Turbonegro

Winterthur - Suisse [Musik Fest Wochen - Grande Scène] - samedi 01 septembre 2007

 Turbonegro
Ce concert était celui de la dernière chance pour Turbonegro en ce qui me concerne ! Leur dernier album étant tellement indigne du groupe, si ce show n'était pas bon, je cessais de les suivre. Heureusement, Turbonegro n'a pas perdu son sens du spectacle et les seuls points faibles de ce concert étaient les morceaux de Retox, aussi nuls sur scène que sur album.

A part ça, Turbonegro reste excellent sur scène. Groupe à fond, set assez sympathique et Turbojugends au taquet ! Tout pour passer une bonne soirée. Pour ceux qui ne connaissent pas les Turbojugends, c'est en fait le ‘fan club' du groupe. Formé dans les années 1990 par des Allemands de Hambourg, ce mouvement est devenu, depuis la reformation du groupe, une immense communauté. Ils se regroupent par ville et des dizaines de clubs existent maintenant tout autour du monde. Bien évidemment, c'est l'Allemagne qui en compte le plus. Assister à un concert de Turbonegro en Allemagne ou pas loin, comme ici en Suisse, est toujours l'assurance de passer une soirée de folie totale: tout le monde connaît les paroles de tous les morceaux, chante, bouge, la bière pleut littéralement... C'est l'orgie totale ! Ceux-qui aiment suivre un concert pépère sont obligés de rester bien au fond de la salle. Sinon, c'est pogo, chants à l'unisson et scènes de liesse fraternelle... On en ressort les habits trempés de bière, aphones et fourbus. C'est complètement unique et à vivre au moins une fois dans sa vie... Impossible de faire plus rock'n'roll...
Le groupe se déchaîne d'ailleurs particulièrement pour cet auditoire incroyable. D'ailleurs, le seul mauvais concert de Turbonegro que j'ai fait c'était en France ! C'est le jour et la nuit !

Le groupe a abandonné "All My Friends Are Dead" pour débuter les concerts, première bonne nouvelle. C'est l'excellentissime "Age Of Pamparius" qui reprend sa place. Turbonegro conquiert d'entrée son audience, ce morceau amenant des chants à l'unisson incroyables. Suisse oblige (ou problème technique ?), le son en façade était très réduit. Il était très difficile d'entendre tous les instruments en étant tout devant ! Mais peu importe, l'ambiance était là.
Ambiance vite retombée avec les deux morceaux de Retox suivants. A part quelques personnes, on sentait bien que ces titres saoûlaient tout le monde. Leur faiblesse ne dégage rien sur scène contrairement au reste du répertoire du groupe. Aux vues du peu de réactions qu'ils provoquent, il est à parier que le groupe les abandonnera rapidement lors les futures tournées.
Le reste du set à été à la hauteur. "Back To Dungaree High", "Sell Your Body To The Night"... tous les classiques du groupe ou presque ont été joués. Manquait tout de même un bon vieux "Prince Of The Rodeo" des familles, zappé en l'honneur des morceaux du nouvel album. Espérons qu'il refera son apparition dans les futures tournées du groupe.
Les morceaux de Ass Cobra ("Denim Demon", "Bad Mongo", "Sailor Man") sont toujours l'occasion de se déchainer comme des damnés. Et "I Got Erection" reste le 'tube' incontestable du groupe et l'occasion toujours jouissive d'entendre les filles du public hurler des "I Got Erection" tonitruants...

Le rappel a mis tout le monde à genoux avec un "Get It On" rageur, un "Fuck The World" fédérateur et bien sûr le tube "I Got Erection" suscité où tout a été mis sens dessus dessous du fond à la barrière laissant la rue où se déroulait le concert dans un état post-apocalyptique complet...
Turbonegro s'avère donc toujours un groupe de scène unique malgré la fadeur de ses derniers albums. Peu de groupes peuvent oser les rivaliser sur ce plan. Turbonegro est toujours vivant et ça fait plaisir !


Parfait   17/20
par Abe-sapien


  Setlist:
The Age Of Pamparius
We're Gonna Drop The Atom Bomb
Everybody Loves A Chubby Dude
Back To Dungaree High
Sell Your Body To The Night
Blow Me (Like The Wind)
Denim Demon
City Of Satan
Sailor Man
Do You Do You Dig Destruction
Welcome To The Garbage Dump
Wasted Again
Bad Mongo
All My Friends Are Dead
------
Get It On
Fuck The World
Selfdestruction Bust
I Got Erection
Life Of Crime




Photo par Abe-Sapien.


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
175 invités et 2 membres
Pab
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?