Forum =The Cure=
Album Disintegration - ... Vos avis sur cet album...
 


Posté le 08 mai 2005 à 08 h 22m 48s

Un post de E.D. sur le topic "albums remasterisés" m'a quelque peu surprise, il a écrit ceci sur l'album Disintegration :

"l'album Disintegration ne fait parti de rien à mon avis, juste 3 ou 4 titres qui auraient dû être publiés sur un Maxi 45 T.
le reste de cet album m'a toujours donné un gout de remplissage. A l'époque on découvrait la longue durée du CD (75 à 80 mins) et on l'impression avec le recul que beaucoup de groupes ont joué sur ces durées pour donner que des albums moyens et intérressant qu'à 50 % voir 30 %"
------------------------------------------
Voilà ma réponse :

E.D. on ne sera pas d'accord sur Disintegration mais je respecte tout à fait ton avis

Pour moi c'est un excellent album du groupe et la tournée -- Prayer Tour-- est l'une des meilleures à laquelle j' ai pu assister (-- pour ceux que ça intéresse (17seconds entre autre ) j 'ai enfin pris le temps de pondre des chroniques de tous les autres concerts du groupe auxquels j'ai pu me rendre qui seront en ligne sous peu ---)

Je trouve que les morceaux de cet album joués en live prennent une dimension phénoménale , enfin je ne m'étends pas sur le concert, tu liras ma chronique si ça te chante....

J'écoute ton avis de spécialiste du son, moi je ne suis qu'une profane à ce niveau-là.
Mais penses-tu sérieusement qu'il y a un côté "je m'en foutiste" dans cet album et que Robert Smith a profité de la facilité de pouvoir faire des plages musicales très longues pour ne créer que quelques morceaux efficaces (et, si je te lis bien, combler le reste du Cd avec du n'importe quoi) ?

Chacun des titres de cet album a vraiment pour moi une résonnance particulière, je ne vois pas lesquels tu rejettes absolument (---bon je sors du lot Lullaby et Picture of you --).
Il reste encore 10 morceaux parmi lesquels je serai incapable de juger qu'il y en a qui n'ont pas leur place sur cet album !

C'est mon avis, je serai curieuse de savoir ce qu'en pensent les amateurs du groupe et je sais que nous sommes nombreux sur ce site !

---[Edité le 08/05/2005 à 08 h 54 par Sfar]---

Posté le 08 mai 2005 à 10 h 35m 48s

Je trouve personellement cet album d'un très bon niveau
il y a beaucoup de titres intéressants et lorsqu'ils sont joués en concert, ils sont encore plus envoûtants...
je pense qu'on peut dire sans se tromper beaucoup que c'est à partir de cette époque que le groupe a acquis une parfaite maîtrise de leur "son" et la manière dont les titres sont rendus en live le montre clairement.
j'ai aussi assisté à pas mal de concerts de cette tournée et j'ai même procédé à un enregistrement de l'un d'entre-eux, que je réécoute de temps à autres, même si la qualité n'est pas professionnelle, il me rapelle de bons moments.

Maintenant pour ce qui est de savoir si l'album fait partie ou pas d'un tout ou d'un trilogie tétralogie, pentalogie ou je ne sais quoi d'autre, personellement je m'en moque.
mais c'est bien sur MON avis PROPRE.

j'ai toujours écouté les nouveaux albums de Cure avec intérêt mais je n'y ai jamais cherché une liaison quelconque avec les précédents.
je pense d'ailleurs que Smith n'en voit pas non plus...il crée, des choses différentes, qui se succèdent mais qui n'ont pas de liens probant.
il crée pour son bonheur et heureusement pour nous, pour le bonheur de ses nombreux fans.

l'important c'est qu'il crée et continue à le faire longtemps....
maintenant que certains y voient des liaisons, c'est leur avis, de toute façon, c'est Smith seul qui pourrait y répondre, et comme il est le seul à le savoir....
maintenant, qu'il donne des pistes... c'est à voir, mais rappelez vous qu'il est farceur et qu'il se contre-dit souvent!
quoi qu'il en soit et c'est encore une fois MON avis, je pense que ce groupe même s'il n'est pas LE meilleur aux yeux de certains, ce groupe donc, crée un "SON" qui ME convient très bien et qui pour MOI est LE meilleur.

alors à vos platines! et...savourez!


Posté le 08 mai 2005 à 10 h 56m 39s

Merci pour ce post passionnant avec un argumentaire de grande qualité


Posté le 08 mai 2005 à 14 h 37m 26s

Désolé Sfar, mais je persiste à croire que Desintegration est un album de remplissage. Par contre ce que j'approuve sur cet album , c'est le renouvellement de la production avec ce son cotonneux (jamais fait à l'époque), là il y a eu de la recherche à ce niveau , mais les compositions structures bof bof bof... mes seuls titres préférés sont : Plain Song, Closedown, pictures of You. Le reste me parait composé à la va vite. Il est vrai que les longues intros de certains titres c'était assez osé.... et puis même les faces B des sessions de Disintegration : babble, out of mind, late, fear of ghost, des horreurs.....

je vais encore faire du mal : j'ai acheté la trilogie DVD Berlin, j'ai bien baillé sur la version live de Disintegration.... J'ai quelques live 89 en audio...même impression........ et que c'est long et répétitif des versions comme Fascination Street, prayers for the rain........ je n'arriverai jamais à accrocher à cet album ....

tiens au fait je ne me suis pas encore fait assassiné par SuperCoinCoin ???????


Posté le 08 mai 2005 à 16 h 37m 48s

Bon je passe par la vite fait juste pour dire qu'avec Disintegration je m'ennuie pas une seule seconde....meme trop court des fois jai dl des boot de l'album dont "Prayers for Rain" que j'aime beaucoup (jai jamais été a un concert de Cure moi...bon je me tais sinon je vais pleurer ) et ca à l'air de prendre effectivement "une autre dimension" (j'attends tes reviews avec impatiente Sfar!).
Mais comment on peut parler a la place de RS?comment peut on dire que ce qu'il a crée, il l'a fait en s'ennuyant, ou pour dire "que voila c'est fait, quelques illusions et ca a lair dun grand album"?? parce que si c'est vraiment le cas, ce gars est génie de transporter des tas de gens -dont moi!- dans un univers factice crée a la va vite...non? j'ai peut etre mal interprété ce que tu as écrit ED, mais je pense que tu as jugé sur une impression personnelle plutot subjective cet album, mais les gouts et les couleurs naissent de la subjectivité, tout comme les sentiments, ceux la meme que je ressens à l'écoute de Disintegration qui n'est autre qu'un album aux 3/4 de "remplissage" apparent selon toi...
Il se peut aussi que tu t'étonne de voir cet album ensensé par certains alors que pour toi il n'a pas grand chose d'exceptionnel Moi je l'aime beaucoup parce qu'il...m'envoute pour reprendre le terme d'Alioth! Alors peut etre que la qualité c'est une autre histoire, moi je m'y connais pas la dedans mais je fais confiance à ce que je ressens


Posté le 08 mai 2005 à 17 h 50m 48s

Je comprend tout à fait vos opinions sur l'album Disintegration et je les respecte, elles sont bien fondées.
Disintegration est aussi surement une nouvelle direction musicale , une nouvelle prise de risque surement (surtout après les periodes grand Public de Kiss Me et the Head) mais cet album ne me parle pas vraiment.

---[Edité le 08/05/2005 à 17 h 52 par E.D.]---

Posté le 08 mai 2005 à 20 h 01m 08s

"tiens au fait je ne me suis pas encore fait assassiné par SuperCoinCoin ???????"

non non !



[je trouve juste réducteur qu'on réduise une oeuvre de 25 ans a quelques chansons enregistrées sur 2 ans et demi (entre 1980 et 1982). C'est tout !
Et sinon à part wilf mood swing (et encore) j'aime tout.]


Posté le 08 mai 2005 à 21 h 23m 15s

Suis assez d'accord avec ED, et cet album je ne le réécoute plus trop souvent car il ne m'émeut pas...
C'est un bon album, (voir excellent d'un point de vu qualitatif des chansons) mais je trouve qu'il manque quelque chose que certains disques de Cure ont ; je ne relance pas le débat de la trilogie, on peu appeler 17FP comme on veut selon moi, mais ces 3 albums ont en plus de l'unité qui les compose un truc en plus indéfénissable, ("une âme ?") que n'a pas à mon avis "Disintegration".
Je peux réécouter des centaines de fois les 2-3-4ème albums de Cure et pour "Disintegration" cela ne dépasse pas des dizaines de fois (plus proche de 90 que de 10 il est vrai !)
Il reste dans le haut de la discographie de Cure mais à quelques distances du sommet ou flotte le drapeau de "Pornography" !!


Posté le 08 mai 2005 à 21 h 23m 47s

E.D. je partage tout à fait cette analyse d'un nouveau virage musical après The head et Kiss me ....

ton opinion est tout à fait respectable


Posté le 08 mai 2005 à 22 h 12m 37s

Merci de votre compréhension EtheBunnymen et Sfar


Posté le 09 mai 2005 à 10 h 11m 26s

Moi je trouve que c'est l'album le plus cohérent peut être pas le meilleur mais en tout cas je l'aime beaucoup. On dirait presque un concept album tant les chansons sont liées les unes aux autres...


Posté le 09 mai 2005 à 11 h 04m 34s

Tu as tout compris Fist !
décidement on a plein de gouts communs ! (et je ne parle pas uniquement de Sfar )


Posté le 09 mai 2005 à 14 h 08m 50s

Vous parlez tous des compositions... DISINTEGRATION c'est un putain de son, un incroyable travail de mixage. Ca s'écoute sur une chaine digne de ce nom et surtout, on en fait profiter ses voisins! Volume à fond! (Je crois même que c'est écrit sur la pochette)


Posté le 09 mai 2005 à 15 h 50m 55s

Yes ! la pochette invite l'auditeur à écouter le disque très fort


Posté le 09 mai 2005 à 16 h 23m 04s

C'est depuis cet album que j'ai une totale aversion pour les araignées.




 1  2  3  4   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
343 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead