Forum =Noir Désir=
[NOIR DESIR] - Echanges divers .... non officiel ....
 


Posté le 08 mai 2005 à 14 h 01m 14s

En espérant que les X ne fermeront pas CE topic précisément
(...d'autres sur ce groupe peuvent être plus légitimement fermés en priorité ...)

Il ne s'agit pas là de polémiquer une énième fois sur la présence ou non du groupe sur ce site, j'imagine plutôt ce topic comme un lieu d'échanges pour ceux qui aiment, qui n'aiment pas, qui souhaitent parler du groupe, de ses membres (Cantat, Teyssot-gay, Barthes & Co) et leurs éventuels side-project (même si Teyssot-Gay a déjà son forum) MAIS ne savent pas où poster.

* * * *

Pour ma part je voulais conseiller à ceux qui connaissent peu Noir Désir ou seulement les derniers albums d'écouter le premier mini-LP du groupe (c'est une chronique non autorisée je m'en excuse par avance auprès de la X-team) :

"Où veux-tu que je regarde ?" sorti en 1987 chez Barclay

C'est un album très intéressant, mini LP (6 titres) où le son Noir Désir est déjà bien âncré (rock noir, guitares, harmonica......)....La voix de Cantat y est beaucoup plus fluide avec un timbre différent que sur les derniers albums. Déjà, il est bien plus jeune (hum) mais il n'avait pas encore eu ses soucis de cordes vocales et cela s'en ressent.
Les textes oscillent entre gravité et noirceur. J'ai toujours eu une attirance pour la syntaxe poético-romantique de Cantat et la façon dont il manie les figures de styles même si je reconnais qu'il abuse un peu trop de jeux de mots maladroits. ("Si je suis couché, je n'joins pas les debouts"..... mouai bof !)
Avec ce premier album, le groupe débute ici brillamment sa carrière (avec le style annonciateur Noir Désir et l'excellente guitare de Serge Teyssot-Gay notamment). Il y figure quelques titres qui me semblent incontournables : "Pyromane", "Où veux que je regarde ?", "La rage".
...18/20... Excellent.


Posté le 08 mai 2005 à 14 h 51m 51s

Mais mère est allée à un concert de noir désir à la sortie de cette album lorsqu'elle était enceinte de moi .

il paraît que le son était horrible , Cantat chanté trop mal , le public se composé d'une trentaine de badauds qui passaient par là ....

é oui j'ai fait mon premier concert à l'âge de - 0 ans .

---[Edité le 08/05/2005 à 14 h 52 par Tonioux]---

Posté le 08 mai 2005 à 15 h 20m 59s

Noir désir,Mouaih bof.... Juste un point commun avec mon groupe (ex) fétiche; Fugazi, c'est le producteur Ted Niceley qui a donc produit l'album Tostaky au début des années 90, Ted Niceley qui a aussi produit un des albums de Fugazi, et albums des Girls VS Boys (ché plus lequel, et lesquels...)Voilà, une information de taille...


http://www.xsilence.net/interview-12.htm

---[Edité le 08/05/2005 à 15 h 23 par MUELLER]---

Posté le 08 mai 2005 à 15 h 27m 11s

Ouais ben Sfar je t'exposerais volontiers tout ce que je pense en bien et en mal de Noir désir mais vu comme tu comprends à moitié ce que j'écris et que tu es prompte à me balancer un pogrom dans la tronche parce que tu captes que ce que tu veux je me demande si j'ai bien envie de poster dans ton topic

---[Edité le 08/05/2005 à 15 h 28 par Fistsoflove]---

Posté le 08 mai 2005 à 15 h 43m 05s

J'aime beaucoup bon nombre de leurs albums, mais qu'est-ce que j'ai pu être déçu par "des visages" BEURK!!!!!!


Posté le 08 mai 2005 à 15 h 50m 15s

Le seul morceau que j'aime de noir désir, c'est le remix de sloy


Posté le 08 mai 2005 à 15 h 54m 21s

Fistoflove c'est déjà un bon début....


Posté le 08 mai 2005 à 16 h 39m 18s

Quel intérêt de discuter d'un groupe qui n'a eu que pour mérite de sortir des albums tellement sous influence d'abord du gun club (cf 1er Ep et 1er LP), puis a pris un virage punk en faisant du sous fugazi, en nettement moins taluenteux, avant de s'enfoncer définitivement dans la médiocrité (667 machin truc) pour atterrir dans la chanson de variété ?


Posté le 08 mai 2005 à 17 h 06m 04s

"veuillez rendre l'ame a qui elle appartient" est,a mon gout , leur meilleur album.
tostaki est pasmal du tout non plus. j'aibcpmoins accroché au 666.667 club et le reste ben j'ai pas écouté.

"A l'arrière des taxis" queltitre!! ces guitares ,et la voix de cantat impressionan te


Posté le 08 mai 2005 à 17 h 20m 12s

Dirty feet,

Je trouve justement très intéressant les posts comme les tiens, moi je ne suis absolument pas objective concernant ce groupe et les avis négatifs sont pour moi très instructifs.


Posté le 08 mai 2005 à 17 h 25m 08s

Dirty feet, président!!


Posté le 08 mai 2005 à 17 h 25m 26s

L'intéret réside peut être dans le fait que Noir Désir est un des seuls groupe de rock "sombre" français qui a su a la fois obtenir un public qui dépassait toutes les chapelles musicales (on y trouve des amoureux de la chansona française ainsi que des amateurs de musique "goth" et aussi des metalleux et j'en passe...) et qui a su se réinventer à chaque album sans tomber dans la facilité de leur popularité grandissante.
On peut aimer ou ne pas aimer Noir Dez, des differents virages musicaux qu'ils ont entamés mais il n'empeche que c'est un des seuls groupes qui ont aussi reussi à marier un son très rock au chant français avec autant d'efficacité.

Quand à dire que des visages sonne variet', faut vraiment ne pas l'avoir écouté....

Enfin bref tout ça pour dire qu'il mérite d'etre discuté


Posté le 08 mai 2005 à 17 h 50m 08s

Moi je suis pas client... mais c'est toujours mieux de parler d'un groupe d'à coté plutot que d'un groupe du trou du cul du monde de l'améric qui balance de la merde a la face ebahie des petits branleurs de la france d'en bas... style White Stripes !


Posté le 08 mai 2005 à 17 h 57m 59s

Ok Sfar alors prends des notes, moi aussi j'aime beaucoup certains albums de Noir désir mais je ne sais pas si tu as lu le livre de HM (journaliste à Rock n' Folk) qui a regroupé dans son ouvrage des séries d'interviews qu'il a fait du groupe au cours des années du groupe jusqu'à 666.667 club. On y apprends une foule de chose mais malheureusement aussi et surtout que Noir Désir peut être aussi démago que le pire des groupes festifs/ revendicatifs / enfonceurs de portes ouvertes franchouillard qui pullulent dans les MJC de notre beau pays.

Je n'ai pas de problèmes avec les artistes "engagés" je m'en méfie juste
comme de la peste. Si je vais à un concert c'est pas parce que je sais pas quoi voter ou que je ne sais pas quoi défendre. Que penser d'un groupe ou le chanteur ouvre son concert en disant "Soit vous devenez
militants soit vous quitter la salle" suite à l'acceuil tiède reservé au groupe de première partie (Pour la petite histoire le groupe de rap Assasin qui est peut etre un modèle du genre mais que l'on est
en droit de ne pas aimer).

Défendre la fermeture d'une salle comme le Sous-marin de Vitrolles OK, on reste dans le domaine musical c'est normal mais au risque d'être caustique je rappelerai que Noir désir devait à la rentrée 2003 se joindre à toute une ribambelle de groupes festifs pour participer à une séries de concerts en
soutiens à divers associations dont une contre la violence envers les femmes (hum)

Ok je dérive mais quand un groupe commence à se faire connaitre plus pour ses prises de position que pour sa musique ça cache quelque chose non?

Intégre? hum loin de moi l'idée de blamer les groupes qui souhaitent se faire de l'argent en restant sur une major après tout si pour eux c'est le meilleur moyen de se faire connaitre en si ils sont reconnus à leur juste valeur ok ,mais quand ce groupe cite des modèles d'intégrité comme Fugazi à longueur d'interviews et reste sur Universal on peut se poser des questions.... Les fans inconditionnels de Bertrand Cantat citent
avec des trémolos dans la voix son émouvant passage aux victoires de
la musique pour fustiger le vilain Messier qui est un gros salaud. Bravo, quel courage de dire qu'on est pieds et poings liés par un label qui te fait des promos à coups d'affiches énormes dans le métro.
Ca s'appelle cracher dans sa soupe ça non?

Noir désir est à mon avis LE SEUL groupe français qui aurait pu vendre
en conséquence sur un label indé du fait de sa notoriété et de son excellence sur scène (un fait indéniable). Certes ils auraient été moins exposés mais je reste intimement convaincu qu'ils auraient continués à vendre suffisament pour pas
galérer.

Vous l'avez vous vu vous ce passage télé? moi non, pas en direct pour une bonne et simple raison, le samedi soir j'ai autre chose à faire que regarder cette bande de sinistres clowns en costards cravates se gargariser de leurs "victoires".
Non par exemple je vais aller voir un concert d'un groupe qui galère ou même mieux un groupe qui fait de la musique non pas pour éduquer les gens et leur direquoi voter mais qui joue parce qu'il aime ça et que l'important c'est la musique
qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Maintenant quand même il y a de très bon albums et si les grandes gueules du groupe
(Bertrand et Denis le batteur qui ose dire que Neil Young est un pepère has -been) m'ont quelque peu faché je suis par contre admiratif devant Serge Teyssot-Gay, autant l'homme que le musicien qui a une manière beaucoup plus subtile et moins prêchi-prêcha de vendre ses opinions.

Alice reste un de mes morceaux préféré au fait.....


Posté le 08 mai 2005 à 18 h 15m 25s

Bon, dommage les trolls ne prennent pas même le dimanche

Assez d'accord avec Fistoflove :
Autant on peut être ok avec certaines de leur démarche (inviter des premières parties locales comme virago par ex, leur reverser une partie de leur cachet.., engagement à Vitrolles etc...) autant ils se sont enfoncés peu à peu dans leur contradictions : dénonciation d'un système dans lequel ils vivaient largement. Ce qui m'a définitivement fait penser qu'ils n'étaient plus crédible ce sont ces victoires de la musique et le coup de gueule démago du cantat ... Franchement à quoi ça a servi ? M. Messier il est parti vexé d'universal à cause de ça ?
Voila pour leur comportement ...
Après artistiquement pour moi ça été de pire en pire... j'ai eu du mal avec tostaky, peut être parce que je voyais les grosses ficelles (on devait écouter la même chose au même moment eux et moi ) puis après bof bof hein ! on peut pas dire qu'ils aient sortis de grand album alorz qu'à côté en france, y a eu un paquet de groupe interessant, sans doute moins accessibles et sans une couverture médiatique suffisante (condense, seven hate, tout la scène noise des 90's)

Hormis ça j'aimais bien au lycée
Et teyssot gay a sorti des albums qui méritent le détour




 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
694 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?