Blind Melon

Soup

Soup

 Label :     Capitol 
 Sortie :    mardi 15 août 1995 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Bien loin des premières aventures musicales de Blind Melon, Soup est un album bien sombre. Plus que jamais perdu dans les problèmes de drogues qui lui coutèrent la vie, Shannon Hoon dépeint la durêté de son monde dans chaque pièce ici présentée. Deux mois après la sortie de ce superbe deuxième disque, il prononcerait ses toutes dernières paroles. Comment ne pas voir alors dans les paroles de "2x4" une valeur prophétique ? Détaillant le monde découvert en cure de désintoxication, le chanteur à la voix d'ange se laisse aller à la dépression la plus cinglante.

Mais bon, même si l'histoire se plaît à resasser les vieux démons de chacun et de ne propulser que les morts au rang de stars, Soup reste avant tout un album de rock, à ne juger que par la qualité de son contenu musical. Et c'est bien mieux comme ça.

Prenant le contre-pied de l'époque, Blind Melon n'a donc pas répondu au succès de son premier album en reproduisant la même machinerie. La réaction médiatique fut surprenante de violence: MTV ne diffusa aucun clip de l'album, les radios fuyèrent et des critiques désespérants taillèrent encore un peu plus dans la plaie. Pourtant, tout porte à croire que ce second album est encore meilleur que le premier. Pas de "No Rain" pour propulser le groupe, ok, mais que de bonnes chansons ! Avec des paroles mieux pensées, mieux travaillées, une identité recentrée sur les fondements rock du premier album, Blind Melon produit un album d'une rare densité, porté vers le sommet avec des titres comme "Mouthfull Of Cavities" ou "Toes Across The Floor".

Flirtant parfois autour d'un country-rock remis à la mode aux States ("Skinned"), parfois autour d'influences plus classiques des années 90 comme Led Zeppelin par exemple, Soup est une marque dans le temps, un révélateur d'une méthode de composition qui fait de cette décennie une des plus aboutie de l'histoire du rock.


Parfait   17/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
203 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches