American Music Club

San Fransisco

San Fransisco

 Label :     Reprise 
 Sortie :    mardi 04 octobre 1994 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Pour cette chronique je vais parler à la troisième personne, ça fera romanesque.

Nous sommes en l'an de grâce 2000 et pour de diverses raisons Mozz décide d'arrêter d'écouter la musique formatée et prémachée des radios et commence à se tourner vers le rock indé et découvre un groupe, par hasard, qui va changer (sauver, bousiller... aujourd'hui il ne sait toujours pas trop) sa vie: American Music Club.
Depuis, il est toujours béat d'admiration devant la qualité du disque Everclear qui fut sa première approche de ce groupe mais étrangement, il attendra longtemps avant une deuxième prise de contact.
C'est donc vers 2004 qu'il découvre Mercury (fabuleux), et cette année qu'il découvre San Fransisco.
Son premier contact aurait pu être bien pire, car le Club est tout de même un pilier de la scène indé U.S.. Sans tenter de grands chantiers, ce groupe à tout de même innové et jeté durant ses disques les bases d'un folk rock moderne dont il sera bien difficile de nier l'influence tant ce groupe semble en avoir eues sur d'autres. (Will Oldham, Sparklehorse entre autres).

Malgré l'hermétisme des premières écoutes (la marque de fabrique du groupe) et l'aspect sombre et torturé qui peut en rebuter plus d'un, San Fransisco a évolué vers des titres plus nerveux, très aboutis et réussis. La perfection est certainement atteinte sur "Can You Help Me ?".
La mélancolie présente sur les albums précédents vire au fatalisme; Mark Eitzel a d'ailleurs avoué avoir été aigri du manque de reconnaissance de son groupe (le prix à payer pour devenir légendaire ?).
Donc vous aurez compris qu'il adore ce groupe tant pour sa musique que pour le packaging toujours aussi soigné, et même s'il n'a pas autant frissonné de plaisir que devant Everclear (qu'il a d'ailleurs largement sous-noté), Mozz a définitivement une carte d'adhérent a vie au club de musique américaine.

Ensuite Eitzel partira en solo puis un nouvel album viendra près de 10 ans plus tard. Espérons qu'il ne faudra pas attendre 2014 pour le suivant car il reste persuadé que ce groupe à beaucoup de chose a dire.

NDLR: note baissée non pas par changement d'avis sur la qualité du disque(il mérite bien parfait ou excellent), mais pour garder une cohérence avec la notation d'autres disques.


Bon   15/20
par Mozz


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
208 invités et 1 membre :
RPollard
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?