Forum =The Cure=
IMAGINARY WORDS
 


Posté le 25 juillet 2007 à 13 h 30m 28s

Plutôt que nous contenter de nommer notre chanson du jour, je vous propose de "traduire" ceratins lyrics de la bande à robert...

Je ne parle pas de traduction française absolument(même si ça peut aider pour certains mots ou expressions), mais de chercher à savoir ce qu'il à voulu dire dans le texte de telle ou telle chanson...

J'ai hésité à créer ce topic, car un morceau peut nous évoquer des choses; d'en parler et de découvrir son sens réel peut être décevant...tant pis, c'est fait.

Je suis consciente que certains textes ne peuvent être interprétés...mais beaucoup ont un sens, et je trouve interressant de voir si nous percevons tous la même chose.


Posté le 25 juillet 2007 à 13 h 42m 05s

Bon, je me lance donc avec une de mes préférés : Secrets.

Pour moi, ce texte parle de comment on peut se retrouver à partager des choses profondes avec une personne qui n'est pas l'être aimé, et combien il est déstabilisant de voir qu'on retrouve avec cette autre personne ce qu'on avait perdu en naïveté, émotion , sentiments...
Et de se poser la question : pourquoi est ce qu'on ne se perçoit plus de la même façon après quelques temps?(je parle de couple)parce qu'on se connait trop sans doute...et on y perd quelque chose.

Flippant!


Posté le 19 septembre 2007 à 09 h 34m 08s

Bon, vu l'intérêt que suscite ce topic, je vous propose de lire le nouvel ouvrage "A hundred songs" qui reprends des textes des Cure et les traduits en français...


"Cet écrit est une collaboration du psychologue suisse Jean-Christophe Bétrisey, de l'auteur français David Fargier* et du graphiste canadien Pascal Milette. Une postface a amicalement été rédigée par le chanteur français Dominique A."

(www.tricorne.org).


*L'auteur de "Après la pluie"


Posté le 19 septembre 2007 à 13 h 18m 48s

Ca m'intéresse ce bouquin, c'est bien traduit?

C'est souvent difficile de rester fidèle à l'esprit d'un parolier. Surtout dans le cas d'une personne torturée comme Robert Smith...


Posté le 19 septembre 2007 à 13 h 43m 37s

Moi aussi ça m'intéresserait d'y jeter un oeil... au moins avoir une idée de la traduction, parce que les rares que j'ai lues de chansons des Cure étaient quand même bien moisies...

Ce sujet est trop intime, 17, non ?
Chacun a ses petites histoires d'amour avec Robert


Posté le 19 septembre 2007 à 14 h 13m 51s

Topic très intéressant 17, mais il faut passer du temps, de l'investissement pour y participer.
Et je manque de temps....
Mais ça viendra...


Posté le 19 septembre 2007 à 16 h 59m 33s

Sujet trop intime? tu veux parler de quoi?de la guerre en Irak?

Putain, je me demande si on peut passer sa vie à parler de morceaux, de musique, et gnagna, la production ceci, et les musiciens cela...et jamais de la profondeur des textes?

C'est si génant?

Sinon, je ne sais pas si les textes sont bien traduits, je n'ai pas eu en main le livre, je rapporte juste l'info...


Posté le 19 septembre 2007 à 17 h 27m 58s

Ouh là chère amie, cool

Non, pas du tout envie de parler de la guerre en Irak, ni d'Israël, ni de rien du tout de ce genre...

C'est juste qu'en ce qui me concerne, les paroles de Mr Smith sont étroitement liées à des états d'âme très personnels, depuis l'enfance , ce que tu as d'ailleurs fort bien dit un peu plus haut à propos de Secrets... Alors c'est peut-être un peu gênant oui

Mais je réfléchis à quelques-unes des chansons qui pourraient figurer dans ce sujet... Je pense à Strange Day, The Kiss et 17 seconds (si tu n'y vois pas d'inconvénients ), entre autres. On y travaille...

Pour le reste, il suffit de discuter 2 mn avec des musiciens, et la plupart d'entre eux t'expliquera benoîtement que les paroles, ils s'en contrefichent comme de leur première paire de chaussettes...

La musique parle d'elle-même et véhicule des sentiments/émotions (d'où l'importance du jeu des musiciens, de la production, qui reflète ou non ces émotions, de l'inventivité musicale...), malheureusement l'ensemble peut prendre un sacré coup une fois qu'on comprend les paroles, alors...

Enfin, avec Robert au moins on a pas de soucis de ce côté-là!!!


Posté le 19 septembre 2007 à 22 h 50m 23s

D'ou le sujet de ce topic donc.


Posté le 10 octobre 2007 à 02 h 05m 21s

Absolument


Posté le 06 mars 2008 à 20 h 47m 54s

En ce qui me concerne, il est vrai que tous les titres, dans l'ensemble, de la période de la trilogie sont ultra énigmatiques. Mieux vaut parler d'images, de métaphores. Et c'est cela qui excite l'imaginaire.
Je rajouterais à ceci le simple "Charlotte Sometimes", dont Robert Smith dira lui même que, les seuls capables de comprendre la vraie portée et le véritable sens des textes, sont finalement lui... et quelques membres du groupe. A cet époque là, il n'y avait que Lol Tolhurst et Simon Gallup. Ca fait peu.
Depuis mon adolescence, quand ça va très mal et que les idées noires me hantent la tête, c'est systématique : "One Hundred Years" me parvient instantanément. Son nihilisme, ses descriptions apocaplytiques, ses images crues répétées conviennent à ravir avec le non sens de cette époque.
Et puis, que dire de "Faith", aux paroles complètement énigmatiques (ermétiques ?) ?

---[Edité le 06/03/2008 à 22 h 28 par Cocteaukid]---

Posté le 07 mars 2008 à 10 h 32m 45s

D'ailleurs, les projections vidéo pendant "One Hundred Years" en concert reflètent tout à fait ce que tu dis




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