffle et un chant mélancolique au possible.
Deux morceaux à sauver, c'est peu, mais il s'agit de deux bijoux...


Pas mal   13/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
306 invités et 2 membres
Granpa
X_Plock
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus