Forum =The Cure=
Nouvel album (printemps 2008)
 


Posté le 04 novembre 2008 à 19 h 06m 10s

@Nep : "J'ai été donc surpris dans le bon sens : le fait qu'ils fassent des titres qu'on ose comparer à certains de leurs anciens grand titres, meme s'ils ne sont pas aussi bons je l'admet, bah je trouve que pour un groupe qui sévit depuis si longtemps, c'est juste génial en 2008 pour un groupe de 30 ans."

Le problème, c'est que ce disque souffre d'une certaine manière de la comparaison avec les derniers des autres dinosaures, dont ce Playing The Angel monstrueux de DM, qui a prouvé que c'était possible de ressortir du très très lourd après 25 ans de carrière. Attendons de voir ce que les Basildoniens vont sortir en 2009, mais j'y crois dur.

En plus de ça, le visage de Cure sur la tournée des festivals 2005 était aussi énorme : Thompson qui revisitait certaines parties de clavier c'était vraiment très excitant, alors qu'ici il nous sort des plans de wah tout platounets. C'est aussi pour ça que je suis autant déçu...


Posté le 04 novembre 2008 à 20 h 09m 30s

C'est clair que "The Cure" avait surpris son monde avec "Lost" et "Labyrinth" d'entrée de jeu. Mais il y a dans cet album des chansons qui ne tiennent pas vraiment la route. "The End Of The World" en est pour moi l'exemple frappant mais d'autre aussi sont bancales, et les chansons pop comme "Before Three", "Alt end" et surtout "Tacking Off" (cette dernière plus faible) sont loin d'être révolutionnaire. Mais tout de même, finalement, cet album reste bon et agréable.

Sur 4:13 Dream, il n'y a pas ce genre de chansons faiblardes, qu'on zappe en permanence. Certes il y en a bien une ou deux, comme "Sirensong" ou "This. Here and Now. With You" qui ont tendance à passer à la trappe, mais sans être pour autant des boulet pour l'album. Car tout se tient finalement avec une certaines homogénéité.

Le reproche qu'on fait alors à cet opus est de manquer un peu de nouveauté. On compare chaque chanson à un autre du passé, et c'est vrai que de se point de vue là, à 2-3 exception peut-être, "4:13 Dream" en prend pour son grade.

Déjà les singles n'ont convaincus personne pleinement. Mais la véritable force de "4:13 Dream" se trouve dans sa "globalité". Les singles trouvent dans l'album leur véritable place par exemple. Et comparer à d'autre album, je trouve sans qu'il soit forcément l'un des meilleurs, qu'il se défend pas si mal.

Une question aussi se pose est-ce qu on appréci un album pour ce qu'il est ou pour ce qu'on attend de lui ?

---[Edité le 04/11/2008 à 20 h 10 par Tonolo]---

Posté le 04 novembre 2008 à 21 h 46m 41s

"J'ai réellement bandé en voyant ma chro en ligne"

Mais tu l'a écrite pour prendre tout le monde à rebrousse poil ??

Je suis tononlo dans sa vision des choses.
Je me suis d'ailleurs fait ma version de The Cure en enlevant quelques titres, évitant ainsi de zapper certains titre que je n'aime pas.
Sur 4:13 Dream pour l'instant il n'y a que The only one que je passe.
Et sans me l'expliquer, les single qui n'avaient pas de cohérence passent vraiment bien au sein de ce disque, ils trouvent leur place parfaitement.

Quand à la guitare de Porl je craignais vraiment le déballage du super "Guitar hero" capable de reproduire n'importe quel son et d'en foutre plein la vue. Et en fait le jeu est plus en retenu et il y a vraiment des passages magiques (ce son sur This here and now with you) et le jeu sur Hungry ghost.


Posté le 04 novembre 2008 à 22 h 30m 12s

Plutôt d'accord avec vos posts. Et j'ai écouté vite fait l'éponyme, j'aime aussi (je connaissais que Us or them sur la BO de Resident Evil 2 que j'avais gagnée, cette bouse filmographique...) mais 4:13 Dream me semble plus cohérent.

Je vais réécouter les anciens albums quand même.


Posté le 05 novembre 2008 à 00 h 37m 45s

Je ne ferais qu'un petit "HS " ... j'ai passé la journée à écouter kiss me kiss me kiss me et c'était très bien ... dites, je me demande, je voudrais me prendre PARIS ou CONCERT demain, pour avoir un live .. lequel prendre ( si ce n'est les deux ) ..J'ai eu concert à un moment, et j'avais vraiment adoré le son, ce qui en transpirait, est ce que Paris tient la comparaison ?
merci


Posté le 05 novembre 2008 à 08 h 33m 51s

@Shiboome : je suis d'accord pour les deux titres que tu cites, où Thompson est bon. Mais "Switch" est insupportable, et "Real Snow White" beurk, c'est tout moche cette vieille phrase de wah, bouh.

Et puis, pour revenir à cette histoire de cohérence d'album, je suis d'accord, mais de là à dire que certains titres, dont les singles en particulier, deviennent bons du seul fait qu'ils sont bien "cohérents", ça me semble très gros. Parce que faut pas oublier que tout le monde crachait dessus avant la sortie du disque...


Posté le 05 novembre 2008 à 08 h 51m 19s

Je t'assure jekyll que les singles passent comme une lettre à la poste (sauf peut-être the only one dont la transition avec underneath est un peu dure).
Switch en effet est assez brouillon avec ce jeu wah wah (un peu le type de jeu que j'appréhendais ...). Mais j'aime l'énergie et les drums sont magnifiques sur ce titre.

Une chose dont nous n'avons jamais parlé encore ici sont les textes de Smith sur cet album.
Et là il y a du tout bon :
- The reason why et ce texte étrange sur le le goût de la vie (ou pas)
- Freaksow, déjanté et fluide (voila un titre spontané)
- The Hungry ghost et cette réflexion sur la société de consommation, sur cette envie d'en vouloir toujours plus (texte très politisé pour Smith).
- Switch et ce thème cher à Smith sur la distorsion d'une personnalité
- the Scream

---[Edité le 05/11/2008 à 08 h 53 par Shiboome]---

Posté le 05 novembre 2008 à 10 h 46m 39s

@ R.i.p: "Concert" et "Paris" sont pas du tout comparables, ne serait-ce que par les périodes qu'ils couvrent et la qualité du son! Mais les deux valent le coup...

Le seul problème, c'est que la réédition CD de "Concert" ne comprend pas les morceaux de la face B de la K7, d'autres extraits moins "tubesques" de concerts et d'enregistrements des débuts, notamment une version de "Forever"... alors dépense plutôt tes sous pour "Paris", et envoie-moi un mail, je te ferai un fichier correct de "Concert" avec la face B


Posté le 05 novembre 2008 à 11 h 15m 13s

Ben tu vois je me retrouve justement dans la position de ceux qui n'aimaient pas les singles avant la sortie de l'album : The Perfect Boy et The Only One j'en ai parlé, Sleep when i'm dead sonne comme un titre de Japanese Whispers en moins bien. Il n'y a effectivement que Freakshow qui tire son épingle du jeu, parce qu'il est frais, décontract' et tout ça !


Posté le 05 novembre 2008 à 12 h 44m 01s

Freakshow, c'est (et de loin) le morceau le moins bon de l'album pour moi, comme quoi!


Posté le 05 novembre 2008 à 13 h 04m 15s

@ Polar, c'est aimable à toi de m'avoir répondu, ... je penserai à ta proposition, à vrai dire, je risque même de suivre le conseil ; )
ps: j'ai mon email sur mon profil MS ( que tu connais puisque nous sommes " friends " : ) en haut à gauche ... si tu le chope pas, préviens moi ... MERCI encore, même si j'ai du mal avec les fichiers mp3 ( mauvaise qualité oblige ) c'est déjà bien d'avoir les faces B grâce à toi!


Posté le 05 novembre 2008 à 14 h 26m 12s

Euh à vrai dire cette face B de "Concert" m'intéresse aussi

Sinon pour en revenir à 4:13 Dream, je pense que pour apprécier Cure, et ce depuis quelques albums maintenant, il faut arreter d'en attendre quoique se soit.

A trop attendre la résurrection d'un "Pornography" ou d'un "Disintegration", on finit forcément par être déçu. On ne reconnait pas les son qu'on voudrait entendre et on finit par claquer la porte en criant au scandale et à la mièvrerie.

C'est probablement "Wild Mood Swing" qui a le plus souffert de cette attente, 4 ans après "Wish" l'album le plus vendu, et qui a pris pas mal de monde à contre pied.
"Bloodflowers" faisait de même 4 ans plus tard, en revenant dans le profil Cure qu'on connait mieux, puis "The Cure" venait dans une veine plus directe, plus rock, et ce dernier opus dans une sensibilité plus pop.

Donc depuis tout ce temps Cure n'a fait que (re)visité différente contré de son univers. Et depuis ce temps j'ai appris à ne pas trop imaginé ce qui allait se passer dans le prochain album des Cure pour ne pas être déçu.

Ce qui ne veut pas dire que je serait toujours satisfait de ce que fera Cure, ça veut juste dire que je prendrais les albums comme tel, sans prétention. C'est ce que j'ai fais pour "4:13 Dream" et je pense sincèrement qu'on ne pas dire que cet album soit mauvais, il est juste moins novateur, ce qui forcément baisse le niveau de qualité de l'album, mais il y a là-dedans de bonnes chansons qui méritent qu'on s'y attarde.

D'autant plus lorsqu'on sait que le projet "4:13 Dream" a été cassé en deux.

---[Edité le 05/11/2008 à 14 h 28 par Tonolo]---

Posté le 05 novembre 2008 à 14 h 40m 12s

Je vous prépare un petit lien pour les faces B en 320 kb, Tonolo et R.i.p.


Posté le 06 novembre 2008 à 13 h 36m 43s

Parceque vous croyeze toujours qu'il y aura un penchant sombre à 4:13 dream?
c'est le premier album de cure que je n'achète pas à sa sortie

---[Edité le 06/11/2008 à 13 h 54 par Black snow]---

Posté le 06 novembre 2008 à 13 h 53m 40s

Il se sont formés que t'étais pas né




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  50  51  52  53  54   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
76 invités et 1 membre :
Girlirghj
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?