Forum =Arab Strap=
Critique de Monday at the hug and pint
 


Posté le 22 novembre 2005 à 10 h 50m 47s

La critique de cat Claw vient de m'assommer pour la journée!!! Comme quoi il est difficile d'aimer à la fois les Strokes et Arab Strap!!!


Posté le 22 novembre 2005 à 12 h 15m 40s

On dirait que ça devient le sport à la mode sur Xsilence: casser des groupes géniaux (et si possible leurs meilleurs albums) pour ... Je ne sais pas pourquoi ? Se démarquer ? Jouer son intéressant ?

T'inquiètes, Jekyll ! N'accorde pas trop d'importance à ce truc, c'est de la pure vanité.

N'empêche, moi je n'écris plus de chroniques...


Posté le 23 novembre 2005 à 14 h 56m 50s

Je connais bien Arab Strap, comme pour de nombreux groupes, je m'y suis interessee et j'ai ecoute plusieurs fois avant de me faire un avis. Je n'ai qu'essayer de transmettre ce que j'ai ressenti. Groupe estime ou pas, inde ou pas, ca ne compte pas. J'essaie de faire abstraction de ce qui tourne autour du groupe lorsque je l'ecoute.
Bien sur mes chroniques sont un peu subjectives mais, comment faire autrement, et c'est le cas de bon nombre de chroniques ici et ailleurs.
En tout cas, j'essaie toujours de m'investir et de savoir reconnaitre les themes d'un groupe, de ne pas le prendre a la legere meme si je ne l'aime pas. Mais je constate qu'on ne peut trouver qu'un groupe inde est mauvais sans se faire passer pour un vaniteux. Comme si ce groupe etait forcement genial par definition et pour tout le monde, que c'est carrement de l'acquis. Je ne suis pas partisante de l'expression "chacun ses gouts", pas du tout mais il y a des limites.

C'est vrai que c'est toujours plus facile de casser Franz Ferdinand (que je n'aime pas du tout dailleurs). T'es sur de te faire passer pour quelqu'un de bien.
Quant aux strokes, le vrai probleme pour certain c'est qu'il sont (eux aussi) un peu bourgeois, donc ca ne le fait pas. Toute cette dictature de la bonne conscience dans ce pays, ca devient nauseeux.
En tout cas bien qu'Is this it soit pour moi un des seuls bons albums de la hype, les strokes ne sont pas non plus representatifs de tout ce que j'ecoute, merci.

---[Edité le 23/11/2005 à 15 h 00 par Cat claw]---

Posté le 24 novembre 2005 à 22 h 07m 45s

Je vois bien l'intérêt de ‘descendre' un disque bâclé, ou en manque d'inspiration, d'un groupe qu'on a aimé. Je vois bien aussi l'intérêt de signaler les changements (qu'on peut juger parfois) regrettables d'orientation d'un artiste. Je recommande fortement de dénoncer les concerts ‘foutages de gueules' à la Cat Power, ça évite à certains de claquer du fric pour rien !

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de lyncher gratuitement un album parce que visiblement on n'a pas pu entrer dedans. Je vais plus loin : Je ne vois pas l'intérêt d'écrire sur un style de musique ou sur un artiste pour lequel on n'a pas d'intérêt. Enfin ! Ca ne me viendrait même pas à l'idée d'écrire quelques lignes sur U2, Claude François ou encore NTM.

Cette manie de vouloir jouer au vengeur masqué et de dénoncer des prétendues ‘hypes' est grotesque. Il y a une hype avec Gy!be ou Arab Strap ? On entend trop ces groupes à la radio, à la TV ?

Quand on lit ça : "On peut toujours se contenter d'une brève description : une voix commune, des mélodies absentes ou lessivées par un chanté-parlé flaccide et un tempo mou."

Moi, je me dis que formulé sans ces sous-entendus à la c..., c'est une partie de ce qui me plaît dans l'album.
Sinon, une définition de "flaccide" ?


Posté le 25 novembre 2005 à 01 h 30m 28s

Arrête un peu, Thibaut : pour ce qui est de GY!BE ou Arab Strap ou d'autres, on sait très bien qu'ils ne passent pas dans les mass-media des ménagères de moins [ou plus ?] de 50 ans... Ils ne le feront jamais, et c'est pas ça le problème ! Le problème est de savoir s'ils méritent d'être adulés par toute la tonne de media qui rêvent d'être à la place des mass-medias, mais adaptés à la taille du public "rock-indie-bien-correct"... Ces medias (qu'ils se nomment NME ou Inrock ou Obskure, ou autre - chers lecteurs - dont vous lisez habituellement les chroniques) jouent, dans une taille il est vrai adaptée au public potentiel de l'indie-rock, exactement le même rôle que les medias de masse : le rôle de pourvoyeurs d'opinions prémâchées... Et le fait que ce soit fait par une petite bande de personnes qui savent écrire ou qui ont des opinions bien arrêtées ou qui sont bien placés dans le milieu artistico-économique ou qui s'y connaissent un peu en musique n'y change rien : le truc revient toujours au même, à savoir 1 émetteur et N récepteurs, et quasi aucune possibilité de faire de feedback... Alors c'est pour ça que je ne me plains pas qu'un endroit comme Xsilence existe, un endroit ou n'importe qui peut dire n'importe quoi d'un disque ou d'un artiste : ça a ses défauts - certes ! - mais ça a aussi ses avantages, à savoir le fait que ceux qui d'habitude n'ont aucun droit de parole, pour descendre ou aduler certains artistes, ont la possibilité de l'ouvrir... C'est l'expression directe du public, à la base : oui, ça ne fait pas toujours plaisir, mais ça a un petit côté "démocratie" qui n'est pas si désagréable. Pour prendre un exemple tout con, y'a à peu près 10 ans, quand je lisais (je ne l'achetais pas) dans les Inrocks que Young Gods ou Forguette Mi Note c'était de la daube, ça me donnait des envies de baffe dans la gueule : c'est peut-être vrai, mais ici au moins, j'ai la possibilité de défendre un groupe que j'aime si je le veux vraiment, pas ailleurs !

---[Edité le 25/11/2005 à 01 h 32 par PrivateJoker]---

Posté le 25 novembre 2005 à 12 h 46m 13s

Merci Private joker... quelqu'un qui a tout compris à X silence !!!!
( et pourtant je suis un des plus grands fans du monde de Arab strap !!)


Posté le 25 novembre 2005 à 12 h 51m 50s

Ouais, j'suis con et chiant mais des fois, je comprends vite quand on m'explique longtemps...


Posté le 25 novembre 2005 à 12 h 55m 40s

Merde, j'ai rien compris au site alors


Posté le 25 novembre 2005 à 13 h 15m 40s

Elmo, tu ne veux pas juste préciser un peu, stp ?

X-silence, c'est plutôt un grand défouloir ou un punching ball pour types frustrés ?

Bizarre, quand je lis tes chroniques, je ne vois pas ça ! ;-

Blague à part, il n'y a pas un danger lié à l'élargissement du site à des gens qui n'aiment pas l'indie et viennent juste ici pour "casser"?

PS. : Là, je ne parle plus de Cat Claw depuis un moment


Posté le 25 novembre 2005 à 13 h 20m 44s

Quelques réflexions pour mon ami Private :


1. Personnellement, j'en ai rien à cirer que les Inrocks aime GY!BE ou pas, je l'ignorais. Ca fait longtemps que je n'en ai plus lu le moindre n°. Mais ça pose un problème si tu écris en réaction aux revues rocks. Un peu de frustration ?

2. Puisque GY!BE ou Arab Strap ne font pas de tube et jamais la moindre concession pour être davantage vendus, je ne vois pas l'intérêt de les descendre méchament. Ils font de la musique par passion et des gens aiment ça. Des critiques avec pour argument : "c'est nul, j'aime pas", c'est tellement con. En plus, si tu n'aimes aucun groupe de post-rock instrumental avec de longues envolés, je me doute que tu n'aimeras pas le dernier GY!BE.

3. Si moi, je n'aime pas ce genre de musique, la chronique positive déjà en ligne suffira à me faire comprendre que ce disque n'est pas pour moi. Pas besoin d'une critique insultante pour le groupe et blessante pour son public (les éternels "musique pour pseudo-intello-machin")

4. La liberté d'expression, c'est très bien mais la limite est floue et délicate, pas aisée à percevoir. Sans s'en rendre compte, on est très vite tombé dans un territoire obscur, selon les théories de la communication, il s'appelle le bruit.

5. Quand un type passionné fait une excellente chronique sur groupe et que celle-ci se retrouve noyée dans les torrents haineux de Biniou et autre ‘La Bête', elle est où, ta liberté d'expression ? Le type qui avait vraiment quelque chose a dire n'a pas fait passé son message et le plouc (Biniou ou un autre) s'est bien fait moussé et a calmé un peu sa frustration... Finalement, ça n'intéresse personne. Enfin, au sens où le site est sensé être un lieu d'échange et que le message "constructif" est devenu illisible.

6. Une chronique sur base de "j'aime pas" peut être intéressante dans le carde d'un périodique avec une rédaction propre. Alors, en fait, si on suit régulièrement les critiques d'un journaliste, on connaît ses goûts et on établir forme de relation avec lui. Ca peut être chouette si le gars est intéressant et cela même si on ne partage pas sa "vision des choses". Perso, je trouve biniou moyennement intéressant.

---[Edité le 25/11/2005 à 13 h 40 par Thibaut]---

Posté le 25 novembre 2005 à 13 h 22m 40s

Je peux comprendre la chronique de Cat Claw si elle a été déçue par l'album en s'attendant à mieux

MAIS là où je suis entièrement d'accord avec Thibaut c'est que je ne vois pas l'intérêt de ceux qui chroniquent des artistes ou albums qu'ils n'aiment pas ! Si j'aime pas je n'en parle pas, généralement je préfère faire des chroniques pour donner envie aux gens de partager des disques ou concerts qui m'ont plu ....
chez certains on sent il est vrai une certaine aigreur dans les propos qui n'apportent pas grand chose en fait.


Posté le 25 novembre 2005 à 14 h 37m 24s

Eh ben! Je pensais pas que ça passionnerait les foules mon petit truc!. Belle intervention de Private (encore!! mais comment fais tu?).

J'étais pas allé aussi loin dans ma "réflexion" mais c'est vrai que cette chro m'a attristé tant j'ai eu l'impression que celle qui l'a écrit n'a finalement rien compris au style du groupe. Je ne dis pas ça de manière péjorative: je ne comprends moi même rien au jazz par exemple, ou au math rock.

Mais c'est justement ça le truc: je n'écrirai jamais rien sur quelque chose que je ne comprends pas (et pourtant je CONNAIS le math rock-malheureusement- )

En revanche: à fond pour casser des groupes qui ont un statut que l'on pense usurpé (si et seulement si c'est constructif et maitrisé)!


Posté le 25 novembre 2005 à 18 h 28m 32s

Bon.

---[Edité le 25/11/2005 à 18 h 30 par Cat claw]---

Posté le 25 novembre 2005 à 18 h 28m 33s

Je comprends les positions de chacun mais je ne releverais pas celle de Jekyll qui me semble etre la moins pertinente, a savoir, "si t'aimes pas, c'est parceque tu peux pas comprendre ma musique". La j'hesite entre mauvaise foi et snobisme. Passons.

Pour etre honnete, il s'agit bien d'une deception. Je suis allee louer le cd d'Arab Strap, sans prejuges, pour decouvrir un peu plus ce groupe qui s'apparente en partie a ce qu'il y a dans ma discotheque, et eventuellement acheter le cd plus tard au cas ou il me plairait. Apres plusieurs ecoutes, vous savez ce qu'il en est ressorti. Est-ce vraiment un probleme de ne pas aimer Arab Strap? Apparemment oui, pour thibaut ou Sfar, quand on aime pas, on ne chronique pas.
Tout le monde s'en fout mais au depart, ma demarche etait plus ou moins personnelle: Ayant ecrit quasiment que sur des groupes que j'aime beaucoup ou moyennement, je voulais simplement subir l'exercice de decrire une oeuvre sur laquelle je ne ressens rien. Ce qui arrive a bon nombre de chroniqueurs et cela ne veut pas dire qu'ils n'en saisissent pas le style (ce n'est pas aussi simple que ca malheureusement) Aussi, je ne verrais pas l'interet si xsilence ne comporterait que des chroniques positives. Nous ne sommes pas dans un journal, nous n'avons pas de motivations commerciales, nous pouvons donc ecrire ce que l'on pense. (mais ca, PrivateJocker l'explique bien mieux que moi) Apres, si certain prennent un plaisir triste a descendre un groupe sans meme (ou presque) en evoquer le son, et cela pour je ne sais quelle vengeance, ce n'est pas de ma faute et surtout, c'est en vain car, n'etant pas des journalistes, nous avons tres peu d'influence. Bien sur, il y a toujours une satisfaction a pouvoir donner son avis librement, peu importe lequel et c'est bien la l'interet de ce site.

Mais je crois que nous n'avons pas tous les memes criteres pour juger un groupe. En ce qui me concerne, je ne cherche pas a savoir si le chanteur se tape une top model celebre, a remporte un brit award ou si le groupe remplit des salles de 10 personnes. Je me fie simplement a ma sensibilite, a la musique que j'entends. Et quand bien meme le groupe est le plus passionne et le plus honnete du monde (ce qui n'est pas synonyme a chaque fois d'independant, au passage), ca ne veut pas dire que sa musique est irreprochable et releve de l'art supreme. Alors si pour certain, mes arguments ne sont pas constructifs, c'est simplement parcequ'ils ne contiennent aucune dimension politique et qu'ils ne vont pas au dela de ce que j'entends (ou dans certains cas, au dela de l'univers, des textes, des visuels du groupe) Il faudrait peut etre accepter que nos gouts n'ont pas plus de valeur et ne sont pas moins contestables juste parcequ'ils se dirigent du cote de l'inde.

Enfin, je peux comprendre que des chroniques cassantes (comme la mienne) puissent irriter les fans mais lorsque quelqu'un s'en prend a un groupe, il ne s'en prend pas a celui qui l'ecoute! (voir celui qui se l'est usurpe)
Pour ne citer qu'un seul exemple, je suis fan des premiers albums des Cure (a tel point que paradoxalement, je ne peux les chroniquer) et lorsque j'ai lu une chronique de Pornography (2/20!), je ne me suis pas sentie offensee (je n'ai pas deboucher le champagne non plus) mais j'ai trouve que ces mots etaient fondes et qu'ils faisaient appel a sa sensibilite. (Je ne sais pas comment est bignou habituellement mais bon)

---[Edité le 25/11/2005 à 18 h 49 par Cat claw]---

Posté le 25 novembre 2005 à 19 h 18m 00s

Bon, je ne comprends rien à ce que Cat Claw vient d'écrire... Passons.

Mais j'aimerais quand même une définition de "flaccide", j'insiste ! Et aussi, on peut m'expliquer le sens de cette phrase dans la chronique de ‘Pornography' par cet esthète de Biniou (dont les mots sont souvent "fondés") : "Et je m'attends déjà aux accusations d'impartialité dont on affuble" ?

C'est pas bien, l'impartialité ?




 1  2  3  4  5  6  7   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
651 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :