Forum =The Cure=
Nouvel album (printemps 2008)
 


Posté le 04 novembre 2008 à 09 h 41m 04s

Qui aime bien châtie bien.

Je mesure effectivement plus d'1m90.

J'ai réellement bandé en voyant ma chro en ligne (preums), que j'aurais pu publier bien avant le 27 Octobre, soit dit en passant.

Bob chéri a vraiment la même voix d'ado depuis 30 ans, et je ne suis pas le seul à avoir remarqué son travail vocal sur ce disque.

Je parle bien de sa voix, et pas du reste, comme tu l'as peut être pas constaté (moi j'écoute bien les disques, mais fais tu de même avec ma Prose ?) : "renfermé", attaques sur son prétendu mal-être persistant, chansons sorties de vieux cartons...

Je n'ai PAS écouté un seul titre de 4:13 avant que celui-ci ne soit téléchargeable en intégralité, c'est à dire une dizaine de jours avant sa sortie. J'ai préféré découvrir le disque dans son intégralité plutôt que de pleurer sur des singles qui ne sont jamais représentatifs de l'album. Donc je n'ai pas "joué" au surpris.

Enfin. 4:30 pour se faire une idée sur un disque de pop... C'est beaucoup non ?
Mon commentaire de Prose te suffit ou tu passes un coup de fil à la prof de français de ton fils ?

A moins que tu ailles faire un tour sur le topic d'un groupe qui te concerne ?

PS : tu vois Shiboome, pourquoi j'économisais ma salive

---[Edité le 04/11/2008 à 09 h 42 par Jekyll]---

Posté le 04 novembre 2008 à 09 h 46m 00s

Tu peux me trouver ICI un seul topic qui me concerne ?
tu m'en verrais ravi, Jekyll
(et bien entendu tu as compris que ceci n'était qu'un détournement de propos assez volontaire, j'espère que tu ne t'en offusqueras pas)


Posté le 04 novembre 2008 à 09 h 49m 42s

De toute façon, une chronique qui parait peu après la sortie d'un album manque de recul c'est évident, même si on se tartine le disque toutes les deux heures, il faut bien une première pierre et c'est celle d'un auditeur sceptique et déçu, rien de plus!

La chronique de Jekyll me fait penser à mes première impressions du précédent album, qui m'avait bien déçu à sa sortie et qui ne correspondait pas à l'idée ou au fantasme que je m'en faisais, j'ai du me familiariser avec le style de l'album pour y trouver mon compte et oublier systématiquement que c'était le meme groupe qui avait pondu des caviars dans les années 80' mais ça c'est une autre histoire!

Ceci dit, y a pas de quoi se tordre la bite, on aura bien des 20/20 et des 2/20 qui viendront encore dissoudre l'assemblée curiste!

rock'n'roll!

ps; je précise que je n'ai pas encore écouté l'album!

---[Edité le 04/11/2008 à 09 h 51 par Interpolian]---

Posté le 04 novembre 2008 à 10 h 11m 37s

Sacré Jekyll va'

Pour répondre briévement à ta chronique :
Tout comme Inter, ta chronique me fait vraiment penser à ma première écoute, mitigée.

Comme toi je n'ai rien écouté (hormis les single) avant d'avoir la version complète de l'album une semaine avant sa sortie (et le vrai acheté à la date fatidique ...).
Comme toi j'aime la voix sur ce disque.
Comme toi j'aime les titres que tu aime, mais ceux que tu n'aime pas on fini, après une première écoute difficile, par faire effet sur moi.

Par contre je ne peux pas te laisser dire ça sans réagir:
- "Mais qui souffre d'un cruel manque de spontanéité " : Ce disque s'écoute d'un bloc et

- "Mais que c'est peu" : Tu cite quand même 7 bons titres sur 13, ça fait ... un peu plus de la moitié, non ...

- "On t'a rarement connu aussi peu inspiré du point de vue mélodique !" : Loin d'être d'accord : Hungry ghost, Scream, The only one, Reason why ... les morceaux dont la mélodie est vraiment accrocheuse (tellement plus que "i don't know what's going on", titre que tu aimes, qui au niveau mélodie est .... )

-"il y a ces quelques morceaux qui surnagent", justement je trouve cet album bien plus égal quand à la qualité des morceaux que de nombreux albums du groupe.

- "qu'on peut qualifier comme étant le plus mauvais de la discographie de The Cure" VRAIMENT PAS POUR MOI. Plus homogème que WMS, mais de loin pas le meilleur c'est sur.

Jekyll, aurais-tu écrit cette chronique trop tôt?
Et je comprends ton silence, mais avec une telle chronique il fallait t'attendre à un débat, non...
Alors débattons !!!!!

---[Edité le 04/11/2008 à 10 h 22 par Shiboome]---

Posté le 04 novembre 2008 à 14 h 09m 03s

Yes, avec plaisir, débattons !

Pour ce qui est du manque de spontanéité, ce n'est évidemment qu'un ressenti... Mais je ne vois pas le rapport avec le fait que l'album doit s'écouter d'un bloc.
Pour moi la spontanéité, c'est un truc dont tu sens que c'est naturel, qui n'a pas nécessité qu'on y passe 107 ans pour le travailler. Ce n'est pas forcément péjoratif, mais quand le résultat se veut pop, direct et que ce n'est (à mon sens), pas efficace, c'est un vrai problème.

Je ne cite pas 7 bons titres : comme je le dis, "Only One" ne m'emballe que sur les deux premières minutes, après je trouve le pont vraiment mauvais. Sur les six autres titres que j'apprécie ("underneath the stars", Freakshow", "Hungry Ghost", "This. Here...", "The Scream" ou "It's Over") aucun n'atteint la puissance même d'un "Want" sur WMS, et encore moins d'un "Lost", "Labyrinth" ou autre "Us Or Them", pour ne citer que des morceaux récents. Donc tu vois, la moitié d'un album que j'aime vraiment bien, mais sans plus (d'où le 9 )

Du point de vue mélodique, les morceaux pop de 4:13 Dream sont sans aucun doute moins "faciles" que sur The Cure, elles n'en sont pas moins beaucoup moins efficaces. Je pense notamment à "Reasons Why" et "The Perfect Boy". On évoque Pornography à l'écoute de "it's over", ça me fait halluciner, ce morceau, bien que lourd, n'évoque rien de "grave", il me semble même plutôt enjoué.

Une qualité de 4:13 que j'aurais pu citer est effectivement sa cohérence, mais ici je trouve qu'elle dessert le résultat final : car la différence de niveau entre les morceaux en est d'autant plus marquée ! Ce qui n'était pas le cas sur WMS, que j'ai encore réécouté avec grand plaisir il y a quelques jours (passer de "This Is A Lie" à "The 13th" c'est quand même quelque chose !

Pour ce qui est d'être le plus mauvais disque de leur disco, ben j'ai pas grand chose à dire, c'est juste ce que je ressens !

Une chronique un peu "précoce" ? Ca l'aurait été pour Bloodflowers, pas facile d'accès, ou même WMS franchement déstabilisant à la première écoute de par sa diversité et son ton résolument différent des autres Cure. Ici, comme pour The Cure, il s'agit de pop songs courtes, qui, à quelques exceptions prêt sont assez "easy listening" (couplet/refrain/pont), donc pas de quoi y réfléchir des heures !

Pour être franc, j'avais déjà posté ma chronique quand j'ai vu un tas d'avis positifs sortir sur le forum. A ce moment là j'ai d'abord rigolé (ben oui, ça blastait tellement quelques jours encore avant la sortie du disque... ), et ensuite je me suis demandé si je n'étais pas passé à côté de quelque chose. Du coup j'ai réécouté 4:13 (ce que je n'avais pas fait depuis 3/4 jours), et j'ai eu exactement les mêmes impressions.

Franchement, j'aurais préféré avoir la même surprise que celle que j'ai eue avec DM il y a 3 ans, mais là franchement non, je le dis, je le répète, ça sent le renfermé pour moi. Et Thompson (je ne sais pas si je l'ai signalé) est une grosse déception pour moi sur ce disque.


Posté le 04 novembre 2008 à 14 h 13m 30s

Tiens, et la production, tu en penses quoi, Jekyll


Posté le 04 novembre 2008 à 14 h 55m 30s

Je la trouve très bien. Enfin je veux dire sobre et tout ça, de ce que je peux en juger. D'ailleurs j'ai rien à dire sur le son.

Par contre je suis heureux de voir que personne n'a fait de remarques sur le jeu de Jason Cooper. D'ailleurs à mon avis, il n'est pas innocent dans la réussite des meilleurs titres (underneath the stars et les "final" de The scream et It's over.


Posté le 04 novembre 2008 à 15 h 14m 12s

J'ai moi aussi écrit une chronique il y a 3 jours, en voie de publication, et qui dit en gros la même chose que Jekyll, en plus court.
Et je crois que je suis encore plus méchant (mais j' argumente !)...
et c'est pas faute de l'avoir écouté cet album, puisque ça fait plusieurs jours que je me force à le faire sans accéder à la révélation... je crois qu'elle ne viendra pas, il faut l'accepter.
Dans les revues spécialisées, la critique du Times (en anglais) est selon moi la plus juste que j'ai lue jusqu'à présent (je l'ai lue hier).

http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_an ... 001851.ece


Posté le 04 novembre 2008 à 15 h 26m 20s

Ouaip... Cependant, je suis pas du tout d'accord sur la similarité entre It's Over et From The Edge ou même entre Underneath The Stars et Plainsong... ni même que chaque titre a son équivalent en mieux. Comme quoi, chacun vit cet album différemment, et c'est tant mieux !


Posté le 04 novembre 2008 à 15 h 49m 57s

Tiens c'est marrant Jekyll, pour résumer tu reproches exactement ce qui me plait dans cet album!

La légèreté pop teinté de mélancolie, comme si tu aurais voulu qu'ils choisissent leur camp, en ayant le ressentit que le "juste milieu" ne sonne pas naturel.

Je trouve justement que la plus grande réussite de cet album c'est allier leurs deux cotés, et que ouais, moi qui aime ces deux cotés, je vois pas comment ils auraient pu mieux les mélanger (là où l'album "The Cure" me parait beaucoup plus forcé dans ce sens : musicalement, c'est pas du Cure pour moi et j'y trouve les mélodies assez faibles)

Quant à Bloodflowers, je l'aime beaucoup, mais il me parait pas moins instantané que 4:13 dream

---[Edité le 04/11/2008 à 16 h 03 par N'écoutez pas]---

Posté le 04 novembre 2008 à 16 h 02m 14s

Ouais carrément (sur le côté indéterminé gai/triste). Mais tu vois je trouve ce mix très réussi, notamment sur It's Over ou This. Here... D'autres morceaux sont quand même beaucoup moins ambigus (underneath the stars, the scream, the only one, freakshow). Pour le reste on navigue entre deux eaux, on est le cul entre deux chaises... Bref cet entre deux ne me convainc pas du tout.

Bloodflowers n'est pas spontané, je te rejoins complètement, mais ça me semble là tout à fait justifié, puisque les compos sont bcp moins faciles d'accès, et ne répondent jamais au modèle couplet/refrain.


Posté le 04 novembre 2008 à 17 h 50m 15s

Sur "Bloodflowers", il y avait plein de skeuds très longs qui avaient du mal à décoller. "Watching Me Fall" en avait rebuté plus d'un, y compris certains journaux acquis à la cause curiste comme libé.
J'ai réécouté récemment ce cd : il fonctionne encore assez bien, surtout pour le titre d'ouverture et les deux morceaux du final. Mais ça ne vaut pas une note au dessus de 14.

Là, pour ce nouvel opus, la critique du Times pointe assez bien les choses. Le groupe joue en terres connues et fait même de la redite. Il n'utilise pas de samples de ses anciens morceaux : il recite des sons déja entendus. Sur "Underneath.T.S", il y a exactement le même son carillon que sur certains titres de "Disintegration".
On ne va tout de même pas encore dire "It's over", quoique.

J'ai vu qu'il y a un sticker "Télérama avec 4 F" pour l'édition française! La chro est signée Hugo Cassavetti.
Casavetti qui chronique The Cure, c'est un peu comme l'express qui fait un papier sur le dernier BHL.

---[Edité le 04/11/2008 à 17 h 56 par Rabbidcat]---

Posté le 04 novembre 2008 à 18 h 17m 13s



Moi je l'aime bien cet album, comme N'écoutez pas.
Un bon point à mes yeux, la production, que je trouve effectivement sobre, et qui donne un joli grain aux morceaux.
Le grand plus de cet album, c'est la voix de Smith qui est superbe, et là je suis d'accord avec Jekyll

Après, on a pas affaire à un grand millésime, mais à un bon album qui s'écoute bien, avec de bonnes chansons, qui ne sont pas (à mon avis) qu'un simple reflet d'une grandeur passée!
Je ne suis pas non plus d'accord avec cette chronique du Times qui dit que tous les morceaux sont des copies d'anciens mais en moins bien... c'est de la facilité journalistique, ça.

Et dire que "ça ressemble à du Cure", eh ben encore heureux!!! J'achète pas un album de Cure pour écouter du Tracy Chapman!

Après OK, comme d'hab', un fan transi d'amour est en droit d'attendre encore plus de son groupe chéri qu'un "bon" album...

---[Edité le 04/11/2008 à 18 h 18 par Polar Bear]---

Posté le 04 novembre 2008 à 18 h 18m 45s

Je trouve la chronique de Telerama très juste, elle décrit bien ce que je ressent sur cet album.

De toute façon, on le vois bien : D'un coté on leur reproche de faire du "disintegration" puis des chansons trop légères, puis le fait que ca sonne "recopie", puis le fait que ca sonne pas comme du Cure.

J'pense qu'on pourrais pointer beaucoup de paradoxes dans les divers avis négatifs. Surement trop d'attente et manque de distance par rapport au status "culte" du groupe (à mon avis).

Quand je lis ta chronique, Jekyll (bien écrite d'ailleurs), je ne m'attend pas du tout a y voir une note de 09/20.
Et le pire c'est que je suis assez d'accord avec tes arguments, a la différence que je pense en attendre moins d'eux, donc j'aborde le truc avec plus distance, sans penser : "Je les attend au tournant", et que j'aurait pu y coller 14/20 (d'où le fait que je déteste les notations pour tout ce qui est du domaine artistique!) tout en écrivant pas loin de la meme chose que toi.

J'ai été donc surpris dans le bon sens : le fait qu'ils fassent des titres qu'on ose comparer à certains de leurs anciens grand titres, meme s'ils ne sont pas aussi bons je l'admet, bah je trouve que pour un groupe qui sévit depuis si longtemps, c'est juste génial en 2008 pour un groupe de 30 ans.

Alors évidemment ça tiens pas forcément la comparaison... Encore qu'a mon avis, pas mal d'avis négatifs risquent d'évoluer avec le temps, en écoutant le disque plus simplement avec recul, sans plus rien en attendre.

---[Edité le 04/11/2008 à 18 h 21 par N'écoutez pas]---

Posté le 04 novembre 2008 à 18 h 34m 33s

Contrairement à Interpolian, l'album "The Cure" m'a particulièrement bien surpris avec "Lost" d'entrée. Et je ne suis pas un gros fan. Ensuite, pour avoir vu une prestation au Garden de "Underneath The Star", l'enthousiasme ne me bouscule guère pour le dernier. Sans moi! De plus, Robert Smith a fait peine à voir .

Je me suis offert "Kiss Me (trois fois)" ce weekend et point barre.

---[Edité le 04/11/2008 à 18 h 38 par Pascha]---



   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  49  50  51 ...  53  54   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
541 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?