Ambulance LTD

LP

LP

 Label :     TVT 
 Sortie :    mardi 06 avril 2004 
 Format :  Album / CD   

Et un groupe New-Yorkais, un ! Mais ici point de new wave, point de post-punk.

Passé (totalement ?) inaperçu lors de sa sortie, cet album est vraiment une belle réussite. Ambulance LTD nous balance un vrai album de pop rock cool, pas violent pour un sous, proche de Stephen Malkmus, d'un Radiohead période The Bends, ou dernièrement des exellents Girls In Hawaii.
Il y a ici une grosse poigné de très bons singles ("Primite", "Anectode", "Stay Where You Are", "Stay Tuned" ...), le groupe nous proposant même une chanson d'introduction totalement instrumentale et totalement géniale ("Yoga Means Union"), pour finir sur une reprise de "The Ocean" du Velvet Underground.

En bref, si vous avez envie d'un bon disque pop (pour bien finir l'été), n'ésitez pas une seconde, cet album est une belle surprise.


Très bon   16/20
par MégamanJaune


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 27 juin 2006 à 02 h 12

La claque !!!
Moi qui pensait que ce genre de petit groupe pop-rock de très grande qualité avait été éradiqué à tous jamais par une avalanche de nouveaux artistes tous aussi moyens les uns que les autres... J'ai repris espoir !
Ambulance LTD, ou le genre de formation qu'on croit voir arriver de loin... genre mélodies et ensemble classiques, vus et revus...

Non et renon...!!!

Juste du bon et encore du bon... La voix du chanteur est commune mais tellement prenante... L'ensemble instrumental n'est pas révolutionnaire, mais de très grande qualité dans son genre.. Une intro totalement instrumentale, ("Yoga Means Union") je trouve que c'est un bon concept, histoire de se mettre dans le bain... "Primitive (The Way I Treat You)" est un bon titre pop-rock, comme il est possible de voir de temps en temps ailleurs, "Anecdote" est un petit titre intimiste folk absolument magnifique... Facile d'accès et absolument fabuleux. La chanson parfaite à reprendre pour épater votre entourage ! "Heavy Lifting" est encore un carton, genre du bon Girls In Hawai... Titre qui côtoie d'ailleurs "Ophelia" qui est, je ne vais pas vous le cacher, encore une pure merveille pop rock comme on a moins l'habitude d'entendre, là par contre !
"Stay Where You Are" est carrément une explosion mélodique... Une claque (encore !) après deux minutes de baignade sonore un peu confuse, une voix (qui fait d'ailleurs un peu penser aux meilleurs moments de The Sea & Cake) se lance ainsi qu'un ensemble musical parfaitement complémentaire... on s'en lasse pas...
La fin reste plus classique mais toujours de qualité.
Il serait une faute grave de terminer cette chronique sans souligner un dernier morceau remarquable: "Young Urban" est encore un petit joyaux, production lente et paisible...

J'crois que je suis amoureux !
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 26 juin 2010 à 20 h 13

Cet album est celui que j'ai le plus souvent écouté pendant l'année 2009... La discrétion de la sortie de cet album en 2004 m'avait laissé perplexe, puis les années aidant, je n'avais plus trop entendu parler de ce groupe énigmatique que sur ce site. Justement, parce que certains "pleuraient" de l'attente d'un véritable deuxième album, je me suis penché sur leur premier effort discographique sans trop y croire...
Mon approche s'est faite lentement, au gré de mes disponibilités de temps. La première chose qui saute aux oreilles, ce sont les directions et les orientations musicales, alternant passages shoegaze, pop, voire folk. Le premier morceau qui m'a accroché est cette chanson folk délicate : "Anecdote", qui ressemble à un souffle guilleret. Et puis tout s'est mis en place comme un puzzle, dont la richesse ne peut laisser insensible.
Il y a pléthore de singles dans cet album magnifique.
En effet, une voix juste et compréhensible, des chœurs de qualité ci et là, un ensemble musical harmonieux placé sous le signe des guitares (acoustiques ou furieusement électriques), soutenu par une basse ronde et imaginative, une batterie sobre et quelques bribes synthétiques, le tout forme une unité incroyable de fraicheur...
Introduire par un morceau instrumental, qui monte crescendo pour finir sur des guitares aux accords tendus, cela dénote que le groupe sait ou il va et comment construire une galette placée sous le signe de la qualité : "Yoga Means Union".
La suite est une continuité d'installation du décor, avec un "Primitive (The Way I Treat You)" parti sur des bases folkeuses, avant de prendre son envol et finir nerveusement, "Heavy Lifting" qui fait l'objet d'une construction musicale épileptique avant de faire planer avec un final apaisé, "Michigan" et sa ballade américaine qui prête à rêver, "Swim" à l'intro alambiquée et ambiance hypnotisante.
Seul, dans cette énumération d'éloges, "Stay Where You Are" déçoit un peu avec cette trop longue intro, qui peut rebuter bon nombre de personnes. Rien à voir avec "Sugar Pill" et son gimmick entrainant et qui pose une mélodie imparable, ou la reprise exquise de "The Ocean" de vous savez qui, ou ces deux merveilles que sont "Ophelia", "Young Urban", avec une mention particulière pour "Stay Tuned" que je chantonne souvent dans ma voiture, sous les yeux colériques des conducteurs qui me doublent le matin parce que je plane avec ce morceau (sourires).
Je ne peux vous dire coté folk ou pop à qui je rapproche ce groupe, n'ayant pas trop d'affinités musicales dans ces genres, mais je peux vous dire que coté shoegaze ou rock noisy, je sens une influence anglaise qu'il faudra chercher du coté de Ride.
Conclusion de tout ceci : j'ai donc rejoins cette cohorte très clairsemée d'aficionados de ce groupe, dont on ne sait, si un jour, s'il refera un nouvel album de cet acabit.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
122 invités et 2 membres
Poukram
GBV_GBV
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...