Forum =Yeah Yeah Yeahs=
Mosquito
 


Posté le 31 mars 2013 à 16 h 36m 07s

Plus sérieusement, et au delà du poncif "les goûts les couleurs etc...", je déplore un peu cette approche de la musique visant à privilégier les instruments utilisés par rapport aux chansons et mélodies.
Des albums plein de fuzz y'en a des cools mais aussi des bien pourris. Pareil avec les synthés et l'electro pop (ou rock ou ce qu'on voudra).
Une bonne chanson reste une bonne chanson. "take on me" de Aha, désolé mais c'est une bonne chanson!
La mode est aux 80's, soit. Mais ça fait bien 10 ans que c'est le cas (et même plus remember "les rythmes digitales" ou DMX KREW circa 1999!!!). Si ces année tant honnies sont à ce point pillées (et bien plus que les 70's ou les 90's) c'est peut être qu'elles n'étaient pas si pourries, à condition de séparer le bon grain de l'ivraie.
Du coup, ça reste valable aujourd'hui: c'est pas parce que sur 50 disques qui sortent, 45 utilisent des synthés qu'ils sont tous ratés.
Certains le sont et puent l'opportunisme il est vrai.
Mais c'est dommage de tout balancer avec l'eau du bain.

---[Edité le 31/03/2013 à 16 h 36 par Dale]---

Posté le 31 mars 2013 à 18 h 20m 04s


Posté le 31 mars 2013 à 19 h 16m 23s

Pas très enthousiasmé par le virage synthétique du groupe, je dois tout de même admettre qu'en dix ans (déjà!) le groupe n'a rien perdu de sa personnalité C'est l'essentiel ! Mais bon, un p'tit coup de sang serait pas de refus...

Sur ce je vais m'repasser le dernier Korn... non j'déconne


Posté le 31 mars 2013 à 21 h 10m 31s

Non, ce que je n'arrive pas à concevoir, Jekyll, c'est qu'on puisse me répondre sans me lire. Je sais que j'écris un peu trop, mais quand même, c'est pas Zola non plus. En gros, c'est reparti, j'ai jamais dit que les YYY's vendaient ouvertement leur cul, et oui, ils peuvent s'ouvrir l'esprit, tenter, j'avais pas fustiger Blitz! d'ailleurs. Bon, après l'exercice de la chronique c'est de la pure subjectivité, effectivement. Je comprends qu'on kiffe plus telle ou telle partie d'un groupe. Ceci dit, nier le côté "electrotisation" des groupes en général, c'est du pur déni. Y'a qu'à ouvrir sa fenêtre en France ou dans certains pays d'Europe pour voir tous les bars changer leur nom pour "machin club" et passer que des DJ's. M'enfin là on rentre dans un autre débat.

Je n'ai rien contre les claviers, c'est débile comme accusation, j'ai contre le fait qu'un groupe péchu et cheap dans le monde "pas trop indé" ce qui est rare, perde son unicité en se calquant sur ce qu'on avait déjà en surnombre. Mais bon, j'ai l'habitude, je vais pas m'étendre 50 ans, juste le côté "attends tu connais trop rien, peu importe l'instrument seul importe l'âme du groupe blabla" merci bien, si c'est pour avoir un discours d'eau tiède comme ça, j'ai ma télé.


Pour Dale, je ne jette pas bébé dans l'eau du bain --d'ailleurs cette expression est affreuse, bref. J'ai bien bien écouté Blitz! des dizaines et dizaines de fois, et pareil pour Mosquito que je me repasse depuis son aquisition. Autant Blitz! justement comme tu dis avaient de VRAIES mélodies, derrière les nappages de synthés, et je comprenaient qu'on puisse aimer, je trouve que là y'a rien, c'est plat.
Sur les 50 disques qui sortent, 45 sont 80's, ça veut pas dire pourri, mais ça fait quand même mal au cul. Puis je pense à ceux qui VRAIEMENT veulent avoir des groupes différents et sont un tant soi peu ecléctiques, sans avoir à fouiller dans les bacs obscures des trois dernières disquaires barbus qui vivotent à l'agonie. Ce que je fais, certes, mais quand même.

Et pour les Strokes, non pour le coup j'avais un peu bien aimé l'album solo de Julian Casablancas, parce que là, bah y'avait de la mélodie justement, on se contentait pas juste d'allumer son korg et de faire des ambiances. Ceci dit, avant qu'on m'attaque là dessus, j'étais aps fan non plus, je trouve ça juste mieux composé, plus cohérent dans l'imagerie (musicale, pas la com' hein. Non mais je précise parce que...).

Anyway, oui, on peut conclure sur ce bon vieux "chacun ses goûts" qui résout tout.


Posté le 31 mars 2013 à 22 h 27m 56s

"Sur les 50 disques qui sortent, 45 sont 80's, ça veut pas dire pourri, mais ça fait quand même mal au cul. "

T'as qu'à jeter un oeil là, tu verras à quel point c'est faux : http://www.anydecentmusic.com/

Et si ça te fait tant mal au cul c'est que tu n'aimes pas les 80's, je me trompe ?

Bon bref, t'aurais aimé qu'ils fassent 4 Fever to Tell plutôt que d'évoluer quoi ? Ben ) mon avis ils auraient pas la même aura dans le rock aujourd'hui s'ils avaient fait ça.


Posté le 31 mars 2013 à 22 h 42m 15s

Pour les 50 disques, je faisais référence à ce que disait Dale déjà, donc lis ce qu'il a écrit avant de citer n'importe quoi. Pour le reste :

Non, encore une fois, mais je l'avais précisé déjà, j'adore "Show Your Bones" par exemple, qui n'a rien à voir. J'ai jamais dit qu'ils devaient se contenter de "Fever To Tell". Un groupe, tant qu'il garde sa ligne directrice, peut évoluer, évidemment. C'est pas comme si je le disais depuis le début, mais quand on refuse de comprendre qu'on puisse ne pas aimer quelque chose sans être un troll décervelé, forcément on loupe des arguments. En dehors de ça, j'aime des trucs des 80's quand il y a de l'inventivité, de l'énergie, que sais-je, quelque chose. Mais prendre le pire de ces années là pour en (re)faire une mode, non pardon, ça me fait moyen kiffer.
Puis encore une fois, j'étais vraiment client des YYY's, mais pareil, faut pas abuser, ils ont pas une "aura" dans le rock'n'roll, ils ont une bonne réput' et c'était pas gagné car certes on leur a beaucoup reproché d'être distribué par Polydor and co. , ont un esprit, ont été hyper cool. Voilà. C'est déjà ça hein, y'a peu de groupes qui en sorti deux albums de suites dont j'aime 95% des musiques. Mais bon. Une aura...

Je suis ouvert au dialogue, si tu as de bons et nouveaux arguments qui ne font pas l'impasse sur ce que je dis, mais ça te saoulera sans doute, donc je pense que le débat finit là. Car enfin, j'aime bien parler contre un mur, mais au bout d'un moment, les briques on en fait vite le tour.

---[Edité le 31/03/2013 à 22 h 46 par S.]---

Posté le 31 mars 2013 à 23 h 29m 03s

Du calme Messieurs... Ce n'est que de la musique!
S.: si tu me dis qu'en fait tu n'as pas aimé les albums pré cités parce qu'ils ne t'ont pas touchés mélodiquement ça ne se discute pas.
Mais ce n'était pas clair de prime abord du fait qu'on retenait surtout "les 80's et les synthés c'est caca beurk". Ce qui me paraissait un peu court.
Ta deuxième explication est plus clair même si je ne partage pas ton avis. Mais ça c'est une autre histoire...

---[Edité le 31/03/2013 à 23 h 29 par Dale]---

Posté le 17 avril 2013 à 17 h 49m 30s

C'te déception


Posté le 17 avril 2013 à 18 h 15m 39s

Ouaip, bis repetita. Je viens d'ailleurs d'écrire une chronique dessus (toute en nuance et sympathie, faut pas abuser)


Posté le 17 avril 2013 à 18 h 19m 57s

Oui, merci pour le pavé !


Posté le 17 avril 2013 à 18 h 22m 29s

Haha merde c'est trop long ? Désolé c'est vrai qu'étant bavard dans la vie, j'aime encore plus décortiqué et être pointu.


Posté le 17 avril 2013 à 18 h 30m 22s

Non non, ça prend plus de temps à corriger c'est tout, t'inquiètes !


Posté le 18 avril 2013 à 09 h 34m 52s

[en fait mon message était pour CE topic]

Attention toutefois : donner son avis "personnel" ne veut pas dire "raconter sa vie"


Vous chroniquez un disque, vous faites pas un journal intime, et encore moins un exercice de style...


Posté le 18 avril 2013 à 11 h 16m 18s

D'accord sur le racontage de vie, moins sur le reste : par définition, une chronique est un exercice de style. Si c'est pour dire "j'aime bien la 3" ou se contenter purement de l'informatif, on a qu'à lire la promo du groupe.

Par exemple, je n'aime pas les chroniques négatives (si, si) quand elles essayent pas d'avoir un minimum de bagout. Parce que pareil, dire "ça pue" en trois lignes et boucler l'affaire, c'est trop facile. Encore une positive, on peut dire "ouah, album de l'année que dire c'est merveilleux youhou" ça passe, mais si la critique descend un album, du coup on rentre dans la gratuité d'un adolescent qui tague la voiture de son prof de maths.

Perso, quand j'écris X pages sur Blonde on Blonde, je suis obligé de faire long et je parle effectivement pas de ma vie, celle du grand Dylan suffisant largement. En revanche en écrivant sur mosquito, il faut signifier aussi tout un mouvement qu'il y avait autour et duquel on ne peut pas se séparer si on veut expliquer la note.

(PS : je me doute bien que tu me taclais pas hein Yob, d'ailleurs je sais très bien rire de ma trop grande véhémence que j'admet bien volontiers, rajouter par exemple encore quelques phrases à ce post trop long, mais je préfère le préciser maintenant avant que d'autres viennent à être un peu trop premier degré)


Posté le 18 avril 2013 à 12 h 22m 21s

Non non c'est pas méchant S., je rappelai juste qu'il faut savoir modérer son enthousiasme, son égo ; surtout quand on acclame/défonce une oeuvre, parce que ça peut être pénible pour les lecteurs.

Mais je maintiens pour l'exercice de style, c'est dangereux pour la crédibilité d'un avis. Et c'est d'ailleurs ça qu'il faut entendre par "objectivité" : vu qu'on donne SON avis, c'est forcément subjectif, mais être convaincant le lecteur en toute bonne foi, arguments/justifications à l'appui, c'est l'idéal.
Là moi, perso, ta façon de chroniquer le disque ne me convainc qu'à moitié, parce que tu tombes justement dans l'exercice de style. Après, un chroniqueur peut être drôle, etc., c'est autre chose. Le principal c'est de convaincre que tu ne fais pas ça par jeu pour par gros mouvement d'humeur.

Et j'ajouterai, comme tu dis avec "génial la 3", que c'est valable dans l'autre sens. De 00/20 à 20/20, le tout c'est de pas tomber dans l'hystérie. Sinon, pas crédibeul




   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
323 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?