Ambulance LTD

New English

New English

 Label :     TVT 
 Sortie :    mardi 14 mars 2006 
 Format :  Mini Album / CD   

Cet EP là, c'est un peu le triomphe de la qualité sur l'espérance. Pour comprendre cette petite idée qui introduit cette chronique, remettons nous à l'esprit les débuts de ce groupe. En 2004 sortait leur premier LP, Ambulance LTD, une telle perle qu'on peut désormais se demander si un tel coup de génie peut vraiment être réalisé de nouveau, ou si Ambulance LTD n'est finalement qu'histoire d'un CD qui ne marquera que quelques bons souvenirs, au mieux.
Ce 'mini album' (puisqu'il faut l'appeler ainsi) bousille diamétralement toute appréhension sur les capacités de cette formation à composer de superbes mélodies. Et c'était pas gagné d'avance, car ré-assembler une telle perle relevait du coup de maître, et c'est d'autant plus vrai qu'un EP possède en moyenne 6 titres (ici 7, au diable l'avarice) chansons, et que nos compères n'ont donc pas le droit à l'erreur. Mais ils semblent l'avoir compris, et ça ne semble pas non plus les inquiéter.
Très facilement abordable, ce disque est assurément (et paradoxalement, puisqu'il n'est qu'en fait, une suite logique à leur premier album) la meilleure façon de s'initier au son de ce groupe (à l'heure où ces mots sont écrits, en tous cas). Du très bon Ambulance LTD, dans tous ses états, sans simulation, sans hypocrisie, sans trucages, du début jusqu'à la fin.
Entre petites pop-song parfaitement maîtrisées ("New English", "Fearless"), berceuse prodigieusement mélancolique ("Arbuckles Swan Song"), ou carrément, coup de génie de douceur et de sérénité sonore ("Country Gentleman"), chacun devrait aisément y trouver son compte, voire plus.
Et en prime, pour les nostalgiques du premier LP (s'ils ont commencé par là), 2 versions d'exceptions de 2 gros tubes du premier CD: "Heavy Lifting" en acoustique et "Sugar Pill", en mode 'enregistrement dans le cagibi' pour les amateurs d'authenticité.

Elle est pas belle la vie ?


Excellent !   18/20
par TheWayYouSmiled


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
138 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...