Portishead

Roseland NYC Live

Roseland NYC Live

 Label :     Go Beat 
 Sortie :    mercredi 11 mars 1998 
 Format :  Live / CD  Vinyle  K7 Audio   

Un album d'une très grande qualité !

Roseland NYC Live est un recueil de neuf titres joués lors d'un pluvieux 24 juillet 1997 au Roseland Ballroom de New York - "Sour Times" joué un 1er avril 1998 à San Francisco, "Roads" enregistré lors d'un concert au Danemark le 3 juillet 1998.
A mon sens, ce Live dépasse, sans hésitation possible, tout autre album de Portishead, prouvant au passage qu'il est aussi un groupe de scène. Le quatuor est accompagné par un orchestre de cuivres et de cordes de quelques trente musiciens ! Le mélange est une réussite, tout simplement sublime.
Un glacial et languissant "Humming" introduit le spectacle, la voix de Beth Gibbons, délicate et frêle, accompagne majestueusement quelques 'scratchs' bien placés sur "Mysterons" et "Only You". "Over" est un régal, l'orchestre se superpose grâcieusement à cette amère atmosphère générée systématiquement par Portishead. "Glory Box" trouve sa meilleure version.

Si je ne devais posséder qu'un seul disque de ce groupe, c'est celui-ci, et je vous le recommande vivement.


Excellent !   18/20
par Th0mas


 Moyenne 17.67/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 08 avril 2006 à 19 h 28

Portishead en live c'est tout simple merveilleux. Certaines chansons sont largement mieux que celles enregistrées en studio. "Sour Times" en est la preuve parfaite. Très différentes de la version de l'album Dummy elle est tout simplement magique. Glauque, mélancolique, psychédélique, représente Portishead LE groupe de trip-hop par excellence. Ce qu'on pourrait reprocher à cet album c'est la version de "Humming" qui n'est pas extraordinaire contrairement à celle du deuxième album studio de Portishead. Mais avec la voix magnifique et le charisme de Beth Gibbons c'est largement pardonné.
Excellent !   18/20



Posté le 07 novembre 2007 à 16 h 15

Ayant la version DVD de ce live à Roseland (Très beau concert), je ne m'étais jamais penché sur la version CD me disant qu'elle contenait 5 morceaux de moins, donc sans grand intérêt...
Mais sur ce live, dit à Roseland, on retrouve 2 titres non enregistrés à Roseland (?).
C'est donc 2 versions différentes que je (re)découvre:
"Roads" légèrement meilleure que celle du CD avec un chant plus appliqué
Et "Sour Times" totalement différente et excitante, dépassant celle du disque studio et celle du 24/07/97. Moins lisse, beaucoup plus personnelle, la musique y est différente, comme plus 'underground', plus vrai. Le chant mélancolique tout au long du morceau se voit s'accélérer avec la musique, le tout devient agressif et Beth se laisse emporter, nous montrant ses talents d'improvisation pour une dernière minute très intense. Magnifique.

Pour en revenir au Roseland, ce live se termine sur le "Strangers" dans une version décomplexée, très pêchue, on sent bien l'excitation de la salle, qui forme avec le groupe et l'orchestre un bloc d'énergie. Ajoutez à ça les grandes envolées effectuées par ce dernier. Une sorte d'hommage à cet orchestre qui accompagnait le groupe de la plus belle façon tout au long de ce concert mémorable.

Bref, un CD dispensable si on a déjà la version DVD (car plus complète),
Mais indispensable pour sa chanson mutante "Sour Times".
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
52 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard