Forum =Lou Reed=
Metal Machine Music
 


Posté le 23 août 2007 à 15 h 07m 14s

EN VERSION LIVE

Reed relance Metal Machine Music

04-08-2007 | 05h05

Peu d'albums dans l'histoire du rock ont, à eux seuls, réussi à aliéner les adeptes d'un artiste aussi rapidement que le disque de Lou Reed lancé en 1975 intitulé Metal Machine Music, qui est composé d'un bout à l'autre de bruit blanc improvisé.

Toutefois, au fil des années, un nombre toujours croissant de groupes de musique expérimentale à base de bruit ont fait connaître leur admiration pour l'album.

Par conséquent, Metal Machine Music est aujourd'hui considéré comme une oeuvre en avance sur son temps, et comme un important tremplin pour des groupes ultérieurs tels Sonic Youth. Cette reconnaissance a mené à la transcription de l'œuvre complète par le saxophoniste allemand Ulrich Krieger, qu'il a ensuite présentée à Reed.

L'ensemble de musique de chambre allemand Zeitkratzer "me contacte en demandant, "Pouvons-nous jouer Metal Machine Music sur scène?"", raconte Reed dans un communiqué de presse. "J'ai répondu, "Une telle chose n'est pas possible." Ils ont répondu, "Nous l'avons transcrit. Laissez-nous vous en faire parvenir quelques minutes et vous nous direz ce qu'il en est." Ils l'ont envoyé, je l'ai écouté, et le résultat était incroyable. J'ai dit, "Mon Dieu! OK, allez-y." Ils ont demandé, "Voudriez-vous jouer de la guitare dans la troisième partie?" Alors voilà comment Metal Machine Music a finalement été interprété sur scène à l'Opéra de Berlin. C'est extraordinaire, parce que cette œuvre a si longtemps été considérée comme quelque chose qui mettrait fin à ma carrière."

Enregistré en direct en 2002 par Reed et Zeitkratzer, ce projet arrivera le 1er septembre en Allemagne, le 3 septembre au Royaume-Uni et le 4 septembre aux É.-U. sur l'étiquette de disques Asphodel sous forme d'un coffre CD/DVD. L'œuvre musicale complète se trouve sur le CD, alors que le DVD présentera la vidéo du concert en plus d'une entrevue de Reed de près de 30 minutes (en plus des options stéréo/son ambiophonique 5.1).

"J'ai toujours aimé ce morceau", affirme Krieger à Billboard.com. "C'est la juxtaposition parfaite du rock et de la musique classique contemporaine d'avant-garde. J'aime sa profondeur. On entend quelque chose de nouveau à chaque écoute. J'adore son caractère primitif. Certains morceaux orchestraux contemporains ont une acoustique qui n'est pas tellement loin de cette œuvre, mais ceux-ci sont soigneusement joués par des musiciens de formation classique. Je désirais donc unir ces deux univers."

Et comment Krieger a-t-il réussi au juste à transcrire ce qui peut sembler n'être que du bruit? "Dans l'ensemble, la transcription est faite à l'aide de la tonie, explique-t-il. On utilise le système de portée musicale, mais aussi de nouveaux symboles représentant des sons précis ainsi que d'autres notations spéciales. Il y a certainement des similarités en ce qui concerne le choix de sons soutenus et de vrombissements, ainsi qu'un intérêt marqué pour un fort volume et de longues durées. À savoir s'il y a eu des influences directes, il faudrait demander à Lou en personne."

Source: http://www2.canoe.com/divertissement/musique/nouve ... 75-ca.html



Ils l'ont fait


Posté le 23 août 2007 à 15 h 33m 36s

Une belle bande de connards quoi.
Et les plus gros connards seront ceux qui iront l'acheter


Posté le 23 août 2007 à 15 h 50m 35s

Interressant, j'en avais jamais entendu parler.
Je serai curieux d'entendre ça


Posté le 23 août 2007 à 17 h 00m 39s

Excellent, je vais le pirater...


Posté le 23 août 2007 à 17 h 39m 21s

Quel Serbe celui là


Posté le 30 août 2007 à 10 h 52m 41s

J'ai eu le courage d'écouter le disque original jusqu'au bout et je confirme l'anarque... ça fait très mal aux oreilles (j'ai été obligé de mettre le son en sourdine) et en plus c'est mal foutu, toujours pareil (monotone même) et sans imagination (pour de la musique électro-acoustique en tout cas), comparer ça avec de la musique contemporaine me semble un peu fort de café... il me semble clair que Lou Reed avait laissé des bandes tourner pendant que, muni sans doute de puissantes boules quies, il a passé son temps à jouer avec les potentiomètres pour faire "varier" les larsens...

écoutez plutôt l'excellent Einstürzenden Neubauten (notamment leur 1er extraordinaire LP), ou alors les "Mikrophonies" de Stockhausen, au moins on sent le travail, mais ce Lou Reed c'est du foutage de gueule à mon humble avis...

---[Edité le 30/08/2007 à 10 h 54 par Kfigaro]---

Posté le 30 août 2007 à 12 h 30m 48s

Evidemment si tu te lances dans cet album en t'attendant à de la musique tu vas être déçu... C'est un concept, une pulsion, un album qui parle par sa simple existence et non par sa "composition" ou son "originalité". Je ne comprends même pas que l'on puisse juxtaposer le nom de l'album avec des mots issus de la critique musicale... La volonté de Reed était ici de se rapprocher le plus possible de l'esssence du rock'n'roll, dans ce qu'il a de plus crade, dérangeant et primitif.
Avant de parler d'arnaque, il me semble juste de parler de compréhension ou de non compréhension. Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais écouter cet album en entier, ça n'a aucun intêret, c'est juste une grosse daube MUSICALE. Mais ce n'est pas de la musique, donc ça tombe bien.


Posté le 30 août 2007 à 14 h 14m 43s

Oui tu as sans doute raison... un disque à connaître de nom (et pour son concept) mais sans l'écouter quoi...

pour la musique, la scène indus a été plus loin c'est clair...


Posté le 30 août 2007 à 15 h 06m 20s

C'est quand même très prétentieux, comme concept


Posté le 30 août 2007 à 15 h 28m 10s

Bande d'incultes. Metal Machine Music est le plus grand disque de tous les temps. Vous croyez que c'est facile de sortir un son aussi crade et malgré tout capter l'attention de l'auditeur aussi longtemps. C'est album est certes un concept, mais c'est aussi un cri, et je pèse mes mots, je ne vois rien d'autre que le tableau de Munsch pour illustrer cette musique.
Un cri lancé à la société de consommation et du formatage, un album visionnaire de qui nous attends si nous continuons à agir comme actuellement.

Alors c'est sûr, ça dérange, mais dans ce cas, mettez-vous de la guimauve comme Venus In Furs ou Pale Blue Eyes.


Posté le 30 août 2007 à 15 h 32m 58s

A l'origine MMM fut surtout une manière pour Lou Reed de prendre sa revanche sur RCA qui avait massacrer Berlin et l'avait pousser à faire un album plus commercial (Sally Can't Dance, le plus gros succès de Lou). A ce moment là, RCA voulait se débarasser de lui et était donc près à sortir n'importe quoi pour honorer au plus vite le contrat la liant à l'artiste. Lou sortit malgré tout un dernier disque chez RCA, en 1975 également, Coney Island Baby.

---[Edité le 30/08/2007 à 15 h 33 par Bobby Joe]---

Posté le 30 août 2007 à 16 h 13m 45s

Et oui, probablement le plus gros "FUCK" à l'industrie musicale de tous les temps. Plus indé tu vends un CD vierge.
Quant à le considérer comme "un album visionnaire de [ce] qui nous attends si nous continuons à agir comme actuellement", je ne suis pas du tout d'accord, selon moi c'était un album très ancré dans l'époque, plus une rébellion contre le système tel qu'il était (et qu'il est toujours) qu'un avertissement aux générations futures...
Mais s'il est aujourd'hui toujours aussi remarquable, c'est probablement parceque chacun entend ce qu'il veut dans ces larsens libres de tout carcan formaté.


Posté le 30 août 2007 à 16 h 15m 31s

Bobby Joe a raison, j'ai également lu que Lou Reed a affirmé que toute façon ce disque était selon lui inécoutable...

sinon "Venus In Furs" et "Pale Blue Eyes" sont loin d'être de la "guimauve" sinon toute belle chanson avec une mélodie claire est une guimauve, autant ne plus rien écouter ou presque

---[Edité le 30/08/2007 à 16 h 17 par Kfigaro]---

Posté le 30 août 2007 à 16 h 16m 57s

Moi je trouve que c'est une arnaque prétentieuse gentiment planquée derrière un concept qui aurait pû être plus sympa (du moins pour l'auditeur/client). Et puis se planquer derrière l'excuse "t'es naze t'y compris rien c'est de l'art, c'est plus que de la simple musique" avec un air autain, je trouve ça encore plus suffisant

---[Edité le 30/08/2007 à 16 h 17 par TheWayYouSmiled]---

Posté le 30 août 2007 à 16 h 21m 22s

Débat sans fin.




 1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
734 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...