Forum =Monster Magnet=
Dopes to Infinity
 


Posté le 06 janvier 2009 à 09 h 26m 18s

19 de moyenne pour un disque que je trouve au final assez convenu, et qui souffre d'une production très lisse. Résultat le son de l'album se rapproche presque parfois d'un hard fm. Ca sent clairement la tentative de gros coup mercantile... Après ça reste plutôt bien, avec des riffs péchus et assez efficaces, mais bon tout ce bins autour, j'ai du mal à comprendre.

Question psychédélisme, je trouve Kyuss largement au dessus, question punch les Karma To Burn, et du stoner sale, Time Travelling Blues de Orange Goblin. Na.


Posté le 06 janvier 2009 à 09 h 48m 18s

Ben c'est simplement un des 2/3 albums qui pose le son "stoner", historiquement parlant. Je ne suis pas spécialiste stoner, mais comme souvent c'est les premiers qui gagnent vois-tu...
Le 20/20 ("intemporel") étant bon pour le "Blues For Red Sun" de Kyuss", 19 pour me parait tout à fait opportun pour Dopes To Infinity.
CQFD.


Posté le 06 janvier 2009 à 11 h 12m 22s

L'historique, l'historique... On s'en fout un peu, non ? Ce qui compte pour moi dans le stoner c'est l'ambiance qui s'en dégage, et de Dopes To Infinity je ne retiens qu'une succession de chansons, plutôt bonnes, c'est sûr, mais sans lien évident, comme dans les sommets de Kyuss/Karma To Burn.


Posté le 06 janvier 2009 à 11 h 24m 16s

Il n'y a pas effectivement de lien évident entre les chansons de "dopes...".
So what ? *comme dirait miles davis *

Il ya quand même une sacrée ambiance qui s'en dégage, parcequ' on sent que le groupe sait ce qu'il veut faire de son son .


Posté le 06 janvier 2009 à 11 h 31m 51s

C'est un super disque quoi...
Après personnellement je préfère largement n'importe lequel des 3 derniers Kyuss... Mais c'est pas un concours de bites


Posté le 06 janvier 2009 à 11 h 39m 20s

Je suis assez de l'avis de Jekyll. J'ai eu du mal à comprendre l'engouement pour ce disque au départ, lui préférant de loin la rugosité plus marquée de Spine Of God.


Posté le 06 janvier 2009 à 11 h 46m 32s

Je suis loin d'être fan de Monster Magnet... Donc je ferais aussi bien de la fermer
Néanmoins, je suppute que cela peut se présenter comme pour beaucoup de groupes : un album adulé du grand public / les pépites encensés par les fans (généralement antérieures à la soit disante pierre angulaire).

Un bon exemple est QOTSA, le 3ème album met tout le monde d'accord, pourtant les 2 premiers sont biens plus addictifs pour les fans...

Je demande l'intervention de Francis.


Posté le 06 janvier 2009 à 12 h 31m 28s

"Superjudge", c'est plus dans ce que vous appelez l'esprit Stoner non??


Posté le 06 janvier 2009 à 13 h 04m 54s

Il y a 4 ou 5 ans, j'avais découvert Monster Magnet avec leurs derniers albums et je prenais ça comme du bon vieux hard des familles (genre sur lequel je ne crache pas).

Puis le stoner est venu au goût du jour et j'ai appris que Monster Magnet s'inscrivait dans ce courant. J'ai cherché à comprendre le lien qu'il pouvait y avoir avec le son de Kyuss. Je voyais pas jusqu'à ce que j'écoute Spine Of God et Superjudge.

Depuis je suis un homme heureux et j'ai eu beaucoup d'enfants barbus qui boivent de la bière et qui se défoncent dans l'infini cosmique du désert brûlant.

Fin.


Posté le 06 janvier 2009 à 13 h 07m 13s

Merci pour cet éclaircissement !


Posté le 06 janvier 2009 à 16 h 24m 52s

Je trouve tous les morceaux de "Dopes..." plutôt cohérents au niveau des ambiances. Même si musicalement ça part dans plusieurs directions, les aspects psyché amenés par les arrangements et les paroles sont toujours là. Cet album forme un tout parfaitement solide.
Quand au rapprochement du son avec le hard fm faut quand même pas déconner. Les effets de divers guitares divers, la disto extrème, les feedbacks chelous... On est quand même loin de Scorpions..


Posté le 06 janvier 2009 à 22 h 59m 52s

"Dopes..." c'est un peu le point d'équilibre de la disco de Monster Magnet.

Avant, y'a tout le tintouin psyché, le génial "Spine Of God", "Superjudge" qui est bon aussi et "Tab" qui surf sur le même arc-en-ciel.

Après, c'est le barouf hard rock, la reconnaissance du grand public, "Powertrip", "Monolithic Baby" et tout ça. Moins inspiré à mon goût.

Sur "Dopes To Infinity", y'a un bon dosage des deux, ça plane encore assez haut tout en étant plus immédiat, plus proche des Spiritual Beggars.
Si on veut du sale, poussiéreux et bien enfumé à tout prix, on sera forcément déçu et on restera effectivement du côté de Kyuss ou des premiers QOTSA (la suite reste tout de même très intéressante).

Edit: Si on a pas peur de se frotter à un peu plus lourd, on peut essayer Sleep avec "Holy Mountain". Contemporain de Kyuss et aussi sale, mais plus lent, plus hypnotique.

---[Edité le 06/01/2009 à 23 h 05 par Loner]---

Posté le 07 janvier 2009 à 16 h 13m 56s

Exact, s'il y a des réfractaires à "Dopes", penchez vous aussi sur "Superjudge" qui a un son plus crade et des compos non moins excellentes...


Posté le 09 janvier 2009 à 09 h 58m 57s

Loner: "Si on veut du sale, poussiéreux et bien enfumé à tout prix, on sera forcément déçu et on restera effectivement du côté de Kyuss ou des premiers QOTSA (la suite reste tout de même très intéressante)."

Je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai laissé ce disque de côté. Mais après avoir vu joué live le morceau "Dopes To Infinity", et avec vos remarques, je planifie une écoute plus attentive de ce disque.


Posté le 10 janvier 2009 à 00 h 32m 02s

Arf !

Dopes To Infinity qui lorgne sur le hard FM ? m'étranglé-je.

Non, quand même, faut pas exagérer

Dopes s'écoute d'une traite, du début à la fin. Faut être sensible, c'est sûr, mais les boucles stoner de Third Alternative et Vertigo valent le coup à elles seules. Après c'est certain, que je ne crie pas au génie de complexité musicale. (Dans la lignée un bon Funeralopolis d'Electric Wizard me fait quasi le même effet). Dopes To Infinity, c'est pas de la musique intellectuelle...

Et puis, tiens, parlant de Spine of God qui a l'air de récolter plus de suffrages (et qui est tout aussi bon selon moi, d'ailleurs), on retrouve le même "trip musical" dans le premier morceau "Pill Shovel" (qui porte magnifiquement son nom), ce même mélange de simplicité noyée d'effet dans un solo fuzzé qui me file des frissons à chaque écoute.

J'aime aussi beaucoup Kyuss, Blues For The Red Sun (qui est de loin le plus trippant) plus que les deux autres d'ailleurs (Sky Valley parce qu'il est trop monotone, et l'éponyme parce qu'il est trop décousu, malgré l'outro de Spaceship Landing qui est une vraie merveille). Mais je reviens plus sur Monster Magnet (les paroles de Wyndorf sont génialissimes). Même leur travail sur du rock plus conventionnel ensuite est super bon (Monolithic Baby ! est imparable et j'y reviens malgré moi).

QOTSA sont des poseurs, depuis le début d'ailleurs (et c'est ça le plus gros problèmes de Josh Homme, malgré son génie musical). Quand on me parle de Songs for the deafs : oui, ok, objectivement aucun reproche à faire à l'album, mais il me manque un truc, une alchimie, quelque chose qui fait que c'est pas ma came au final, que je le sors une fois par mois grand maxi pour sélectionner deux trois morceaux énormes (la même avec les Desert Sessions, où hormis un addictif Screamin' Eagle...)

Bref, pour en revenir à Dopes... C'est un des seuls albums que j'écoute du début à la fin sans zapper une chanson (Avec Spine of God et Blues for the Red Sun). Mais c'est aussi parce que je suis super sensible à la voix de Wyndorf, et à son chant en général (moi qui en général préfère les instrumentaux. Et c'est pour ça que je mets 20. Il a dépassé le stade des 100 écoutes, sans souci. Il me fait au contraire l'effet inverse de la "succession de chanson", c'est l'engrenage huilé et absolument cohérent du trip stoner - pour moi, s'entend. (Marrant, Orange Goblin et Karma To Burn m'avaient franchement saoulé, en revanche, mais il faudrait que j'y revienne, sans doute).

---[Edité le 10/01/2009 à 00 h 37 par Chad]---



:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
505 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :