American Heritage

Through The Age Of Quarrel And Into The Era Of Putting Us With It

Through The Age Of Quarrel And Into The Era Of Putting Us With It

 Label :     Troubleman Unlimited 
 Sortie :    mardi 06 mars 2001 
 Format :  Album / CD   

Troisième album de American Heritage, Through The Age Of Quarrel And Into The Era Of Putting Us With It (ouf !) est en fait le premier du trio publié sur le sol américain; les deux premiers étant alors uniquement et étrangement destinés au seul marché européen. C'est ce qui explique la raison pour laquelle Through The Age... se "contente" de reprendre les titres du précédent et désormais introuvable album We Will Pay You $125... agrémenté de deux morceaux (totalement débile pour le premier, et très électroniquement inattendu pour le second) ouvrant et concluant l'album.

Ainsi on retrouve ce même tourbillon infernal qui allie avec fracas le math-rock au hardcore, ou ces ambiances free-jazz à ces climats presque punk. Tout la richesse des compositions de American Heritage se retrouve une nouvelle fois dans cette galette, imposant le son lourd, compact et violent typiquement "made in Chicago". Le trio semble donc mettre un point d'honneur à justifié son nom: ce disque aurait très pu être affublé d'un de ces stickers du genre: "Keelhaul meets Don Caballero meets The Dillinger Escape Plan meets Slint meets Mastodon..." et j'en passe. Les trois bonshommes ont en effet clairement laissé traîné leurs oreilles sur bon nombre d'albums de formations aussi diverses qu'excellentes, pour en obtenir leur propre mixture et leur propre rock, sorte de formule hybride et variée entre agressivité, violence et tension extrême.

Toutes ces morceaux révêlent au final un trio tonitruant ne lésinant pas sur la débauche d'énergie et de décibels, et prouvent à quel point la formule basse-guitare-batterie, aussi basique et coutumière soit-elle, n'en finit pas de démontrer son efficacité dans tous les styles... en tout cas quand on en fait bon usage. Les accélérations sidèrent, la puissance assome, la tension palpable suinte de toute part, et au final c'est American Heritage qui assène un colossal uppercut, qui qui récolte les lauriers. C'est nous qui sommes K.O.

Through The Age Of Quarrel And Into The Era Of Putting Us With It aurait pu être totalement inutile, pour nous Européens, puisqu'il nous présente une nouvelle fois les morceaux de l'album précédent... A ceci près que (détail important), celui-ci n'est plus édité.
Et cerise sur le gâteau, (et très bonne idée de Troubleman Unlimited), Through The Age... bénéficie de la présence d'une plage multimédia présentant une vidéo 35 minutes (ce n'est pas rien) d'un concert d'American Heritage dans un club, où le trio a tout le loisir de laisser exploser toute sa rage...
Alors que demande le peuple ?


Excellent !   18/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
110 invités et 4 membres
Onsefoutdenous
Naum
OLivier
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard