Ciné & Télé
Star Wars - questions de geek
 


Posté le 11 juin 2015 à 10 h 51m 07s

Voilà, si des gens en doutaient encore, je fais mon coming out de geek en ouvrant ce sujet, mais une question me taraude et je ne pense pas être le seul ici à m'intéresser suffisamment à cette double trilogie (ou au moins à une des deux) pour chercher des réponses à ces questions dérisoires mais qui me préoccupent néanmoins.

La question qui me taraude en ce moment concerne la seconde trilogie, celle qui est la moins intéressante, soit, et notamment son acteur principal. Hayden Christensen est-il si mauvais que ça?

Mark Hamill ne s'est jamais vraiment remis du rôle de Luke Skywalker dans sa carrière parce qu'il a reçu un tel succès que les gens ne le voient plus que comme Luke Skywalker. Mais globalement, personne ne remet en cause ses qualités d'acteur. Hayden Christensen, lui, a interprété un personnage certes mal écrit, peu attachant, parfois tête à claque voire carrément détestable, avec quelques répliques particulièrement minables, mais a-t-il fait un mauvais travail en tant qu'acteur? A-t-il desservi le personnage plus que le scénario, le script et la direction d'acteur? Attention, pour répondre avec honnêteté à cette question, il faut réussir à faire la part des choses, car Anakin Skywalker peut être un personnage tout à fait insupportable. Mais là où Jake Loyd rajoute à son rôle de gamin détestable une interprétation pitoyable, j'ai l'impression que Christensen fait ce qu'il peut pour rentrer dans le personnage (voir notamment la différence entre les épisodes 2 et 3). En tout cas, il ne s'en sort pas plus mal que Natalie Portman, par exemple.

Mais pour lui, plus de carrière. Ne méritait-il pas mieux ou est-ce lui qui paye injustement les pots cassés et le fait que personne n'ait oser dire à Lucas qu'il ferait bien de réécrire ses scénarios et ses scripts?


Posté le 11 juin 2015 à 11 h 19m 50s

Moi je fais mon coming out inverse, j'en ai vu aucun. Un des plus récents oui, mais c'était histoire de passer un samedi soir au ciné.


Posté le 11 juin 2015 à 11 h 29m 35s

Et moi je n'ai réellement vu que la première trilogie, et la Menace Fantôme. J'aime bien Star Wars mais pas assez pour m'infliger les derniers films, dont je n'ai vu seulement que quelques bouts...


Posté le 11 juin 2015 à 11 h 40m 49s

C'est plus le scénario qui pêche je pense que sa performance, même si du coup ça résonne dans son jeu. Les bluettes dans les champs de blé dignes des premiers Brad Pitt, la fausse colère adolescente contre le père ObiWan, c'est un tout. Mais en même temps, faire un préquel d'un truc aussi culte, c'est casse-gueule, surtout vis-à-vis des fans (Dans le même genre, voir comment ça s'enflamme sur le nouveau 4 Fantastiques, dans lequel la Torche est joué par un Black). Lucas se serait limité à l'épisode 3 ça aurait été bien suffisant. C'est là où JJ Abrams peut être une bonne surprise, surtout vu qu'il bosse pas tout seul (malgré le fait qu'il y ait Disney dans l'histoire).

Mark Hamill il a quand même joué dans le jeu Wing Commander, et il sera dans la nouvelle trilogie. Ce qui est fou, c'est quand tu regardes son wiki, il presque tourné un film/an depuis Le Retour du Jedi !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Hamill

& Hayden il a débuté dans l'excellent Antre de la Folie, une bonne raison de le revoir pour le reconnaître.


Posté le 11 juin 2015 à 11 h 45m 02s

& il se la joue Croisé avec Nicolas Cage !

https://www.youtube.com/watch?v=VboZPfFYQlM

(où l'on voit que les croisés étaient déjà des putains de hipsters)


Posté le 11 juin 2015 à 14 h 00m 49s

Alors, il est vrai que la communauté geek en général à ce côté un peu obsessionnel sur leur héros, et du coup les acteurs peuvent difficilement s'en dépêtrer, Spoke reste Spoke, tout ça tout ça. Cependant, pour en sortir, il suffit de proposer un autre rôle mais qui soit pareillement apprécié de la geek culture. Han Solo est aussi Indiana Jones, et Mark Hamill est aussi la voix du Joker dans la série animée Batman de 92 . Nous, on le sait que peu, mais aux US il est autant reconnu dans les deux, au point qu'il double aussi le Joker dans les jeux Arkham.

Pour en revenir à Hayden Christensen, je pense qu'il est mauvais, mais que son rôle est mauvais. Au lieu de voir un gamin un peu "je sais tout" relou s'assombrir, on le voit juste devenir stupide. Alors oui, l'âge ado oblige, mais on était pas spécialement désireux de voir que Dark Vador dans sa jeunesse était un teenage Sum41.
Pour ce qui est de l'acteur, je pense qu'il se donne vraiment, mais comme Jean Claude Van Damme se donne dans ses films. Les deux cabotinent à mort, mais JCVD est dans un registre de film ou l'on attend du cabotinage et du surjeu, alors qu'on attend de Star Wars un jeu parfait à l'image de ce qu'on avait dans la première trilogie.
En gros, je ne pense pas qu'il soit SI horrible, mais c'est une erreur de cast. Et les geeks ne pardonnent pas les erreurs de cast Après oui, y'a clairement le script qui joue, vu qu'on a du lui demander de jouer ce rôle. Mais je crois que dans ce cas, un mec moins lisse et plus bad boy aurait mieux passé peut-être, l'équivalent actuel d'un J.Depp des années 80 je sais pas...


Après comme tout, c'est arbitraire. On a fini par se faire à l'idée de Daniel Radcliffe dans Harry Potter, alors que c'étiat décrié. Et perso je trouve qu'il a rien à faire là, alors que j'aime bien l'acteur. Ne serait-ce que physiquement jeune (petit maigre maladif les cheveux en bataille lunettes cassés dans le livre // visage rond cheveux bien lisse coupe au bol, et lunettes parfaites dans le film).


Posté le 11 juin 2015 à 14 h 12m 53s

Même si à la base, c'était pas Harrison Ford qui était prévu, ça aurait pu être Kurt Russel, Christopher Walken ou Al Pacino !


Posté le 11 juin 2015 à 17 h 41m 10s

(j'ai vu la 1ere trilogie (qu'est ce qu'on lui trouve à la princesse avec ses pains aux raisins gréffés sur les tympans?) = m'en rappelle plus trop

la trilogie des 00's : j'ai du voir "la revanche des sith" : j'avais trouvé ça limite nanard (et m'étais bien emmerder)

voilà voilou ...on me dde pas mon avis et c'est pour ça que je le donne uhuh))


Posté le 11 juin 2015 à 18 h 19m 33s

Un peu comme l'animal, a part que moi j'avais adoré, enfant, la première trilogie, les trucs "récents" heu...comment dire...Je suis trop âgé ?


Posté le 11 juin 2015 à 18 h 26m 22s

@ElRodeo : c'est dommage de t'être farci le pire de la nouvelle trilogie et de t'être arrêté là. Enfin, le deuxième est bien relou aussi...Et le troisième a de sacrées failles...ouais, t'as peut-être bien fait, en fait.

@S. : Je sais pas si Christensen est une erreur de cast. Il fait bien ado gland tête à claque dans le 2e et mec un peu dark mais super con dans le 3e. Je pense que le personnage est écrit comme ça, et je ne suis pas certain qu'un acteur aurait pu sauver tout ça en étant ultra-charismatique. Ou alors, il aurait fallu un putain d'acteur, et je ne le mets pas dans cette catégorie non plus.

En même temps, Anakin commence dans l'épisode 1 en étant un gamin relou ultra-tête à claque, qu'il évolue comme ça ne choque pas. C'est juste prend ça dans ta face, Darth-je-chie-de-la-classe-Vader.

En fait, je pense que le fond du problème sur la deuxième trilogie, c'est que le personnage d'Anakin est vraiment tout raté. Pas parce qu'il est pas ultra-classe et dark dès le début (c'est tout l'intérêt de le voir passer du côté obscur) mais parce qu'on ne le présente jamais comme un héros attachant, ni héroïque, d'ailleurs : à 8 ans, c'est Jésus avec des répliques à la con, il fabrique des droïdes de protocole pour sa mère (qui est esclave chez un marchand, sérieux, ça sert à quoi?), il sait piloter des vaisseaux de combat, il détruit des bases ennemies à lui tout seul, bref, tu es adulte, tu le détestes, tu as 8 ans, tu le détestes aussi. Adulte, il passe son temps à se plaindre qu'Obi wan est pas gentil avec lui, que c'est lui le plus fort, le meilleur et que personne ne s'en rend compte, il s'emporte, massacre des hommes des sables, tue des ennemis de sang froid : sérieux, Lucas, on a compris qu'il était dominé par ses émotions, mais comment les jedis ont pas vu venir qu'il allait passer du côté obscur de la force? Remarque, c'est le même conseil des jedis qui passe son temps sur la planète où il y a la plus grande source de force obscure (le chef des Sith, c'est pas rien), et personne ne remarque qu'il y a une couille dans le potage. Ils sont pas très doués à la base, visiblement.

Je vois pas trop qui ils auraient pu mettre de moins lisse et plus bad boy, en fait...


Posté le 11 juin 2015 à 18 h 34m 20s

À quelques années près Jared Leto aurait été pas mal dans le rôle


Posté le 11 juin 2015 à 20 h 16m 16s

En ce qui me concerne, je dédouane complètement l'acteur, ya un flou au niveau du scénario qui complique pas mal les choses

Les IV, V et VI s'adressaient aux ados/pré-ados et le récit savait exactement comment les prendre par la main
L'identification était possible, on avait un héros, un parcours, auquel se rattacher (cf. Joseph Campbell tout ça), c'était un plan simple (toutes proportions gardées hein)

A qui s'adressent les I, II et III?
Pour l'instant, en attendant mieux, ma réponse est (respectivement) aux enfants, aux gogols, aux geeks qui veulent vérifier que tout est raccord
Aucun personnage ne peut satisfaire ces trois publics à la fois (à part Harry Potter ou les teletubbies)
Encore moins si le personnage central est le méchant

Si à ça on ajoute que sur IV, V et VI, George Lucas était entouré de bons scénaristes (Leigh Brackett, qu'on retrouve au générique de Rio Bravo par exemple, et Lawrence Kasdan) alors que sur I, II et III, il a l'air de s'être plus ou moins démerdé tout seul, on peut s'imaginer que les histoires seront un peu moins chiadées

Voilà, yaurait sûrement beaucoup plus à dire mais faut que je grandisse et que je sache quand m'arrêter

Je finirai donc sur deux remarques
- perso, j'ai bien aimé le III (le I et le II ont juste le mérite de nous y amener)
- j'ai vu Jumper avec le même acteur, c'était pas terrible mais là encore le scénario était bof. Faudra le juger sur un bon script mais à mon avis, c'est pas demain la veille qu'on va lui proposer ça


Posté le 11 juin 2015 à 20 h 19m 37s

Ah ouais Jumper ! Typiquement le genre de film où ils ont pris Hayden Christiansen parce qu'il était "bankable" après Star Wars, n'importe qui aurait fait l'affaire dans ce rôle je pense.


Posté le 11 juin 2015 à 21 h 07m 40s

Perso j'ai tout rematé y'a 3 mois.
J'avais déjà vu les 6 épisodes. De la première trilogie j'avais des souvenirs d'images marquantes étant enfant, mais pas plus...
De la seconde trilogie, je me souvenais que c'était nul au premier épisode et que la qualité augmentait progressivement sur les 2 suivants.
Après avoir tout rematé, 2 épisodes m'ont plus intéressé:
- le tout premier de la première trilogie: c'est là que j'ai trouvé les images les plus marquantes, notamment dans le désert.
- le dernier épisode de la trilogie pour le personnage de Anakin devenant Dark Vador, j'ai trouvé au final le côté tragique et noir pas si mal rendu, j'étais dedans quoi.

Mais pour résumé mon ressenti sur la série, j'ai trouvé ça assez pauvre et vraiment enfantin. Rien de profond, juste de l'aventure simplette pas très excitante. Les points intéressants sont trop superficiellement traités et les personnages n'existent pas vraiment. Et j'ai été surpris de voir à quel point ça manquait de profondeur! Au final, je m'attendais à revoir des films d'aventures sympa et à l'imagerie excitante, mais j'ai trouvé ça assez chiant et dépassé, malgré quelques trucs ici ou là.


Posté le 11 juin 2015 à 23 h 48m 38s

Au final ce qui me "dérange" le plus dans tout ça c'est que les vaisseaux, les armes, les droides , les techniques de combat etc...Sont vachement plus élaborés et développés dans les épisodes I II et III en comparaison avec les IV V et VI alors que ça devrait être carrement l inverse 😝
Après je reste un fan absolu depuis toujours et pour toujours de l univers star wars donc....vivement l opus de JJ abrams !!!




 1  2  3  4  5  6  7  8  9   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
419 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?