Clutch

Pure Rock Fury

Pure Rock Fury

 Label :     Atlantic 
 Sortie :    mardi 13 mars 2001 
 Format :  Album / CD   

Classifié stoner, Clutch se démarque tout de même singulièrement des ténors du genre (Kyuss, Melvins, QOTSA...) par la musicalité singulière de ses compositions, et la capacité de ses musiciens à se renouveler totalement à chaque album.

Ce Pure Rock Fury est certainement leur chef-d'oeuvre : le plus original, le plus innovant... Malgré l'échec commercial subi par le groupe, notamment à cause d'une mauvaise organisation de leur label, la qualité de l'ensemble ne peut être mise en doute. Le son est d'une lourdeur à en faire trembler les murs. On a rarement vu ça depuis Kyuss. Derrière cette déferlante de guitares heavy se cache une section rythmique très entêtante et dont la cohésion est parfaite. Au final on a une espèce de lourdeur psychédélique tellement puissante qu'elle vous fait l'effet d'une drogue : on se sent planer, partir loin, loin dans des contrées lointaines, sombres et froides. Mais revenons en au disque en lui même : malgré la lourdeur générale il y a une recherche musicale certaine et une créativité évidente pour un genre qui peine à se renouveler. "Frankenstein", "Pure Rock Fury", "Red Horse Rainbow" sont autant de morceaux énormes, dérangeants, planant et inhibant à la fois, qu'ils nous font redécouvrir le stoner. Et cerise sur le gâteau : des extraits live concluent la galette. Elle est pas belle la vie ?

Sans être les descendants de Kyuss, Clutch a su modeler son propre univers et son propre style, tout en conservant cette étiquette stoner, et cet album est certainement le plus abouti de tous. A posséder absolument !


Excellent !   18/20
par Boys24


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
136 invités et 3 membres
X_Lok
Hpl
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead