Neurosis

Enemy Of The Sun

Enemy Of The Sun

 Label :     Alternative Tentacles 
 Sortie :    vendredi 05 novembre 1993 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Quatrième album de Neurosis, après avoir franchi quelques limites avec "Souls At Zero", Neurosis affirme ici son style si personel. Il ne s'est passé que cinq ans depuis "Pain Of Mind", mais il est indéniable que le groupe ait désormait trouvé sa voie. Celle du chaos, du mysticisme, de ces sentiments que l'on pourrait ressentir à l'approche de l'apocalypse.
C'est avec un émerveillement morbide que l'on écoute (que l'on vit) cet album. Chaque note, chaque sample, chaque parole coule dans nos oreilles comme un miel délicieux et dangereux. Tous les morceaux font preuve d'une maitrise sans faille de ces cinq névrosés, le son est parfait, les ambiances envoûtantes. Sans jamais se répéter, Neurosis nous dévoile toute l'étendue de son désespoir et de sa folie.
Commenter chaque pièce de l'album ne rendrait pas la puissance, l'effervescence, bref le bonheur (pour ne pas dire la jouissance) ressenti à son écoute. Je soulignerai donc uniquement le 8ème morceau ("Cleanse"), impressionnante pièce domminé par des percus ravageuses et tribales, soutenues par un didgeridoo planant dans des envolées (presque) divines...
Dificile pourtant de l'écouter plus de deux fois de rang, le malaise qui s'en dégage est d'un intensité rarement atteinte. Un peu comme pour Delirium Cordia de Fantômas, trop dérangeant pour être vraiment parfait, mais si extrême que l'on ne peut que rester sans voix devant le travail accompli.
Sûrement le meilleur album du groupe et potentiellement un des meilleurs albums de métal (toutes tendances confondues) de ces dernières années. Une très grande pièce de collection !!


Exceptionnel ! !   19/20
par Zgru


  Publié en 1993 chez Alternative Tentacles, Enemy Tentacles a été réédité en 1999 chez Neurot.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
226 invités et 1 membre :
Gary Appleseed
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead