Phoenix

Alphabetical

Alphabetical

 Label :     Source 
 Sortie :    mardi 30 mars 2004 
 Format :  Album / CD   

Voilà un album qui ne plaira pas à tout le monde et à coup sûr, qui en agacera certains. Mais enfin, prenons quand même le risque d'en parler !
Phoenix aura mis du temps pour livrer la suite de United sorti en 2000, si bien qu'on avait fini par penser qu'il s'agissait là d'un 'one shot' un peu chanceux. Conclusion trop hâtive donc et contredite ces jours-ci par la parution d' Alphabetical, un second album que Phoenix a doucement laissé mûrir.
"Everything is Everything" ouvre la marche et installe l'auditeur en territoire connu ; on y retrouve là Phoenix dans son meilleur exercice, des breaks rythmiques dansants, un savant dosage entre guitares et petits gimmicks funky, le tout embrassant un chant anglais maîtrisé et entraînant. Pas de doutes, ce premier single a tout pour suivre la même destinée qu'un "If I Ever Feel Better". S'ensuit alors "Run Run Run" dont le groove superbe emmené par une basse qui en impose et se sublime à chaque note, confirme le penchant ingénieux de Phoenix à composer des titres imparables. Cependant, ce second opus se détache assez rapidement de son prédescesseur : plus sophistiqué et plus soigné, il fait le choix d'oeuvrer dans un même registre et d'en explorer les moindres recoins (là où au contraire, United était un album touche-à-tout). "I'm An Actor" étonne alors quelque peu par ses vocaux grandiloquents, mais fait preuve d'un travail rythmique méticuleux, tout comme "(You Can't Blame It On) Anybody" et "If It's Not With You".
"Love For Granted" sort du lot et se distingue de l'ensemble par son approche plus intimiste, dépouillée et acoustique. Sensible et ravissante, cette ballade offre un supplément d'âme bienvenu. Les quatre versallais s'aventurent même dans quelques libertés soniques et orageuses, conduites cependant par un jeu de basse parfait et toujours aussi mélodique, sur la fin de "Victim of The Crime".
Alphabetical s'affirme comme un album classieux, élégant et très produit, qui a visiblement patiemment grandi en studio. Phoenix opte ici pour des ambiances plus feutrées et d'une certaine manière, intellectualise quelque peu sa démarche. De toute évidence, il leur sera difficile de faire l'unanimité avec cet album, mais ce n'est a priori pas là leur désir premier. Que l'on adhère ou pas, Alphabetical témoigne en tout cas d'une cohérence et d'une maturité nouvelles et de bon augure pour Phoenix, à qui il reste encore un terrain à conquérir, celui de la scène.


Bon   15/20
par GirlfromMars


 Moyenne 15.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 12 avril 2004 à 18 h 14

Ils sont français et cela ne se remarque pas plus que ça sur les ondes françaises... A croire comme dirait un célèbre jury, que tout le monde a de la merde dans les oreilles.
Alors on va dire ouais, ils sont versaillais, ouais ils ont de la thune, ouais ouais ouais... Ben moi je dis parfait : ça swingue bien et on se remue bien le popotin ! C'est mélodique et inventif. Ok on reste dans des domaines connus comme Air ou un petit Nolderise. Bref, du bon son pour ne pas se prendre le cortex à deux mains en s'écriant : "Ahhhh ! je veux de la musique simple".
Un bémol: "I'm An Actor" tranche vraiment avec le reste, plein de bons tubes en puissance ! Alors là je dis ENCORE !
Très bon   16/20



Posté le 10 juin 2005 à 22 h 18

Léger, charmant, un disque qui se laisse écouter sans aucun complexe. Bon mais éphémère, telle pourrait être la devise du Phoenix, à l'image de l'animal fabuleux.
Selon moi, les 3 premières en disent long. Si vous n'aimez pas, passez votre chemin ; mais les accords sont parfaits et on ne se lasse pas de la voix du chanteur, charismatique. (qui ne connait pas "If I Ever Feel Better" ?)

Si ce n'est pas un groupe à retenir, le CD est à écouter, pas de toute urgence, mais si vous avez le temps vous ne serez pas déçu.
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
296 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches