Clutch

Pitchfork & Lost Needles

Pitchfork & Lost Needles

 Label :     Megaforce 
 Sortie :    mardi 12 juillet 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Si vous aimez les balades sirupeuses et les voix de castra (sujet d'actualité) et bien ... Clutch n'est pas fait pour vous mes amis !
Pitchfork & Needles , retrace en quelque sorte l'évolution de cet excellent groupe qui s'est distingué à ses débuts en pratiquant un style très direct digne du meilleur Helmet voire de Unsane, à travers divers extraits de EP et de démos plus hallucinantes les unes que les autres !
Avec leurs dégaines de bûcherons et et leur gueules de camionneurs, les Clutch pratiquent l'art du 'Blitzkrieg musical', un exercice de style périlleux qui vise à reproduire le son mélodieux et l'efficacité destructrice d'un panzer en rut avec des instruments de musique tout ça en 10 titres !
Clutch n'est pas difficile d'accès, les compositions intelligentes du groupe vont à l'essentiel sans oublier de mettre en avant le talent technique des musiciens, c'est carré, efficace et rentre dans le lard sans pour autant être barbant ... du pur bonheur !
Les huit premiers titres de ce témoignage sanguinaire permettent de juger la fougue et la maturité du groupe, les deux derniers titres témoignent quant à eux du virage amorcé et de l'évolution du style Clutch vers un rock puissant faisant lui référence aux seventies et tout cela sans perdre une once d'efficacité, j'oserais même dire que cette musique là est ... efficiente (ce qui est différent) !
Alors Clutch, groupe d'anciens bourrins surdoués en rédemption ? Que nenni, même si la voix du chanteur s'est assagie, les deux derniers morceaux démontrent que le groupe n'a rien perdu de sa virilité et que l'engagement de celui-ci dans la critique du système 'U.S' fait toujours office de pain quotidien. Ces mecs-là sont engagés qu'on se le dise, mais ils ont des choses à dire et pas que des conneries, les textes prônent la réflexion plutôt que la révolution, une réflexion sur une société moderne gouvernée par des couillons; encore heureux que les clutch ont des tronches de bagnards sinon on leur aurait foutu une étiquette d'intellos sur le front! Non, ce sont des mecs simples et sains, dans un corps sain (quoiqu'un peu gros quand même !) qui veulent simplement ce que tout le monde veut ... évoluer dans la paix !

Bonne éclate !

Rock'n'roll !


Excellent !   18/20
par Interpolian


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
383 invités et 1 membre :
Toitouvrant
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :