Musiques
Les 5 groupes les plus influents des années 70
 


Posté le 22 mai 2020 à 09 h 48m 24s

> Plock

Bah c'est un tube oui. Mais comme Daddy Cool est un tube, ou Take On Me. Il n'y a rien au delà de la musique, le message c'est comme dans à peu près tous les morceaux de rap "je veux devenir célèbre et être blindé", c'est-à-dire pile-poil l'idéologie dominante.

Quand tu vois les surréalistes dans les années 20, les existentialistes après-guerre, les hippies dans les 60's, les punks dans les 70's, etc. tous ces mouvements, non sans naïveté, proposaient à leur génération de changer le monde. Aujourd'hui je ne vois rien de tel, à part les poseurs réacs que j'évoquais plus haut et les actrices aux fraises type Binoche, tout le monde s'accommode du monde tel qu'il est.


Posté le 22 mai 2020 à 11 h 02m 28s

@Plock :
Russian Circles c'est trop moderne, mes vrais influences ce sont Les Forbans, les vieux Goldman et une histoire audio des Schtroumps et le Cracoucas !


Posté le 22 mai 2020 à 11 h 32m 47s

Les Schtroumpfs et le Cracoucas

Si tu veux du Teen Spirit, on revient sur les White Stripes, puisque ce sont eux qui ont pondu le truc le plus universel des 00's. Après, allez pas croire que je sois un inconditionnel du groupe, je pouvais pas les blairer à l'époque et maintenant c'est plus de l'indifférence (bien que je reconnaisse qu'ils ont fait de bons disques), mais il faut bien avouer que le recyclage du blues en mode garage+les duo guitare batterie, avant eux, fallait chercher, après eux y avait que ça. Plus j'y pense, et bien que je préfère QOTSA qui peut aussi postuler pour le groupe rock le plus impactant des années 2000, plus je trouve que les White Stripes s'imposent. QOTSA touchait un public plus restreint, quand même. Et les Libertines, c'était juste la suite logique d'Oasis.


Posté le 22 mai 2020 à 11 h 32m 53s

On oublie tous SUICIDE...


Posté le 22 mai 2020 à 12 h 13m 51s

Pour les années 2000, je trouve ça difficile d'utiliser le terme influent. Aucun des groupes de la période n'a véritablement influencé, lancé de mouvement, crée un son, une imagerie adoptés par un public large quelques années plus tard. Je parlerais de groupes emblématiques plutôt.
Dans ce cas, je mentionnerais Arcade Fire ou Radiohead. Un peu comme les groupes cités pour les décennies précédentes, ils ont réussi à globalement faire l'unanimité chez les amateurs de rock indé tout en touchant un public un peu plus large.
Mais on parle bien d'unanimité parmi un groupe restreint, rien à voir avec l'aspect générationnel d'un Nirvana ou Cure. Comme Isma le dit bien, ça fait bien longtemps que la contre-culture et l'épopée du rock c'est terminé


"Au fond dans les 00's, les jeunes qui écoutaient du rock écoutaient en gros ce qu'écoutaient déjà leurs parents. Ce qui n'était pas le cas avant, où on notait toujours une volonté de se distinguer de la génération précédente (il n'y a qu'à voir le fossé entre Cure et Led Zep par exemple)."
Rien à ajouter, tout est dit


Concernant les années 70, je suis surpris de ne pas voir Bowie plus cité.
Le look du glam, le funk blanc de station to station, la production et les expérimentations de la triologie berlinoise ont donné le ton d'une bonne partie de la new wave. Et il a toujours su faire le pont entre l'avant-garde pure et dure (Krautrock, Eno, Kraftwerk) et la pop. La plus avant-gardiste des pop-stars ou le plus pop des avant-gardistes


Posté le 22 mai 2020 à 13 h 16m 05s

Le truc musical le plus influent des années 2000 c'est iPod.


Posté le 22 mai 2020 à 13 h 30m 34s

"J'ai l'impression de voir des vieillards grabataires et édentés qui ressassent tout le temps les mêmes sujets "

Amusant de voir que quelqu'un qui se plaignait il y a peu qu'on ne parle pas assez des Jam sur ce forum sorte ça


@Pab
Dans le titre tu questionnes juste à propos de l'influence non ? (...)
Du coup, on cherche des groupes ayant apporté un nouveau truc dans les années 70 et qui seraient populaires.

C'est une émission récente sur Kratwerk qui m'a interrogée car le rapprochement était fait avec quelques artistes des années 90 jusqu'à aujourd'hui qui étaient sensés avoir subi l'influence du groupe : Four Tet, Sonic Boom, Magnetic Fields; james Black etc

https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-tri ... 9-mai-2020


Posté le 22 mai 2020 à 14 h 02m 00s

Je suis carrément d'accord avec Isma, comme souvent, sur le fait que depuis les années 2000, y a pas grande chose, car on n'est plus vraiment dans le rock, plutôt dans Beyoncé et Britney. Faudrait retenir peut-être The Strokes comme influence. Ou Arcade Fire.

En plus, on était plus dans une époque de recyclage. Le seul groupe qui a vraiment eu par contre un impact car il a lancé un mouvement, ce serait peut-être Godspeed You Black Emperor.

Après, les années 2010, c'est franchement, piou, bon, je suis trop vieux de toutes manières, donc mon avis est pas objectif, mais voilà, quoi, je l'ai toujours dit, il y a plus de groupes influents entre 1982 et 1989 que entre 2012 et 2019. Aujourd'hui, vous écoutez un groupe et à l'oreille, en blind test, vous êtes sacrément fortiche si vous êtes capable de vous écriez : "oh ! je reconnais ! ça, c'est un son qui a vachement influencé le style 2018 ! oh, et ça, c'était 2013 !". Alors qu'autrefois entre un Alien Sex Fiend de 1983 et un Happy Mondays de 1988...

Et puis malgré tout, à quoi bon, tout ça, je suis d'accord avec X-Plock et Arno, le terme "influence", c'est tellement vaste... Je l'avais dit au début. Si vous prenez juste les fringues et l'impact sur les ados, alors ce sera Bowie et Sex Pistols, mais si vous prenez l'impact politique alors ce sera Creedence Clearwater Revival ou The Clash, si vous regardez plutôt l'impact sur l'émancipation des femmes, alors ce sera Patti Smith, The Runaways ou Blondie, et si vous vous attardez sur les possibilités expérimentales, alors ce sera Pink Floyd ou Joy Division etc.


Posté le 22 mai 2020 à 14 h 08m 56s

"Aujourd'hui, vous écoutez un groupe et à l'oreille, en blind test, vous êtes sacrément fortiche si vous êtes capable de vous écriez : "oh ! je reconnais ! ça, c'est un son qui a vachement influencé le style 2018 ! oh, et ça, c'était 2013 !"

Alors loin de moi l'envie de participer à une énième discussion sur les influences, juste à propos de cette phrase de Smashead ; bien sûr que si on peut dire ça en blindtest, juste pas en rock.

---[Edité le 22/05/2020 à 14 h 13 par X_Wazoo]---

Posté le 22 mai 2020 à 14 h 43m 25s

"Je suis carrément d'accord avec Isma, comme souvent, sur le fait que depuis les années 2000, y a pas grande chose, car on n'est plus vraiment dans le rock, plutôt dans Beyoncé et Britney."

Est-ce pour autant une mauvaise chose ?


Posté le 22 mai 2020 à 14 h 44m 17s

Y'a quand même eu une révolution importante dans le rock à partir de 2000: le rapport avec les musiques dites dures, métal et hardcore.
Jusque là, ces musiques étaient plus ou moins prises de haut et restaient dans des niches souterraines.
Et puis dès la fin des années 90, gros changement avec la mode autour de Isis et Neurosis par exemple. Les musiques dures sont sorties de leur niche et on les a enfin vraiment considérées à égale avec les autres. Et ensuite même un groupe radicale comme Converge y est passé. Faut se rappeler que c'était tout à fait différent avant. De nos jours, plus personne n'a peur des musiques dures, et plus personnes ne les prend de haut.


