Refused

The Shape Of Punk To Come

The Shape Of Punk To Come

 Label :     Burning Heart 
 Sortie :    mardi 27 octobre 1998 
 Format :  Album / CD   

Cet album est un ovni. Ce groupe venu de Suède va, avec The Shape Of Punk To Come, profondément marquer la scène rock tant par leurs engagements radicaux que leurs compositions.
Sur la pochette, juste en dessous du titre de l'album, est écrit 'A Chimerical Bombination in 12 Bursts', ce qui annonce clairement la couleur: 12 morceaux, 12 claques !
Claques, oui car Refused ne l'oublions pas reste un groupe violent, Dennis Lyxzén hurle toute sa colère, aborde de nombreux thèmes (le vil capitalisme, 68', punk movement, etc) et son engagement intelligent laisse transparaître une passion dévastatrice.
Les instruments eux s'accordent de la finesse au chaos. Hardcore, jazz, electro-ambient, pop, Refused élève la musique au rang d'art, un style soutenu par des paroles violentes scandées le poing levé, et a voulu montrer ce que le punk se doit d'être: intellectuel, révolutionnaire, innovant, créatif, violent. Adjectifs qui correspondent, vous l'aurez compris, à cet album !
Les titres sont exécutés avec une maîtrise déconcertante envoyant rouler dans les cordes la scène punk insipide sponso' par un équipementier de skate... vous me comprenez ?
La première chanson ? Un tube. La deuxième ? Monstrueuse. La troisième ? Démente. Et ainsi de suite... l'apothéose : "Tannhauser / Derivé" où un violon vient accrocher la voix montante de Dennis. Céleste.
Pour finir de manière moins lyrique et plus technique il reste à parler du son. Enorme ! Deux personnes sont à l'origine du mythe: Pelle Henricsson et Eskil Lovstrom, pointures qui sont au même titre qu'un Albini reconnues pour leurs enregistrements "typés" et un son phénoménal. Prenez bien le temps d'apprécier le boulot de mixage, le son est partout, un mur d'ampli entour l'auditoire.
Le groupe splittera malheureusement peu de temps après ce chef-d'œuvre, rédigeant à leur image une lettre: The final communiquè


REFUSED ARE DEAD - LONG LIVE REFUSED
Refused's final communiquè...


Intemporel ! ! !   20/20
par Da milk


 Moyenne 19.75/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 21 avril 2005 à 00 h 31

Le dernier et meilleur album de Refused sans aucune hésitation. Ici on parle d'un classique, le must de la scène SxC suédoise. Cet album n'est pas seulement un album de hardcore (en effet tous ce que la terre compte de style avec des guitares saturées est ici réinterprété et amélioré), c'est une énorme claque, à la première écoute comme à la douzième, impossible de décrocher, tout est la, une véritable révolution pour toute la scène HxC, il y a eu un avant et un aprés The Shape Of Punk To Come. La rhytmique est une merveille de coordination, les riffs tous plus efficaces les uns que les autres. En bref un bijou à prendre en un bloc, rien n'est à jeté et c'est assez rare pour être souligné. En gros le must du hardcore moderne, foncez les yeux fermés.
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 03 juin 2005 à 14 h 49

Il y a des albums qu'on peut laisser de côté sans les écouter pendant quelques mois (voire années, pour les plus téméraires) mais quand on les réécoute, on se demande dès la première note comment on a fait pour s'en passer aussi longtemps !
Il y a des albums qui donnent envie de monter encore et encore le son, pour ne pas en perdre une miette et faire partager notre plaisir à nos voisins !
Il y a des albums qui nous donnent envie tour à tour de bouger, de taper dans les mains, de crier et de sauter dans tous les sens ! De redevenir l'ado qui faisait semblant de jouer de la gratte devant son miroir (avec ou sans raquette).
Il y a des albums qui ne payent pas de mine à la première écoute, et qu'on redécouvre pourtant à chaque écoute
Il y a des albums qui donnent envie de remonter le temps pour pouvoir voir ces morceaux joués live !
Il y a des albums dont on se demande d'où vient la cohérence, tellement les morceaux sont différents et variés.
Il y a des albums auxquels on ne peut pas mettre d'autre note que "Intemporel".
"The Shape Of Punk To Come", c'est tout ça à la fois, et plus encore!

Les suédois annonçaient la couleur avec le titre de l'album : ce disque a influencé et influencera encore bon nombre d'artistes, aussi bien en matière de hardcore qu'en punk ou en rock !
Merci REFUSED !!!
Intemporel ! ! !   20/20



Posté le 30 avril 2008 à 22 h 06

Un album phare du punk alternatif. Un album d'une complexité, d'une inventivité et d'une perfection dingue. Le son y est vraiment génial, les samples et mixes se mélangent parfaitement au son général.
Tout le groupe est exceptionnel, il développe une puissance dingue, le niveau technique est largement apréciable.
Etant batteur, je remarque d'abord la batterie et c'est assez exceptionnel. Une inventivité folle, une force folle, un son génial mais simple (on reconnait direct le tom grave qui n'a pas changé de son depuis Everlastin). Le feeling est génial, un espèce de solo permanent, rarement répétitif, un peu à la Keith Moon (the Who).
Le chanteur gueule vraiment super bien, c'est propre, puissant, droit dans les oreilles. Un vrai dingue, une voix vraiment géniale et propre, chantée ou criée. Les airs sont géniaux...
Les guitares sont assez magnifiques, parfaitement dans le style, rien à dire parce que c'est génial!
Une basse plutôt discrète dans le style général mais bien présente, pas forcément exceptionnelle mais présente où, quand et comme il faut.
J'aime particulièrement "The Deadly Rythm", "The Refused Party Program" (la grosse caisse qui s'impatiente au début est géniale), "Refused Are Fucking Dead" (le petit clin d'oeil à Van Halen avec "Ain't Talking About Love" déchire), "Tannhäuser /Derivè" et "The Apollo Programme Was A Hoax".
Des sonorités classiques, pop, punk, hardcore, funk, rock, métal, une inventivité dingue... J'ai du mal à trouver les mots justes pour décrire.
Tout ça dans le même album, c'est absolument intemporel!
Je me demande quand meme comment ils ont préparé cet album, comment leur est venu l'idée, l'inspiration de pondre un truc comme ça!!!
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
165 invités et 3 membres
Zebulon
X_Wazoo
Flavien
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :