Clutch

Jam Room

Jam Room

 Label :     Spitfire 
 Sortie :    lundi 03 avril 2000 
 Format :  Album / CD   

Déçu par l'accueil mitigé de la critique et de leur label de la bombe The Elephant Riders, Clutch décide de sortir un album brut de décoffrage. En effet la complexité et l'ingéniosité de cet album en a rebuté plus d'un. Jam Room représente donc son opposé total : simple, direct et sans aucune direction artistique.

Le titre et la pochette sont d'ailleurs bien explicites : on a vraiment l'impression d'assister à une répétition du groupe. Les structures des morceaux sont également significatives dans le sens où celles-ci ne suivent pas forcément le schéma classique d'un morceau de rock. Les titres partent parfois en impro totale avant de s'arrêter pour embrayer sur un autre morceau. L'écoute complète de Jam Room s'avère assez déconcertante.
Heureusement que l'on a affaire ici à un groupe soudé à la maîtrise exceptionnelle. En effet, malgré cette absence d'affinement, Clutch balance quand même des morceaux magiques. Et comme le groupe n'a pas décidé de taper dans la technique à outrance, tout ici sonne bon le blues bien gras. "One Eye Dollar", "The Drifter", "Sink 'Em Low"... un paquet de titres envoie du riff maousse sur fond de rythmique pâteuse. Pochette aidant, on sent également la chaleur et la proximité du groupe.
Profitant de cette carte blanche, Clutch s'essaie également à des titres lorgnant vers d'autres horizons musicaux. "Gnome Enthusiast" pour un rock à la rythmique urgente et complètement irrésistible. Le très lourd "Swampt Boot Upside Down" qui réchauffe encore un peu plus l'ambiance générale. Et finalement, la perle du disque : "Basket Of Eggs" morceau stoner-psyché à la rythmique saccadée envoyant des effets de guitare sentant bon le sable du désert et la Marie-Jeanne.

Finalement, Jam Room n'arrive pas au niveau des autres albums mais s'avère quand même intéressant. Même en produisant un disque ‘contestataire' à la va-vite pour exprimer leur incompréhension, Clutch parvient à composer quelques titres incontournables. Ils en profitent également pour étendre leur spectre musical afin de repartir sur de nouvelles bases.


Bon   15/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
198 invités et 3 membres
Pab
Griot
Shiboome
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?