Alcest

Spiritual Instinct

Spiritual Instinct

 Label :     Nuclear Blast 
 Sortie :    vendredi 25 octobre 2019 
 Format :  Album / CD   

Alcest est vraisemblablement le seul groupe de Shoegaze Black Métal qui trouve grâce à mes oreilles. Aussi, c'est plutôt avec enthousiasme que j'ai accueilli Spiritual Instinct, successeur efficace autrop effacé Kodama, sorti en 2016.
En soi, le style même d'Alcest n'a pas vraiment changé mais le fait que les guitares se fassent à nouveau puissamment entendre et que l'on retrouve de ci-de-là du chant hurlé contribue selon moi à éviter les écueils passés. En effet, sans perdre de sa subtilité, de sa fragilité même, Neige, admirablement secondé par Winterhalter à la batterie (que l'on retrouve également dans Glaciation), redonne un peu d'énergie vitale à ses compositions autrefois trop vaporeuses rendant ainsi ces six titres bien plus dynamiques et intéressants que par le passé.
Que les amateurs de Shoegaze ne s'effrayent pas, tout reste audible et accessible à une oreille non métallique mais se prendre le riff de "Protection" est un vrai bonheur, cette dualité entre force et douceur étant sans aucun doute le contraste le plus réussi par la formation depuis Souvenirs d'un autre monde.
Quant aux plus bourrins d'entre-nous, ils pourront enfin écouter du Alcest au grand jour sans craindre la honte et les quolibets. L'équilibre parfait.


Parfait   17/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
150 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques