De Kift

De Kift

De Kift

 Label :     Warner 
 Sortie :    mardi 01 mars 2005 
 Format :  Album / CD   

Cet album mérite le titre d'ovni musical.

Ce groupe hollandais livre ici un album surprenant de rock, mais du rock comme joué par une fanfare. Les compositions, essentiellement acoustique sont imprévisibles et variées. Elles empruntent parfois à la musique traditionelle balkanique, le titre "De Molennar" (le meunier), le tout chanté en hollandais.
Les premieres écoutes sont assez surprenantes, cette langue étant pour moi totalement incompréhensible ; mais elle s'avère finalement originale et bien adaptée à la musique.
Et même si on ne comprend rien, le disque donne envie de chanter, danser car une fois la surprise passée, des titres comme "Wee Mij" ou "B3" , "Almanak" ou "Tabee" se livrent et ne s'oublient pas. En un mot : somptueux.

Je ne sais pas trop ce que les Pays-Bas nous produisent comme musique, mais cet album est à vite découvrir.
De Kift ont été repérés par les Têtes Raides et le label "Mon Slip".


Bon   15/20
par Mozz


 Moyenne 15.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 01 mai 2005 à 23 h 37

La Hollande n'est pas le pays d'où je connais le plus de groupes, si ce n'est Mindfold, NRA et The Ex.
Jamais je n'avais entendu parler de De Kift avant. Tout fraîchement signés sur le label des Têtes Raides 'Mon slip' (sublime nom !), De Kift est un peu le penchant hollandais de nos Têtes Raides: à savoir, une musique qui n'est pas des plus gaies (et qui lorgne aussi par moments du côté de... The Ex), avec des textes dans leur langue d'origine (qui passent vraiment bien là, ne fuyez pas !!), et une section cuivre présente mais pas omniprésente.
On passe par toutes les sensations (joie, mélancolie, bien-être...) lors de ces 13 titres (tirés de leurs dernières productions), et c'est vraiment agréable d'entendre chanter dans une langue complètement étrangère.

Une bien belle découverte qui donne envie de voir ce groupe se produire devant soi. En attendant on passe l'album en boucle !
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
153 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard