The Tea Party

Transmission

Transmission

 Label :     Atlantic 
 Sortie :    mardi 19 août 1997 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

Transmission est un disque de rupture comme on aimerait en entendre plus souvent. The Tea Party y assombrit notoirement son écriture et l'épure de beaucoup de sons orientaux qui avaient marqué leurs deux premiers essais.

Sorti en 1997 au Canada dans une effervescence digne de la sortie d'un Noir Désir il y a quelques années en France, Transmission a tout d'abord surpris ses fans, puis les a conquis. Le mot qui revenait le plus dans leur bouche était 'efficace'. Le power trio de Jeff Martin a en effet simplifié ses morceaux, leur donnant une essence plus rock, plus brute, parfois presque plus indus, notamment dans la production et le mix.

Si Transmission ne contient pas autant de chefs d'oeuvres que The Edges Of Twilight, pas de moments d'hypnose totale comme tant Splendor Solis, il prend littéralement aux tripes, comme dans les très heavy "Army Ants" ou "Temptation". Puis il relâche la pression dans des très belles chansons plus douces comme le splendide "Release" qui est pour moi le plus beau morceau de ce disque, ou "Emerald". "Pulse" nous cloue définitivement le bec en fin d'album pour finalement reconnaître que, en modifiant du tout au tout son approche musicale, les Tea Party n'ont pratiquement pas perdu de leur génie. Et c'est tant mieux.


Bon   15/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
210 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?