Refused

Refused Are Fucking Dead

Refused Are Fucking Dead

 Label :     Burning Heart 
 Sortie :    lundi 24 avril 2006 
 Format :  Documentaire / DVD   

Réalisé par Kristofer Steen (Guitariste au sein du groupe), ce DVD extrêmement complet, retraçant la carrière de Refused, se compose de 3 grandes parties : un documentaire / la quasi-totalité de l'album A Shape Of Punk To Come joué en live / et 2 vidéo clips.

Ce DVD commence donc par un film documentaire entièrement sous-titré en français et très richement illustré. On y trouve essentiellement des interviews des membres du groupe évoquant avec une certaine nostalgie les moments forts de leur carrière : de leur rencontre (en 1991) à leur séparation (en 1998).
Tout y est abordé : leurs fortes convictions et la place qu'occupait la musique au sein de leur vie, mais aussi leurs premiers concerts, les relations d'abord fusionnelles puis conflictuelles entre les membres du groupe, leur évolution dans leurs orientations éthiques et musicales, leur ambition grandissante, leur rapport avec le public, leurs attentes et leurs déceptions.
Au cours de ces extraits d'interviews, rien n'est laissé de côté, en particulier les raisons qui ont conduit le groupe à sa perte. Les artistes évoquent ainsi avec beaucoup de sincérité leurs moments de doute, leurs regrets, l'épuisement et leurs erreurs. Une partie importante du film est ainsi consacrée à cette longue tournée aux USA qui leur sera fatale, au départ de Jon Brännström (que l'on voit complètement abattu) et au déroulement avorté de leur ultime concert en Virginie interrompu par la police.
Les interviews sont illustrées de nombreuses images d'archive, de paysages en noir et blanc ou sépia conférant une atmosphère mélancolique et nostalgique à ce documentaire.
Elle sont aussi accompagnées de 4 excellents titres live dont le superbe "New Noise" et le très symbolique "Rather Be Dead" qui clôt magistralement ce documentaire. Le morceau étant justement le tout dernier joué par le groupe, dans la cave d'une villa de Virgine, et interrompu juste avant le refrain ô combien évocateur : ‘rather be alive ' qui n'a jamais pu être achevé.

Un passage où Dennis Lyxzèn hurle "Rather be alive" vient alors faire la transition avec la deuxième partie du DVD contenant la plupart des titres de leur 3ème album, sans doute le plus abouti et le plus novateur : "A Shape Of Punk To Come".

Cependant, les enregistrements ne sont pas toujours de très bonne qualité et l'ensemble reste assez inégal.
Les morceaux étant positionnés dans l'ordre de l'album, c'est donc "Worms Of The Sense" qui apparaît en premier. On a alors droit à un moment de pure puissance et d'excitation. La caméra évoluant sur la scène, avec de nombreux gros plans sur les musiciens et leurs instruments. On a vraiment l'impression de vivre le concert en plein milieu du groupe. C'est une véritable déferlante de guitares déchaînées derrière lesquelles pilonne une batterie dévastatrice. Mais, le son étant énorme, et la caméra située au milieu des musiciens, on n'entend pratiquement pas la voix de Dennis Lyxzén, recouverte par un déferlement de décibels.
Même type de prise de vue pour l'excellent "The Deadly Rythme" qui commence par un époustouflant duo guitare / batterie, parfaitement synchronisées, les musiciens faisant preuve d'une maîtrise irréprochable. Un des moments, qui, pour ma part, reste le plus fort de cette seconde partie.
Un troisième morceau, "The Shape Of Punk To Come" est également filmé de cette manière, permettant ainsi d'apprécier toute la technique des musiciens. Après une interview des membres du groupe dans les coulisses, la caméra entre avec eux sur scène, immortalisant ainsi un autre grand moment de puissance, au cours duquel les artistes dégagent une énergie incroyable, nous broyant la tête dans tous les sens.
D'autres morceaux sont quant à eux filmés en dehors de la scène, derrière ou au milieu du public. Ces passages sont malheureusement moins excitants, puisque la prise de vue est plus éloignée, l'image n'est pas de très bonne qualité, les artistes sont donc moins visibles et le son, déjà nettement moins puissant, est parfois perturbé par des bruits parasites venant du public. C'est assez dommage puisque les morceaux interprétés ne sont pas rendus à leur juste valeur.
C'est notamment le cas pour "Summer Holidays...", mais aussi le pourtant excellent "New Noise" qui perd un peu de sa puissance. Quant à "The Refused Party Programme" (dont on n'a d'ailleurs qu'un extrait), même s'il est filmé de la scène, il est affublé d'une sono particulièrement merdique qui rend le morceau quasiment méconnaissable.
"Liberation Frequency", bien que filmé du public, est cependant de meilleure qualité. Les lumières s'allument d'abord sur le batteur pendant que résonne le riff bien reconnaissable de l'intro. Dennis Lyxzèn entame alors les premières paroles avant de se mettre à hurler pour finir par terre.
"Refused Are Fucking Dead", quant à lui filmé au pied de la scène, commence dans une déferlante de guitares, accompagnées du riff aiguisé et entêtant qui se répète inlassablement sur une large partie du morceau.
Et c'est "Tannhaüser", véritable œuvre d'art à lui tout seul qui clôt cette deuxième partie du DVD. Ce titre de plus de 8 minutes sur le CD, à la construction si particulière, et aux multiples cassures rythmiques, commence par une superbe intro aux violons lancinants, à laquelle succède toute une série d'atmosphères complètement opposées, alternant moments de pure calme et cris déchaînés. (Le final étant ici assez... heu... surprenant... ahah ! )

Et la 3ème et dernière partie, constituée de 2 clips permet de voir l'évolution musicale du groupe entre "Rather Be Dead", (extrait de "Songs To Fan ...", 1996) et "New Noise" ("The Shape Of Punk ...", 1998).
Le premier, simple, puissant et efficace, contraste avec le second, beaucoup plus abouti, original et structuré. Sur "New Noise", l'atmosphère d'abord rapide et saccadée, toute en retenue, laisse place à une ambiance plus douce et calme, brusquement rompue par un cri déchirant suivi d'une tornade de guitares. L'alternance calme / déchaîné, les changements de rythmes, les brusques ruptures, et les différentes sonorités utilisées confèrent un aspect vraiment déroutant à ce superbe morceau.

Finalement, même si l'image et le son ne sont pas toujours de très bonne qualité sur certains live, on retrouve bien ici tout ce qui a fait la richesse de Refused : une parfaite maîtrise du rythme et des instruments, une très grande originalité (surtout sur A Shape Of Punk..., album dans lequel se côtoient des styles parfois complètement opposés), des paroles engagées, un charisme énorme, une énergie monumentale sur scène et surtout une très grande conviction dans chacune de leurs réalisations. Un DVD qui retrace donc de manière très riche et complète la carrière de ce groupe mythique de la scène hardcore scandinave.


Intemporel ! ! !   20/20
par Lydia


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
217 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?