American Heritage

We Will Pay You $125 To Observe You Deteriorate

 Label :     Class-B 
 Sortie :    2000 
 Format :  Album / CD   

Un an après la sortie de leur premier album Why Everyone Gets Cancer, American Heritage remet le couvert et signe là un coup de maître répondant au nom étrange de We Will Pay You $125 To Observe You Deteriorate, leur permettant de démontrer, si besoin était, à quel point la scène de Chicago est un toujours un vrai vivier de sensations musicales bouillonnantes.

Assurément l'un des meilleurs albums des trois Américains, cet opus mène autant la vie dure au hardcore qu'au math-rock. Entièrement instrumental, il nous projète dans un tourbillon de riffs incandescents aux accents fiévreux et intenses. Avec son deuxième album, American Heritage réussit la synthèse parfaite et inattendue des univers riches et complexes de The Dillinger Escape Plan et de Don Caballero, à force de guitares hurlantes et de rugissements de basse. C'est dans l'alternance des climats qu'il développe que le trio excelle: le groupe ne rechigne pas à la tâche lorsqu'il s'agit d'imposer une atmosphère tendue au possible jusqu'à en devenir malsaine, et la perforer sans crier gare à grand coup d'accélérations électriques et violentes.
Parce qu'attention, si au premier abord, ce deuxième album démarre avec un "The Psychoactive Flow" classieux aux faux airs slintiens au tant par le son que par le climat qu'il dépeint, c'est bien au sein d'un hardcore instrumental tourmenté et vicieux qu'American Heritage a choisi de nous emporter. Tellement à l'aise dans cet exercice, American Heritage semble plus s'amuser qu'autre chose ici: le groupe déroule son hardcore à la fois complexe et furieux, avec une facilité déconcertante. Tout leur réussit, alors pourquoi se priveraient-ils de ces avalanches de riffs et de gimmicks qui font mouche à tous les coups ? Chacun des trois musiciens est monstrueux, les plans à la batterie, à la guitare et à la basse sont d'une efficacité à toute épreuve, et ce qui pourrait s'avérer plus proche de l'indigestion que du délice est un vrai régal d'énergie déployée et de riffs imparables.

Violent, lourd, et sacrément couillu, ce We Will Pay You $125 To Observe You Deteriorate est une bombe terriblement destructrice, et putain, qu'il est bon c't'album !


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
189 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?