Ciné & Télé
Uchronies
 


Posté le 08 juin 2022 à 17 h 19m 25s

Je viens de finir une série anglaise pas vilaine mais assez moyenne qui s'appelle SS-GB : les nazis ont gagné la guerre et envahi l'angleterre, le pacte germano-soviétique court toujours, les USA restent tranquilles dans leur coin, on suit un policier british collabo mis à mal par des collègues qui ont l'air d'avoir des sympathies avec la résistance...
Et je me rends compte que si je suis allé au bout malgré quelques lacunes, c'est que ça m'amuse de voir des gens réécrire l'histoire

Bref, si vous avez des lectures/films/séries dans le genre, je suis preneur
(si c'est des récits qui bifurquent à un autre moment que la deuxième guerre mondiale, encore mieux)

De mon côté, je déclare :

- Robert Silverberg - Roma Aeterna => l'empire romain ne s'est pas effondré, il a (di)géré les barbares, s'est occupé vite fait des excités mystiques en Judée, à La Mecque et ailleurs et est plusieurs fois millénaire

- Christopher Priest - La séparation => Non seulement l'histoire dans le bouquin diffère de la nôtre mais on sait jamais vraiment jusqu'à quel point puisque les personnages du livre, des jumeaux, n'ont pas forcément les même souvenirs de ce qui s'est passé. Beau bordel narratif que Christopher Nolan finira bien par adapter un jour ou l'autre (comme il l'a fait avec Le Prestige du même auteur)

- Laurent Binet - Civilizations => Qu'est-ce qui se passe si des nordiques installés en Amérique amènent le cheval, le fer et des anti-corps ? Colomb va pas très loin, mais les incas eux vont aller faire un petit tour en Europe, ce continent de oufs qui croit en un dieu cloué

- Philip K Dick - Le maître du haut château => sans commentaire

- Stephen King - 22/11/63 => Variations sur l'assassinat de JFK, j'ai juste vu la série, ça me paraissait un peu balourd, ptet que le bouquin est mieux

- Philip Roth - Le complot contre l'Amérique => j'ai prévu de me faire l'adaptation en série, on verra bien ce que ça donne


Posté le 08 juin 2022 à 18 h 22m 55s

Marc-Edouard Nabe : L'Enculé
=> son bouquin sur l'affaire Strauss-Kahn : au moment où il le publie, l'affaire n'est pas terminée, donc il invente la fin.
Surement un des bouquins les plus marrant des 2010's !

Par contre, accroche-toi pour le dénicher
(hors Amazon & co i mean)

---[Edité le 08/06/2022 à 19 h 05 par GBV_GBV]---

Posté le 08 juin 2022 à 18 h 27m 40s

La seconde partie de la saison 10 de American Horror Story, 4 épisodes, en mode grand-guignol comme d'hab, en délire complet autour de tous les complotismes depuis Roswell. Sympa.


Posté le 08 juin 2022 à 22 h 15m 21s

Jean-Philippe, où Luchini veut faire croire qu'il est fan de Johnny et se réveille dans un monde où Jean-Philippe Smet n'est jamais devenu Johnny Hallyday.

Sinon, pour rester dans le musical, il y a Xsilence 2022 : un monde gouverné par des quadragénaires où Veruca Salt, Teenage Fanclub ou Guided By Voices sont plus importants que Jul, Ninho ou Adele.


Posté le 11 juin 2022 à 11 h 49m 15s

Merci pour vos réponses !

Je vous cache pas que je visais ptet des bifurcations d'histoire avec une magnitude un peu plus importantes que les tribulations franco-françaises d'un détraqué sexuel et d'un chanteur de variétés mais si ça vous a plu et que j'y trouve mon compte, je bouderai pas mon plaisir

Pab, du coup, ils ont bifurqué plein de fois le cours des évènements qu'on connaît pour rebondir sur des théories de complot, c'est ça ? (je me tâte à m'enquiller une saison juste pour ça, surtout que j'avais lâché AHS dès le premier épisode de la deuxième saison )

Sinon, oui, XSilence, bien vu

EDIT : sinon ya aussi Avril et le monde truqué qui est bien (recommandé par Lok ya quelques années, merci à lui)

---[Edité le 11/06/2022 à 11 h 51 par Santiagoo]---

Posté le 11 juin 2022 à 12 h 09m 11s

Ne perd pas ton temps avec Jean-Philippe, c'est super nul, je faisais juste mon Zebulon. Avril et le monde truqué, en revanche, c'est très bien.


Posté le 11 juin 2022 à 13 h 05m 34s

C'est vrai que peut-être que uchronie n'est pas très juste comme terme pour cette seconde partie de la saison 10 de AHS.
Disons que c'est un énorme complot et qu'ils y ont reliés tous les mystères américains disons. Ça créé une réalité alternative.
C'est du pur AHS: faut donc aimer le grand-guignol, le second degré, ne pas toujours tout prendre au sérieux, mais tout ça mêlé avec du pur classicisme. Cette seconde partie ne fait que 4 épisodes, mais si tu n'as pas adhérer à ce que tu as vu de cette série, je suis pas certain que tu t'y retrouves ici non plus.

---[Edité le 11/06/2022 à 13 h 06 par Pab]---

Posté le 11 juin 2022 à 14 h 53m 51s

Le rêve de fer de Norman Spinrad. Dans mon souvenir, Hitler émigre aux Usa après la première guerre mondiale et devient écrivain de SF. J'ai lu ce bouquin il y a plus de 30 ans, j'en garde un bon souvenir, Spinrad est un peu moins connu que Dick ou Ballard, mais c'est du même niveau.
De Kim Stanley Robinson, Chronique des années noires. Au XIVéme siècle la peste a tué la quasi intégralité des européens, l'histoire suit trois ou quatre personnages d'Asie et du Moyen-Orient. C'est assez difficile à résumer, le livre court sur plusieurs siècles, dans différentes parties du monde. C'est un beau pavé.
Après je pense que tu peux t'amuser avec ce site, j'ai chercher Uchronie sur Noosfere, il y a paquet de résultats à trier. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
https://www.noosfere.org/

---[Edité le 11/06/2022 à 14 h 56 par NicoTag]---



:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
266 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?