We Insist !

Rennes [L'Antipode] - vendredi 11 mars 2005

 We Insist !
Après tant de critiques lues ici et là qui ne tarissaient pas d'éloges au sujet de We Insist !, il me tardait de découvrir cette formation française que le programme de l'Antipode n'hésitait pas à comparer à Mr. Bungle ou John Zorn; rien que ça !
23H40: We Insist ! débarque sur scène et ne tarde pas à déverser son mélange de rock sauvage, de (free)jazz (la présence de deux saxos obligent), et de poussées quasi-hardcore. Pendant une heure, les six Français vont étaler un set intense d'une force admirable toutes guitares dehors. Qui plus est, le sextuor bénéficie ce soir à l'Antipode d'un rendu sonore tout bonnement énorme; il faut bien le reconnaître, le son que la salle rennaise à restituter ce soir était d'une puissance exceptionnelle ! Et celà n'a évidemment pas pénaliser We Insist !; bien au contraire. Les accélérations que proposeront les Parisiens se feront plus salvatrices les unes que les autres ("Beaten Black And Blue") tant les guitares déchireront l'atmosphère à coup de riffs tonitruants ou de sonorités stridentes et criardes ("Gravity" par exemple); tandis que la basse, en se montrant ronflante et lourde à souhait, soutient superbement le tout. A noter également l'excellente prestation du batteur qui assurera une rythmique parfaite tout en assurant le chant du groupe, et qui ne lachera sa batterie que pour le très bon "Beaten Black And Blue".
Les deux saxophonistes ne seront pas en reste. D'ailleurs, leur présence ajoute une présence et une crédibilité non négligeables au groupe; le rendant ainsi plus pertinent, et conférant à son rock une facette beaucoup plus "free", tranchant avec les passages les plus noise de We Insist !. C'est un peu ça We Insist !: un groupe capable de s'aventurer vers des contrées parfois très noise, d'autres plus "lourdes" aux accents hardcore mais également des côtés très jazzy et très classe... et avec une qualité de son comme l'a proposé l'Antipode, le rock de We Insist ! s'en retrouve évidemment sublimé !


Bon   15/20
par X_Jpbowersock


  Photo par moi-même.


 Moyenne 16.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 15 mars 2005 à 03 h 42

We Insist! Rien que ça ! Mais que dire d'un groupe développant un tel talent et si peu connu de la scène française ...

Ne vous attendez pas à voir une locomotive à pleine vapeur déboulée ; laissez-la s'échauffer et vous prendre à parti sur ses rails, qui vous dévoilera un chemin déboitant sur une multitude de possibilités mélodiques et psychédéliques.
La batterie dirigée par le chanteur ne gène en aucun cas sa puissance et son inspiration, accompagné d'un trio basse-guitares, auxquels viennent s'ajouter deux superbes saxs, qui s'entremêlent et se frottent l'un à l'autre (technicité impressionnante).
A voir absolument !
Parfait   17/20





Recherche avancée
En ligne
163 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard