An Pierlé

Rennes [L'Antipode] - jeudi 18 mai 2006

An Pierlé
Son dernier album à peine débarqué dans les bacs que voici déjà An Pierlé à Rennes pour présenter son fameux White Velvet assise à son piano, sur sa bulle d'air, comme à l'accoutumée, et accompagnée de ses musiciens. Allons bon !
Si je pense que ce White Velvet est sans doute le plus bel effort de la Belge à ce jour, force est de constater que sur scène, cet opus ne parvient pas à emballer autant qu'il le faudrait. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, puisque An Pierlé nous le présentera dans sa quasi-intégralité. Evidemment, c'est très beau, la voix de la demoiselle parvient à se faire toujours aussi suave et délicate, mais chacun des morceaux apparaitra bien consensuel: peu de prises de risques, puisqu'ils sont joués à l'identique que sur disque. Reste au final une prestation certainement très sincère de l'artiste, mais à aucun moment ces compositions n'ont été en mesure de briller d'un éclat particulier, ne permettant jamais au concert de connaître de véritable moment de grâce. "I Love You" perd un peu de sa spontanéité, "Mexico" qui gagne en mièvrerie plus qu'en que jamais, alors que "Jupiter" et "Cold Winter" peinent manifestement à éveiller la curiosité. Retenons plutôt ces "How Does It Feel" presque bon, et ce "It's Got To Be Me", gentillet certes, mais qui réussit à rallier à la cause de la jolie Belge (Ah oui ! An Pierlé est encore plus jolie de près...).

Dommage. Oui, dommage parce les anciens morceaux issus de Helium Sunset, eux, grâce à la faveur du temps et aux remaniements lors des tournées, ont trouvé une nouvelle jeunesse. Plus speedés et plus assurés, "Helium Sunset" ou "Sisters" par exemple sont ainsi devenus irrésistibles et plus fédérateurs que jamais. Mention spéciale à "Sing Song Sally" présenté lors du rappel, joué un peu plus rapidement, mais joué dans une version rallongée et (beaucoup) plus électrisée que sur album; morceau qui précèdera la reprise endiablée et devenue traditionnelle chez An Pierlé de "Il Est 5 Heures, Paris S'Eveille"; final sympathique pour un concert qui, au final, sera certainement meilleur lorsque les nouveaux morceaux seront complètement rôdés...


Correct   12/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
189 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...