Forum =Siouxsie & The Banshees=
Posté le 13 septembre 2008 à 16 h 30m 27s |
Santogold est pressentie pour décrocher la timballe du meilleur album de 2008. La miss déclare adorer à donf la new wave et le hip hop.
Elle cite à tire-larigot Devo, les Smiths, et patatiti et patata... tout le monde mais elle omet soigneusement de mentionner Siouxsie & the Banshees à chaque interview.
Or, il y a un gros problème.
Son "My Superman" repose entièrement sur la rythmique du "Red Light" de Siouxsie.
En ecoutant son "my superman", on comprend tout se suite que c'est un bon pompage en bonne et due forme.
Même son d'électro'basse, même tempo, même arrangement, même production. Déja là, il pourrait y avoir un problème quant à la "propriété artistique".
Là où Santogold passe la vitesse supérieure, c'est qu'elle a à un moment donné utilisé une seule fois d'affilée, les 4 même notes de "Red Light".
Et ça, ça se passe de 00:29 à 00:32.
http://www.youtube.com/watch?v=wz6pzzzJO8M
L'originale de Siouxsie est ici. http://www.youtube.com/watch?v=11byvyaSBzA
Ces quatres notes d'affilée utilisées à partir de la 29ème seconde pourrait coûter des pépettes à Santogold, mais alors beaucoup.
Posté le 13 septembre 2008 à 16 h 36m 27s |
Ceci dit, il me semble que la partie de clavier d'un morceau de Siouxsie And The Banshees (je sais plus lequel) est quasiment pompée sur "Strange Little Girl" des Stranglers : même son, presque les mêmes notes.
http://fr.youtube.com/watch?v=7BUgQaFv7K4
Posté le 13 septembre 2008 à 16 h 49m 49s |
C'est très très flou là tes dires. Tu balances un truc en l'air sans donner un arguementaire solide.
Je suis musicien classique et je peux de dire qu'à la première écoute de ce titre des Stranglers, ça ne me fait penser à rien des Banshees ou alors, très très vaguement, aux arrangements au clavecin qu'ils ont mis sur leur cover de "Dear Prudence" des Beatles en 1983.
De toute façon, c'est trop éloigné.
Dans le cas Red Light/ My Superman, on n'est pas du tout dans le même cas de figure. Il me semble qu'il y aurait même matière à une poursuite pour vol de "propriété intellectuelle". C'est le terme exact en droit français, non ?
Lou Reed par exemple, a systématiquement poursuivi en justice pour le moindre usage, même partiel ou très éloigné, de la rythmique basse de son "Walk on the wild side".
Posté le 13 septembre 2008 à 16 h 52m 56s |
Désolé de remettre en doute tes certitudes, mais c'est "Forever" sur The Rapture :
http://fr.youtube.com/watch?v=dnlFwDJ8OLU&feature=related
Posté le 13 septembre 2008 à 17 h 03m 55s |
On parle surtout ici de production, d'arrangements, de rythmes et de notes. Tout ce package en un et pas d'un ou deux éléments vagues et très isolés.
Le Superstition des banshees a été produit par Stephen Hague, celui qui a fait le poppy/électro"Technique" de New Order. C'est pas vraiment le genre musical des Stranglers sur ce titre !
Retour au topic ?
Tu ne trouves pas qu'il y a un plagiat manifeste dans le cas présent.
Magic a cité Siouxsie dans leur chronique de Santogold.
Télérama met aussi les pieds dedans, et nomme Siouxsie pour le titre "My Superman".
http://www.telerama.fr/musiques/santogold,29358.php
Posté le 13 septembre 2008 à 17 h 10m 10s |
De toute manière, qu'il y ait plagiat ou pas, Santogold ça reste vraiment pas terrible...
Posté le 13 septembre 2008 à 17 h 12m 11s |
C'est vrai que ce morceau ressemble pas mal à "Red Light" (d'ailleurs tu avais déjà souligné cette ressemblance dans un autre topic, il me semble...).
En même temps, "Red Light" est tellement simple et minimaliste que ce n'est pas étonnant de trouver un morceau qui lui ressemble.
Et faire un procès pour plagiat à chaque fois qu'un morceau ou une partie instrumentale ressemble à un autre, je trouve ça quand même mesquin et aberrant...
