Gotan Project

La Revancha Del Tango

La Revancha Del Tango

 Label :     XL 
 Sortie :    mardi 27 novembre 2001 
 Format :  Album / CD   

Gotan Project s'est donné un objectif simple : redonner vie au tango. Le principe est de mêler le son traditionnel de cette musique latine, à des sonorités plus modernes. L'ensemble de l'album est marqué par un tempo lent, ce qui créer une ambiance crépusculaire terriblement érotique et mélancolique.

La Revancha Del Tango réunit une instrumentation intéressante : guitares acoustiques, violon, piano, basse, double basse, percussions, bandonéon (instrument emblématique du tango), le tout associé à un remarquable mixage électronique de Philippe Cohen-Solal & Chritoph Müller.

Pour s'en convaincre immédiatement, la simple écoute de "Epoca" est captivante. Quelques notes de piano et de violon sur une basse bien posée, le rythme du bandonéon uni à la voix sensuelle de Cristina Vilallonga, forment un tout magique qui ne laisse pas de marbre. "Santa Marie" s'en rapproche plus nerveusement.

"Triptico" accélère le tempo, sur quelques riffs de guitare bienvenus, du violon, un piano jazzy plus enjoué sur fond de percussions qui s'emballe à la fin de la piste. L'ensemble est savamment dosé.

"La Del Ruso" est une piste instrumentale de six minutes envoûtante, très colorée, très latine, mariant impeccablement guitares acoustiques et un piano sur une basse étouffée. Divers instruments et sonorités viennent enrichir le tableau à mesure que la chanson se poursuit.

"Vuelvo al Sur" est à mes yeux la petite perle de l'album, un véritable voyage musical. Une longue musique brûlante qui transporte des images argentines. L'introduction est attristante jusqu'à l'apparition de la voix de Vilallonga qui donne une touche d'espoir.

La Revancha Del Tango est un album vraiment réussi, élégant en tout point, qui permet de découvrir de façon original le tango. Je vous en conseille sincèrement l'écoute.


Exceptionnel ! !   19/20
par Th0mas


 Moyenne 18.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 17 mai 2007 à 00 h 05

Gotan Project n'était pas un project facile. Arriver à remettre ces ambiances au goût du jour relève du coup de génie, comme le souligne si bien le chroniqueur ci-dessus.
Le tango ne sera désormais plus ancré dans votre tête tel une danse anecdotique réservée à une certaine élite de danseurs hors-pairs. Il est depuis la sortie de ce disque, entré dans une ère nouvelle. Une ère ou la fusion des styles est revolutionnée, ou les associations de genres, en apparence divergeants, deviennent possibles. Car Gotan Project ne se contente pas seulement d'actualiser ce style très "latino", Gotan Project mettra également une grosse claque à l'univers musical de l'époque, notamment grâce à l'addition de cette touche electro drum&bass très complémentaire au tango, d'une grâce et d'une élégance foudroyante.
La moussica (puisqu'il faut l'appeller ainsi) ébranle dès les premières secondes et tient en haleine, du début jusqu'à la dernière minute: rythmes endiablés ("Triptico", "Santa Maria (Del Buen Ayre)"), mélodies voluptueuses, secouantes et remplies de poésie et d'un potentiel d'envoûtement exotique admirable. Le tout impeccablement fignolé avec des chants féminins et masculins, plus fascinants les uns que les autres.
La drum & bass a pris un coup d'vieux, en effet la drum & bass & tango a semé la confusion et va faire un paquet de ringards !
Mais ne le perdons pas de vue cependant: dépoussierer le tango pour lui donner une nouvelle vie fut une chose très astucieuse, très originale, mais Gotan Project ne pourra s'éterniser indéfiniment dans ce style. Il lui faudra vaincre la lassitude, l'épuisement de sa toute première source... Et pourquoi pas, en se ré-actualisant grâce à de nouveaux concepts musicaux. Beaucoup d'autres l'ont plutôt bien fait, pourquoi pas eux ?
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
248 invités et 1 membre :
Williem01
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?