Suede

Suede

Suede

 Label :     Nude 
 Sortie :    mardi 06 avril 1993 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Suede c'est -avec New Wave des Auteurs-, l'album qui a donné le jour à la Brit Pop des années 90's.

Un disque donc majeur, même si à la première écoute on ne se doute pas qu'il va influencer une bonne partie des groupes anglais à venir. En effet, les rythmiques et le style des chansons ne sont pas révolutionnaires, on pensera plutôt à une version 90's des Smiths. Car comme chez les Smiths, Suede c'est avant tout un duo de songwriters chanteur/guitariste.
Chanteur charismatique, Brett Anderson qui avait tout pour devenir une idole : une voix impressionnante maîtrisant graves et aigus, des textes originaux, une bonne tête de playboy, et une bisexualité clairement affichée (à l'époque c'était encore assez rare pour qu'on s'y intéresse ...).
Guitariste et compositeur d'exception, Bernard Butler qui excelle autant dans d'émouvantes compositions au piano que dans des riffs de guitares alambiqués.
On est en effet sur ce disque bien loin des chansons couplet/refrain à 4 accords que sortiront Oasis & Cie dans les mois et années à venir ... Ici, chaque titre possède son originalité et semble très travaillé, sans pour autant croulé sous une couche d'instruments rajoutés au mixage. Le groupe s'en tient, la plupart du temps, au format guitare/basse/batterie, et l'exploite au maximum.

Un groupe presque condamné dès son premier album, car on les imagine difficilement faire un second disque aussi frais et touchant.


Excellent !   18/20
par Sonicjulio


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
173 invités et 3 membres
Guinness80
Simon H
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :