Mick Harvey

One Man's Treasure

One Man's Treasure

 Label :     Mute 
 Sortie :    lundi 29 août 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Mick Harvey, multi-instrumentiste et compositeur de génie, bras droit de Nick Cave au sein des Bad Seed, nous livre son premier véritable album solo.

L'australien nous avait déjà offert des albums de reprises de Gainsbourg ou des BO de film, mais c'est la première fois qu'il nous laisse pénétrer son univers. Celui-ci est il faut bien l'avouer proche de Nick Cave, mais cependant accumule les différences avec son ami, sa voix est plus clair, pure et belle, son univers est moins glauque et plus lumineux. Mick Harvey qui se considère comme piètre auteur à délégué cette tache à d'autres, il écris néanmoins deux chansons "Man Whitout A Home" et "Will You Surrender ?".

Le disque est un enchaînement de sublimes morceaux folk-country, ou le trio guitare-piano-violons a une grande importance. "Louise" troisième piste et véritable petit bijou illumine l'album, bercé par quelques accords de guitare électrique et une nuée de violons, la voix de Mick Harvey est la plus juste, la plus belle, la plus pure sur ce morceau et suscite une émotion comme seule les grandes compositions savent en créer. Avec une telle perfection, le risque est de tomber dans le fade des le quatrième morceau, heureusement ce n'est aucunement le cas, "Come On Spring" et son petit orgue cheap est un second bonheur musical, "Demon Alcohol" et ses riffs nerveux de guitare donne une nouvelle dimension au disque, c'est sombre, c'est glauque, Mick Harvey revient le temps d'un morceau a ce qu'il connaît bien, les productions des Bad Seeds. Sur "Whitout A Home" Mick nous montre qu'il a du talent dans l'écriture. Mick Harvey revient aussi à ce qu'il sait faire, la musique de film, comme sur "The River" où sa voix transcende encore une fois le morceau. Il y a aussi des moments de faiblesse sur la fin du disque, "Bethleridge" en est l'un d'eux, il est assez cliché, les deux autres qui suivent sont assez fade sans être mauvais non plus.

Au final One Man's Treasure ravira les adeptes de western, de country à la Johnny Cash. Mick Harvey a su avec cet album montrer tout son talent, ses capacités de compositions et cette voix sublime qui reste dans nos têtes quand l'album s'arrête.


Excellent !   18/20
par X_Keyser José


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
392 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead