Musiques
Les 5 groupes les plus influents des années 70
 


Posté le 24 mai 2020 à 11 h 53m 26s

Je parlais bien sûr du forum toutes mes confuses.

Pour ce qui est des musiques marginales ne confondons pas ce qui est et ce qui pourrait être mon bon.


Posté le 24 mai 2020 à 11 h 59m 05s

Je ne confonds rien, les "petits jeunes" n'écoutent pas tous de la merde, et les "vieux cons" ne sont pas tous bloqués dans les années 90.


Posté le 24 mai 2020 à 12 h 16m 30s

Allons je n'ai jamais rien dit de tel: je parle de proportions et de tendances.

Bien sûr et heureusement que certains jeunes sont plus curieux et aventureux, mais tu ne me feras pas croire qu'ils sont majoritaires, loin de là.


Posté le 24 mai 2020 à 12 h 22m 50s

Tout comme les vieux qui ne sont pas majoritairement bloqués dans leurs disques adolescents.


Posté le 24 mai 2020 à 13 h 02m 17s

Là encore je suis d'accord mais ce n'était pas mon propos Mr Bourdin


Posté le 24 mai 2020 à 15 h 10m 23s

Certes pas de généralité, mais les études statistiques révèlent tout de même certaines choses de nos comportements psychologiques et/ou culturels.

ça s'appelle(rait) "la paralysie musicale" : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/07/06/a- ... _3232.html

C'est là que l'objectif de xsilence prend tout son sens et que ce site reste important.


Posté le 24 mai 2020 à 15 h 43m 57s


Posté le 24 mai 2020 à 16 h 06m 31s

J'ai 28 ans dans deux semaines, je dois m'inquiéter ?


Posté le 24 mai 2020 à 16 h 32m 47s


Posté le 24 mai 2020 à 16 h 44m 49s



Et c'est que la musique, après ya tout le reste qui se fige petit à petit, il suffit de lire ce forum pour se faire une idée

"Une fois passés les quarante ans, tout changement est un symbole détestable du temps qui passe" disait Borges
J'ai atteint la quarantaine pendant la quarantaine, je confirme. Maintenant je suis les pas de Zebulon, je veux plus qu'on fasse évoluer l'ergonomie de Xsilence et j'ai décidé de lire 50 nuances de gris

EDIT : par ailleurs, je trouve que cette actrice pas assez connue est formidable, elle s'appelle Claire N... ah excusez-moi on frappe à la porte

---[Edité le 24/05/2020 à 16 h 46 par Santiagoo]---

Posté le 24 mai 2020 à 19 h 22m 55s

@Wazoo : Tu n'as pas à t'inquiéter, j'arrive à 48 ans, et je t'assure que le passage à 40 ans c'est rien. Ce qui compte en musique comme ailleurs c'est la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'envie de découvrir. J' écoute de temps en temps ce que j'écoutais à 15 ans ou à 20 ans, mais les goûts changent. Certains artistes sont restés, les Pixies par exemple, mais combien sont encore dans mes étagères ? Assez peu à vrai dire. Par contre j'ai découvert bien d'autres choses, plus anciennes, en ce moment je m'intéresse aux années 1952-1954, ça foisonne, ou plus récentes. Je passe sans problèmes de Big Mama Thornton aux Kinks, de Neil Young à Daniel Avery, ou de Miossec à Will Samson.
L'émerveillement, il n'y a que ça de vrai.


Posté le 24 mai 2020 à 19 h 30m 12s

Les cinq groupes les plus influents? Une fois identifié les genres qui ont émergé tout au long de cette décennie féconde, je choisirais les pionniers et ceux qui ont impacté le plus leurs contemporains et les artistes des décennies suivantes, voire d'autres genres.

s'il ne fallait en retenir que cinq, je dirais ceux-ci
- Roxy Music, ou le génie de rendre sexy avec des paillettes glam, un genre qui peut rebuter, l'art rock. Toute la new wave est venue se ravitailler à leur boutique mais pas que, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un courant arty, jusque Arcade Fire. Pour le glam, c'est un choix cornélien car T. Rex et les Sparks ont aussi influencé des musiciens de tout horizon. Je mettrais Bolan dans un top ten.
- Kraftwerk, sans aucun doute, les plus influents, les seuls à faire l'unanimité. des pionniers, une trajectoire stratosphérique, ont commencé en tant que rock band avant de populariser la musique électronique, un groupe dont les travaux électroniques ont influencé plein d'artistes rock, voilà qui est un sacré tour de force.
- Ramones: deux trois accords à tout casser, que demander de plus de leur part. Tous les combos anglais de la classe 1976-77, ont filé dare dare les écouter à Londres lors de leur première venue. Une fois la tornade passée, ils se sont tous mis à jouer deux fois plus vite histoire de ne pas être à la traîne. La cool attitude, c'est eux. Bien avant la nonchalance des frères Reid.
- Television, pour la fusion des genres et une nouvelle manière de faire dialoguer les guitares. Une fontaine de jouvence pour plein de guitaristes.
_ Siouxsie and the Banshees, pour avoir créé un nouveau courant, avec une Peel session et deux albums films noirs. Une des grosses influences de Joy Division - dixit les principaux intéressés. Dixit Robert Smith, ils ont eu une influence énorme sur lui, ils ont été Ze groupe qui l'a amené à faire Pornography. Les guitaristes noise Steve Albini, Jim Reid, Thurston Moore, et Kevin Shields révèrent aussi le satb de la première période.

Evincer les Stooges, et Raw Power, c'est un peu fort du champi car sans leur titre Gimme Danger et son fameux brevet - couplet cool et mélodique vs refrain crade joué à donf' -> point de Pixies ni de Nirvana tels qu'on les a connus. D'ailleurs, c'est surtout la version bootleg rough mix de raw Power (Bowie - retire tes pattes de la console de mixage) qui a influencé les apprentis gratteux des eighties, nineties and beyond.

Concernant les mastodontes qui existaient déjà avant, bah Led Zeppelin est vénéré avant tout pour leurs deux premiers disques même si le troisième est tout aussi important. Quant à Pink Floyd, c'est principalement celui de l'ère Syd Barrett qui a irrigué toutes les décennies suivantes, et ils ont commencé par préfigurer King Crimson et leur prog. Pour les Stones, c'est la période Decca qui tient le haut du pavé, Aftermath, Let it bleed, elle a marqué tout le monde de Johnny 'B. Goode' Marr à PJ Harvey sans parler des paroles géniales de Jagger "what a drag it is getting old", combien de gars ont essayé d'écrire cela si simplement si efficacement. Et dès qu'on entend un xylophone/marimba sur un morceau pop en arrière plan, c'est un clin d'oeil aux Stones de toute façon.

---[Edité le 24/05/2020 à 20 h 00 par Rabbidcat]---

Posté le 24 mai 2020 à 19 h 31m 41s

@ smashead,
"T-Rex, plus que Bowie (influencé par Marc Bolan puis ensuite plus influent que ce dernier, en une sorte de coup de billard à deux bandes)."
Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit le cas pour la musique rock à la lecture de ceci:
https://en.wikipedia.org/wiki/T._Rex_(band)#Influence_and_legacy

"Siouxsie ... déterminante mais ça se contente à un style circonscrit".
On se croirait en train de lire une remarque datant de la fin des 1990s, d'avant l'avènement d'internet et de l'avant wikipedia, la préhistoire pour les kids. Il suffit de lire qui la citent parmi les artistes féminines de tout bord pour mettre à mal cette idée reçue.
https://en.wikipedia.org/wiki/Siouxsie_Sioux#Influence

<<Kate Bush, The Runaways ou Patti Smith ont été plus déterminantes>>.
Pourquoi les regrouper entre elles comme si elles faisaient partie d'une catégorie à part, alors qu'elles ont chacune des univers bien distincts. ça fait un peu - histoire de la musique racontée du point de vue des hommes, et on sait que les historiens ont toujours minimisé l'importance des femmes en arts


Posté le 24 mai 2020 à 20 h 10m 26s

Je ne rentre pas dans le débat sur leur influence, certainement incontestable, mais c'est quoi ce délire depuis quelques temps sur "l'unanimité" de Kraftwerk ? Il y a aussi des gens qui saignent des oreilles en écoutant leurs chansons gavées de synthés vintages. J'en connais.

Bon, sinon, ça me parait compliqué de ne pas compter Black Sabbath, qui a inspiré le meilleur et le pire du metal, mais peut-être bien tous les groupes du style.

Television, il y a tant de groupes que ça qui y ont trouvé leur source ? À part sur des groupes arty intello chiants, je ressens pas trop leur influence, perso. Mais je peux me tromper.

À part ça, je suis plutôt convaincu par la liste de Rabbid. Indépendamment de mes goûts, bien entendu.


Posté le 24 mai 2020 à 20 h 25m 57s

Pour Bowie et Bolan, tu m'as mis le doute, et c'est plus un mic-mac en fait, après que j'ai lu cet excellent article (ici : https://davidbowienews.wordpress.com/2012/09/11/ma ... id-bowie/)
Bref, égalité entre Bowie et Marc Bolan sur qui a démarré quoi. Mais Bowie a eu un rayonnement plus grand, c'est évident. Surtout qu'il a changé de style.

Par contre, euh, pour Siouxsie, je veux bien, je ne nie pas son impact énorme, je suis le premier à le reconnaître, mais euh, on ne parlait pas d'influence générale ? Sur les jeunes ? La culture ? Aujourd'hui les gens connaissent encore Sex Pistols, pas sûr que tout le monde, à part nous, connaissent Siouxsie. C'est exagéré de dire "style circonscrit", je le reconnais, mais bon, voilà, faut choisir. Toutes mes excuses si j'ai froissé. Je suis un grand fan de Siouxsie.

Enfin pour les femmes, oui, elles ont des styles radicalement différentes, c'est tellement évident, mais elles ont en commun d'avoir influencé le mouvement féministe des années 70 aux Etats-Unis et donc de l'émancipation des femmes, et ça, c'est de l'influence. Sources nombreuses. Quand aux historiens qui minimisent l'impact des femmes, euh, je ne souscris pas à cette affirmation.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
275 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused