The Legendary Pink Dots

Poppy Variations

Poppy Variations

 Label :     Terminal Kaleidoscope 
 Sortie :    mardi 18 mai 2004 
 Format :  Album / CD   

Poppy Variations est le dernier album des Legendary Pink Dots, un groupe mal connu, qui pourtant au fil de 25 années d'existence, nous a livré pas mois d'une trentaine d'albums tous aussi geniaux les uns que les autres.
La musique des Pink Dots est un savant mélange de psychédélisme déluré, de romantisme extravagant et d'une folie omniprésente distilée par un Edward Ka-spel (le chanteur et parolier du groupe) aussi déjanté qu'énigmatique.
Poppy Variations n'echappe pas à la règle. L'album débute avec beaucoup de mélancolie, puis Von Hoorn (instruments à vent divers et variés) vient nous piquer de ci de là avec des notes très jazzy, tandis qu'Edward Ka-spel nous sussure sa poésie au creux de l'oreille, puis tout à coup la musique change, nous transportant presque dans une comptine pour enfants, naîve et gaie à la fois, pour à nouveau retourner dans des méandres psychédéliques où les instruments et la voix se perdent pour à la fin ne devenir qu'un murmure bruitiste orchestré par Phill Knight (AKA Silverman), affairé à arracher à ses machines électroniques des sonorités qu'elles même ignoraient être capable de produire.
Cet album est définitivement un chef-d'oeuvre pour amateur averti comme pratiquement tous les albums des Pink Dots. A noter que Poppy Variations est le compagnon inséparable de The Whispering Wall sorti en même temps sur le label ROIR.


Excellent !   18/20
par Raf


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
169 invités et 2 membres
Pab
Dale
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?