Tanger

L'amour Fol

L'amour Fol

 Label :     Mercury 
 Sortie :    mardi 23 septembre 2003 
 Format :  Album / CD   

ça commence par "Bottox Planétaire" et on rentre tout de suite dans le vif de l'album, mélodies surprenantes et paroles pas forcément très facile à saisir. Tout semble complexe et pourtant on commence à se douter que ce disque va nous plaire. "Postcardiogramme" vient confirmer cette impression. La suite est différente avec Le petit soldat qui ne parle en fait que des jeux de guerre entre enfants, mais qui est une belle dénonciation de l'absurdité de la guerre. Les textes sont impressionnants, d'une grande exigence on peut penser aux textes de Bashung, belle référence non ? "Barfleur" évoque les premières amours, "Un Homme Est Inerte" est bouleversant, Philippe Pigeard y met toutes ses forces et donne une dimension toute particulière à ce texte tragique.
C'est un poète bien impliqué dans son époque qui parle au travers de ces chansons, une vision sombre d'une société à la dérive mais ou l'espoir ne meurt jamais. Si par moment les textes peuvent laisser une impression pas des plus agréables, ils ne font jamais tomber dans la déprime et comme pour mieux échapper à ce triste monde on clôture avec "La Grande Vie" : lumineux et idyllique comme dans un rêve.
Les compositions sont très travaillées, un travail tout en finesse d'arrangements ambitieux qui fait de L'Amour Fol un des meilleurs disques de pop français des dernières années.

Les adeptes de Tanger trouvent cet album décevant, je les ais découverts avec cet album et il me plait et je n'en demanderai jamais plus.


Très bon   16/20
par Mozz


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
100 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus