Hope Of The States

The Lost Riots

The Lost Riots

 Label :     Sony 
 Sortie :    lundi 07 juin 2004 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Le sextuor de Chinchester, Hope Of The States, sort son premier album après nous avoir fait patienter avec trois singles d'une richesse rare. Ce groupe, par la présence du violon, pourrait tout d'abord nous faire penser à Seachange, mais il n'en est rien. Car Hope Of The States a pour principal influence le groupe de post-rock canadien Godspeed You! Black Emperor. Là où bien des groupes dit 'revival' tentent un retour aux sources, Hope Of The States fait l'inverse, en créant son propre son.

Ainsi, cet album qui n'a failli ne jamais voir le jour après le suicide d'un de leurs guitaristes, Jimmi Lawrence, est enfin là. A noter qu'il est produit par Ken Thomas, producteur entre autre du groupe islandais Sigur Ros et de Dave Gahan.
L'ouverture se fait sur "Black Amnesia", un morceau instrumental où la guitare acoustique entame ce qui deviendra très vite un déluge de guitares électriques saturées, accompagné d'un violon dirigeant cette piste incroyable. Ca commence fort, et ça enchaine sur "Enemies/Friends", le second single du groupe ici revisité, mais toujours aussi impressionant. Après le très beau "66 Sleepers To Summer" et le plus anecdotique "Don't Go To Pieces", les deux autres singles du groupe s'enchaînent. "Black Dollar Bills" est lui aussi revu, et le son est encore plus lourd que dans la version originale. Sûrement le morceau le plus mémorable du groupe, grâce à sa fin qui ne peut s'empêcher de nous donner des frissons, même en l'ayant écouté une centaine de fois.
S'ensuit "George Washington", hymne presque country, joyeuse et entraînante. Puis vient "Me Ves Y Sufres", morceau dominé par le piano, où la voix écorchée de Sam Herlihy nous chante son désespoir.
Les deux suivantes, plus joyeuses, mais aussi moins intéressantes ("Sadness On My Back" et "Nehemiah"), nous montrent une idée plus pop-rock du groupe. Loin d'être mauvaises, ce ne sont quand même pas ces deux chansons que l'on retiendra de l'album.
Puis "GoodHorsehymn" nous enchante, où Sam encore une fois au piano, est accompagné de guitares aux effets dévastateurs (effets que l'on entend aussi dans "Black Dollar Bills").
Puis la fin semble arriver, trop tôt, dans un morceau mélancolique, "1776". Tout se termine sur des sons divins de harpes venues d'on-ne-sait-où.
Terminé ? Les chiffres continuent à défiler pourtant, et on devine la présence d'une piste cachée : "A Crack Up At The Race Riots". Morceau chaotique qui nous fait penser à celui qui a ouvert l'album. La boucle est bouclée, l'album se termine sur une note de violon, seule survivante de ce chaos mélodieux qu'est cette piste cachée.

Il semblerait inutile que je précise que cet album est pour moi une merveille, que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi original et d'aussi beau depuis longtemps. Mais cet album ne plaira pas à tout le monde ; ceux pour qui la voix est un élèment important ne se verront ici pas satisfaits, elle se fait rare et très souvent déraillée ; Sam aurait sûrement était recalé au premier tour de la Star Ac' (ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal).
Elle est plus un instrument qui accompagne les six autres pour ce voyage divin, dans lequel je vais de ce pas, retourner.


Exceptionnel ! !   19/20
par Hopeless


 Moyenne 19.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 29 juillet 2004 à 18 h 25

Superbe premier album d'un groupe qui promet. Ils font un peu penser à GY!BE (notamment le premier morceau, et celui caché)mais ça s'arrête là.
Les chansons sont d'une intensité rarement entendue, comme par exemple "The Red The White The Black The Blue", avec un violon sur-aigu ; ou le superbe final instrumental de "Black Dollar Bills", toutes guitares dehors. Un piano aussi est de la partie avec les superbes "Don't Go To Pieces" et "Sadness On My Back". La voix n'est pas extraordinaire, mais les paroles sont bonnes quoiqu'un peu déprimantes.
Au final, un album bien plus bandant que le dernier Radiohead.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
177 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?