Pete Doherty

Pete Doherty & Frederic Lo : The Fantasy Life Of Poetry & Crime

Pete Doherty & Frederic Lo : The Fantasy Life Of Poetry & Crime

 Label :     Wm & So 
 Sortie :    vendredi 18 mars 2022 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Des nouvelles de Pete Doherty je n'en attendais pas particulièrement, n'ayant jamais vraiment suivi le bonhomme que ce soit en groupe ou en solo. Pour son nouvel album il s'associe avec Frederic Lo (connu en particulier pour son travail avec feu Daniel Darc), lui qui pourtant n'a pas bu que de l'eau.

Il y a d'abord un titre sorti seul "The Fantasy Life of Poetry & Crime" qui donnera son titre a l'album. La voix de Doherty est sur la corde, mélancolique abimée parfaitement mise en valeur par la musique claire. Ça nous parle d'une histoire de crime en seine "maritaime" (accent anglais obligatoire) inspirée d'Arsène lupin. Il y a dans ce titre un air de classique immédiat, une pop soyeuse qui rappelle un peu les Last Shadows Pupets.

Après ce premier titre déjà réussi, les deux compères se sont réunis pour sortir un album complet. Parfaitement canalisé par les mélodies, Doherty excelle. "The Ballad Of", commence comme une petite ballade au piano dépressive avant de s'envoler. Il y a un côté très cinématographique dans ce titre. Nous avons ensuite "You Can't Keep It From Me Forever", sous haute influence Smiths. Le rythme est beaucoup pus pop et moins mélancolique, mais incontestable c'est une réussite. Sur la suite de l'album, il y a une plus grande variété de styles mais reste une cohérence mélancolique et mélodique. Le projet tire toute sa beauté de la voix de poète paumé de Pete, combinée aux mélodies follement chiadées.

The Fantasy Life Of Poetry & Crime est définitivement une rencontre musicale aboutie, démonstration de la complémentarité de deux artistes qui hisse cet album dans de très haute sphères pop.


Très bon   16/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
228 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard