Laetitia Sadier

Paris [Trianon] - dimanche 25 mai 2014

Laetitia Sadier
Ce n'était que le hors-d'œuvre. Neutral Milk Hotel en tête d'affiche, reformation après 16 ans de silence radio d'un groupe devenu culte. Et Laetitia Sadier était chargée de préparer le terrain, rien que ça.

En tout cas, on remarque avant tout sa ponctualité : 19h30 et le premier accord retentit déjà. Je me repère au son en titubant dans le noir jusqu'au devant de la scène. Laetitia est là, avec la tête de celle qui vient d'être parachutée sur la scène par des aliens et qui a un peu du mal à comprendre qu'elle est bien là. Pour autant aucune fausse note, la chanteuse et ses deux compatriotes (un batteur et un guitariste) sont pros et exécutent à la perfection les morceaux dont la grande majorité sont issus de son dernier Silencio!, qui était un franc succès luxuriant. A ce titre il est impressionnant de constater la richesse live du son du trio (qui devient ponctuellement quatuor lorsque "Julien", garçon nonchalant sorti de nulle part, vient faire son guest aux maracas et au chant), sachant le rôle primordial qu'avait la production du studio dans la réussite du disque. Sur scène, Laetitia présente chaque titre, en traduisant lorsque c'est nécessaire le titre en français (ben oui, s'agirait pas d'oublier que l'ancienne moitié de Stereolab est une frenchie, qui s'exprime musicalement indifféremment dans les deux langues), ou bien même parfois en nous racontant une anecdote sur le morceaux. En sus on aura même eu le droit à des vannes et quelques remarques philosophiques mystérieuses.

Gros bravo pour les trois musiciens donc, qui lorsque sonne l'heure de tirer la révérence peuvent être fier d'avoir efficacement chauffé la salle face à un public pas forcément connaisseur, mais en tout cas très réceptif à leurs efforts. Ils semblent certes avoir réussi à trouver le "pouls de l'univers" comme le promettait la chanson, mais trève de bavardage il est temps de passer aux choses sérieuses... La suite se passera chez NMH !


NB : Ce fut d'ailleurs l'occasion pour elle de nous rappeler que son prochain album est en route, tout en nous jouant deux morceaux (un single énergique et un autre plus planant) qu'on pourra retrouver dessus.


Bon   15/20
par X_Wazoo


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
124 invités et 1 membre :
Zarathoustra
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?