Et mon post avait aussi pour but d'essayer d'attirer ton intention sur le fait que Siouxsie And The Banshees n'a pas forcément tout inventé (et pourtant je suis fan du groupe depuis plus de 20 ans et c'est sans doute mon groupe préféré) : d'une part ils ne sont pas le seul groupe à être influent voire plagié, d'autre part il peut même arriver que les rôles soient inversés (ce qui ne remet pas du tout en cause leur talent, ni celui de Martin McCarrick en particulier)...
J'adore au plus haut point Siouxsie And The Banshees, mais aussi beaucoup d'autres groupes.
Posté le 13 septembre 2008 à 17 h 24m 36s |
Santogold, c'est de la pop bumble gum, idéale en soirée quand on est ...
Gaylord, au départ, j'avais fait comme télérama et Magic le rapprochement entre ces deux titres pour la production sur la partie basse electro.
Récemment, je me suis rendu compte qu'elle avait utilisé en plus les 4 même notes à un moment donné. Certes, ça ne dure que 4 secondes mais c'est assez. Ca, c'est plus qu'un clin d'oeil. Si tu n'y vois pas une filiation directe, tu ne dois pas avoir beaucoup d'oreille musicale pour un guitariste... Tu t'y connais en effets ?
Posté le 13 septembre 2008 à 17 h 57m 45s |
Gaylord, tu me permetteras de te dire après ça que ta sortie précédente était pour le coup, un effet de manche... "aberrant et mesquin".
Because
Tout la critique est d'accord sur ce rapprochement. Florilège et extrait trouvé sur metacritic.com
http://www.pitchforkmedia.com/article/record_review/50435-"On "My Superman" she captures the imperious swoop of Siouxsie Sioux and drapes it over the kind of stern electro Goldfrapp used to make."
http://www.nytimes.com/2008/04/28/arts/music/28cho ... ref=slogin
Ms. White applies Siouxsie Sioux's ululating vocals, by way of the Yeah Yeah Yeahs, over the terse post-punk guitar and synthesizer of "L.E.S. Artistes," the bluesy swing of "My Superman"
Posté le 13 septembre 2008 à 18 h 01m 32s |
C'est bon Franck, on t'a démasqué
La chanteuse de Portishead aurait dit: "Yes yes Santogold total influence" ça prouve bien l'influence de Siouxsie sur le trip hop, je pense que je n'ai pas besoin de déblatérer beaucoup plus
Posté le 13 septembre 2008 à 20 h 27m 08s |
Ceci dit Siouxsie faisait des morceaux trip hop (sur des faces b) dès 1983 (peut-être même plus tôt).
Posté le 14 septembre 2008 à 14 h 24m 37s |
Oui bon d'accord, m'enfin cette suite de 4 accords on la retrouve 10000 fois ailleurs, c'est comme si on s'amusait à chercher des plagiats de Louie Louie ou Blitzkrieg Bop...
Posté le 14 septembre 2008 à 16 h 42m 53s |
Il est normal que siouxsie inspire de nouveaux groupes ,
le problème dans ce cas prècis est que l'on est effectivement proche du plagiat
Posté le 14 septembre 2008 à 17 h 36m 01s |
Merci lol
Le renard dans le nuage... parcoure ceci attentivement.
http://en.wikipedia.org/wiki/Trip_hop#Musical_aesthetics
Tu disais ? "déblatérage" ?
Tu crois pas que tu excelles un petit peu beaucoup dans le genre, vu les innombrables chro que tu as pondues sur la vieillesse sonique, sans compter les topics en appendice.
Libre à toi aussi de prendre ta plume et d'écrire à ceux qui ont chroniqués santogold en faisant ce rapprochement. Tu pourras les traiter comme tu veux,en parlant dans le vide, sans substance et culture.
http://www.metacritic.com/music/artists/santogold/ ... =santogold
Posté le 14 septembre 2008 à 17 h 42m 57s |
Contacte aussi patrick eudeline, vu ce qu'il a écrit sur ce que tu as dit dans rock'n'folk l'année dernière. tu me diras ce qu'il t'aura répondu
ps: c'est le n° avec curtis en couv'. il est dispo sur leur site