Forum =John Zorn=
Comment s'y retrouver???
 


Posté le 28 octobre 2012 à 23 h 57m 55s

Bonjour,

Je pense que je m'adresse à des passionnés (au vu des chroniques souvent très bien écrites), donc je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère!

Un collègue de travail m'a fait découvrir la série des "book of angels" et John Zorn en me livrant avec beaucoup de solennité les "livres" 17 (Caym) et 19 (Abraxas).

Je suis littéralement tombé sous le charme de cette musique mystique (avec une forte préférence pour Caym et Abraxas). Alors avant de subir une indigestion en acquérant les autres "livres", par où commencer? Quelle est la vraie nature de ce projet qui compte 19 volumes?

Je souhaiterais avoir le temps d'écouter. Ca peut paraitre bizarre mais je pense que ce n'est pas le genre d'œuvre que l'on peut digérer dès la première écoute et j'ai le pressentiment d'avoir découvert une mine de diamant acoustique sans précédent.

Merci de vos réponses (s'il y a réponses)


Posté le 29 octobre 2012 à 18 h 26m 26s

Yo,

John Zorn, y'a à boire et à manger... MAIS, et oui, MAIS ! Que de perles de diamant en ivoire dans cette vaste discographie.

Tu parles des BOA, OK, composition de Zorn, mais pas jouées par Zorn (mise à part quelques apparitions non créditées). Honnêtement, je te conseille d'écouter les 19, et de tester tes goûts. C'est une bonne entrée en matière. Après, tu pourras te jeter sur Masada, les albums studio, ou/et les lives (Jerusalem et Sevilla !).

Au final, tout dépend de tes goûts... Hardcore (Painkiller, Naked City, Moonchild...), expérimentation (Archival series, par exemple Elegy, IAO, etc etc...), Jazz, easy listening, etc... Visite le site de Zorn, et pioche ce qui te semble intéressant. Documente toi. Je sais, c'est long, parfois laborieux. Mais si tu t'y lances sérieusement, dans quelques années tu y verra clair dans ce foutoir.

http://tzadikology.blogspot.fr

Le mec est très sympa, connait son sujet et répond aux mails. Bref.

Musicalement,

SPagg


Posté le 30 octobre 2012 à 09 h 11m 00s

Si tu veux commencer par les Book of Angel, comme le dit SPagg,, c'est des compos de Zorn non jouées par Zorn (mais dirigées), comme bien souvent.
Donc, les Book of Angels sont pas mal pour rentrer dans l'univers Zorn, notamment les plus easy listening de grande qualité, comme le n°10, de Bar Kohba, un des nombreux groupes fondé par Zorn, le 14 par The Dreamers, ou encore le n°2, Azazel, joué par le Masada String Trio.
Je te conseille en fait de jeter des oreilles par projets : écoute les albums du Book of Angels (tu en auras vite fait le tour en fait, tu verras), qui est le second livre de composition de Zorn concernant son projet Masada. Le premier projet Masada contient lui 10 albums (il y en a quelques uns chroniqués ici), celui du quartet Masada (ou Zorn joue dedans), qui est VRAIMENT du jazz klezmer, le tout enregistré en vraiment très peu de temps. Jette une oreille sur l'Electric Masada également, le pendant hardcore du quartet.
Tu as ensuite le projet Moonchild avec Mike Patton et Trevor Dunn (pas intéressant d'après moi, sauf The Crucible, chroniqué ici)) ect...

Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas

---[Edité le 30/10/2012 à 09 h 12 par Reznor]---

Posté le 30 octobre 2012 à 19 h 48m 14s

Moonchild, pas intéressant ?
c'est un peu définitif comme jugement quand même...


Posté le 30 octobre 2012 à 20 h 28m 40s

C'est bordel de s'y retrouver!!


Posté le 30 octobre 2012 à 20 h 29m 13s

Ça reste assez particulier, disons... 'Toute façon l'art et vous, ça fait deux, un peu comme Pierre Bachelet.

Musicalement,

SPagg


Posté le 30 octobre 2012 à 21 h 06m 07s

Oui oui, complètement, définitif. Au bout d'innombrables écoutes, je trouve le projet finalement peu ambitieux vis-à-vis de la manière dont Zorn peut envisager la musique. C'est justement parce que je connais un peu Zorn que je peux donner ce jugement définitif (qui m'appartient évidemment). Il tourne complètement en rond, à part "The Crucible" grâce à la présence de Ribot, qui réussit à donner un peu de légèreté et d'humour à ce truc pataud qu'est le projet Moonchild.


Posté le 05 novembre 2012 à 01 h 35m 12s

Merci beaucoup de toutes vos réponses! J'ai acquis déjà le volume 10 : Lucifer des BOA, je suis tombé littéralement amoureux de cet album qui n'arrête pas de tourner sur ma platine! J'en ai d'autres en vue comme le Asmodeus et Ipos qui m'ont vraiment charmé dès la première écoute, je vais exercer mes oreilles pour les autres! Et pourquoi pas me lancer dans l'écoute des albums de Masada! Bref, j'ai l'impression d'avoir découvert une mine sonore en diamant!

Bon début de semaine à tous!


Posté le 29 novembre 2012 à 19 h 50m 59s

Re-bonsoir à tous en ce début d'hiver où l'on cherche désespérément à se réchauffer les esgourdes avec de la bonne musique!

Alors, j'ai pu goûter le superbe Lucifer, qui est sans nul doute mon préféré de la série avec Caym et Ipos. Xaphan m'a bien fait tripé et je cherche justement un exemplaire de la série du même gabarit. J'ai pensé à Orobas et Zaebos, qu'en pensez-vous? Est-ce un choix judicieux?

Et sinon étant un admirateur du sieur Ribot, mais mes tympans ayant été quelque peu malmenés sur Asmodeus (gros crackage de sa part, faut avouer!), je cherche un album easy listening du même genre que Lucifer.

Cordialement!


Posté le 29 novembre 2012 à 20 h 08m 21s

Et pour les amateurs de Mr Bungle et autres Pattonneries, par où commencer ? (Pas Moonchild visiblement..)


Posté le 29 novembre 2012 à 20 h 38m 27s

Ben moi je te conseille Moonchild justement, le premier même.


Posté le 22 juillet 2016 à 10 h 30m 18s

Je me permet de déterrer ce topic car la question est toujours plus brûlante à mesure que Zorn accumule les projets.
Je m'étais intéressé à Zorn pendant quelques années, et puis je me suis lassé. Et là, j'y reviens...
Sa vitesse de composition/enregistrement est absolument extraordinaire.
Pas moins de... 40 albums (oui, vous lisez bien!) en l'espace de... trois ans (2014, 2015, 2016 (année non terminée, je précise)). Soit ce type est un génie, soit l'exigence par rapport à la musique est très... souple. En tout cas, c'est assez fou!


Posté le 22 juillet 2016 à 11 h 55m 23s

J'imagine que le gars a un home studio, y passe ses journées, enregistre et publie tout ce qu'il fait. S'il a les moyens de le faire, tant mieux pour lui, mais même pour les fans, ça doit être chaud à suivre, comment veux-tu prendre le temps d'apprécier un album alors que le suivant sort 3 semaines après?




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
451 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?