Posté le 23 mai 2020 à 10 h 10m 43s

Tous les propos que je tiens se rapportent au rock. C'était le but du site lorsque je me suis inscrit. Force est de constater que l'émulation est peut-être plus importante avec Internet mais moins accessible aux ignares et moins à la portée des jeunes, comme nous on a pu le vivre avec les radios et les magasines généralistes.
Et le son s'est lissé avec le temps. J'ai déjà parler de cela et j'ai déjà, me semble-t-il, évoqué ce graphique qui montre les fluctuations des styles musicaux rock, avant qu'aujourd'hui ces courbes soient nombreuses mais constantes.
A moins d'être spécialiste ou d'être dans de rares genres en pleine évolution (le rap), je pense qu'il faut tout de même être vraiment fortiche pour reconnaître à l'oreille (sans connaître par coeur la discographie du groupe bien-sûr ou les Top 50 de chaque année) un clip vidéo sur W9 à 8h de 2012 et de 2019. Osez me dire qu'il y a une différence stylistique ou d'approche musicale entre une compilation des meilleurs tubes de NRJ de 2012 et 2019. Vous êtes vraiment certains que le gagnant de l'Eurovision de 2019, vous truquez la vidéo et vous rajoutez "gagnant de l'édition 2007" et les gens crient au fake ?
Après, franchement, je reconnais encore une fois que moi, l'actualité musicale, les nouveaux groupes, les tendances, j'ai lâché l'affaire. Je suis un vieux aigri, qui se cramponne aux albums des années 80 et 90, qui vit dans le passé. N'empêche que rien de neuf m'est parvenu à mes oreilles.
Alors que les mecs comme moi en 67, même si c'était "une musique de sauvage", ils ont bien réalisé qu'il se passait un truc. Idem en 77.

---[Edité le 23/05/2020 à 10 h 11 par Smashead]---

Posté le 23 mai 2020 à 10 h 28m 05s

On est passé des Beatles et Sex Pistols à Shakira et Nicki Minaj et on voudrait nous faire croire que tout va bien...

Être un vieux reac par les temps qui galopent ça n'est rien de moins que de la légitime défense pardonnez moi.

PS: je finirai ma vie comme le personnage de Michael Caine dans Les Fils de l'Homme.

---[Edité le 23/05/2020 à 10 h 51 par Dale]---

Posté le 23 mai 2020 à 11 h 26m 10s

"On est passé des Beatles et Sex Pistols à Shakira et Nicki Minaj et on voudrait nous faire croire que tout va bien... "

Encore un coup du grand capital , y à pas à chier !

Non mais ceux qui écoutaient les Pistols et consorts ont toujours été ultra ultra minoritaires par rapport à qui écoutaient du mainstream et de la musique de boîte puis technoïde ( d'ailleurs j'en ai encore entendu qui résonnait du fond des bois ce matin). C'est juste avec l'apogée de Cure puis peu après avec Nirvana qu'il y a eu un certain balancement.

---[Edité le 23/05/2020 à 11 h 29 par Slowdown]---

Posté le 23 mai 2020 à 12 h 42m 19s

"e pense qu'il faut tout de même être vraiment fortiche pour reconnaître à l'oreille (sans connaître par coeur la discographie du groupe bien-sûr ou les Top 50 de chaque année) un clip vidéo sur W9 à 8h de 2012 et de 2019. Osez me dire qu'il y a une différence stylistique ou d'approche musicale entre une compilation des meilleurs tubes de NRJ de 2012 et 2019."

Donc pour toi, l'évolution/changement musical(e) des dernières années se lit dans la programmation d'NRJ ?

"Après, franchement, je reconnais encore une fois que moi, l'actualité musicale, les nouveaux groupes, les tendances, j'ai lâché l'affaire. Je suis un vieux aigri, qui se cramponne aux albums des années 80 et 90, qui vit dans le passé. N'empêche que rien de neuf m'est parvenu à mes oreilles."

Ceci explique cela alors




   1  2  3  4  5  6  7  8  9   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
127 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?