Forum =Sonic Youth=
Sonic Youth : l'incompréhension
 


Posté le 23 juin 2009 à 09 h 00m 43s

Pas si faux ce que dit Toitouvrant


Posté le 23 juin 2009 à 09 h 03m 15s

"Mr Junky


Teenage Riot est de la pure Pop au tempo rapide à la sauce SY."


C'est quoi de la pure pop ? Tu veux dire que c'est les Beatles à un rythme punk ? Je vois pas trop en quoi c'est pop franchement, ça n'a rien d'un Teen Spirit structuré et évoquant les Kingsmen ou les Pixies.

---[Edité le 23/06/2009 à 09 h 08 par UpToTheSkies]---

Posté le 23 juin 2009 à 09 h 31m 04s

Ismaël Ismaël... Pourquoi tant de haine?
Mais j'aime bien discuter avec toi. T'es rigolo. Et pis tu fais pas dans la dentellière (t'es plutôt genre dentiste (bruit de fraise avec chambre d'écho)).

"Je crois surtout que tu lis tout de travers"
Dis tu toujours ça quand on ne lit pas dans ton sens. Le Coran tu connais? Y'en a qui arrive à des contre-sens de malade. A quand un sujet "Coran= X Silence?"

"... et (tu) la ramènes un peu trop (qui n'a aucun sens de la dérision franchement ? Relis un peu le thread et dis moi qui démarre au quart de tour ?)"
Je démarre pour rire. C'est toi qui ne ris pas. Si je ne te fais pas rire, c'est dommage. J'aime bien faire rire. Rire c'est la vie. Le mot "thread" est rigolo en tout cas. Je ne le connais pas. Tu me fais rire.

"Par ailleurs tout ce que tu écris est assez confus"
Oui, c'est mon côté pas "rock'n'roll! " du tout. Il m'arrive rarement d'écrire "Sonique ta mère" pour rire car je ne trouve pas ça drôle. Mais je vais tâcher de faire des efforts dans ce sens. Je vais me chercher une 8.6.

"tu as visiblement un certain esprit critique mais il ne s'épanouit malheureusement pas par le biais de l'écriture."
J'ai l'impression d'une écriture en rouge sur une copie de collège. C'est rafraîchissant comme tout. J'aime les règles. Tu as une blouse?

"Et puis ce petit côté j'suis au-dessus de la mêlée est assez insupportable, cesse donc un peu, veux-tu ?"
C'est toi qui le ressent comme ça. Comme c'est triste.
Mais c'est normal, c'est un personnage, c'est internet... et internet, ce n'est pas réel à salement parler mon cher Ismaël, veux-tu? (sexy ton "veux-tu", on pourrait placer ça dans une chanson de Kim Wilde). Qui pense pouvoir être sincère sur internet? Ui? (écho d'église). Quelqu'un peu très bien réciter un "Notre père" tandis qu'il est en train de se faire pomper par une Kim Gordon saoule au champagne. C'est ça la magie d'internet! (Chants grégoriens).
Tiens c'est une idée... Ne me reste plus qu'à réciter un "Notre père".

"Je n'échangerais pas un demi Jacky Chiles ou un quart d'Interpolian contre un millier de Toitouvrants."
(On dirait une pub pour une marque de fenêtre...)
Dommage car des Jacky Chiles et des Interpolian, il y en a des milliers tandis des Toitouvrant de mon modèle , il n'y en a reste qu'un (normal je suis tout à fait démodé). Mais je te rassure je suis déjà pris.
Et puis qu'est ce que ça peut me faire (mon chou à la crème) tes histoires de troc en stock? A chacun ses histoires d'amour.

Mais je suis content que tu sois parmi nous, frère, car je m'amuse beaucoup à tes côtés. j'ai un perso P.D qui prend le de suce. Oups.

---[Edité le 23/06/2009 à 09 h 35 par Toitouvrant]---

Posté le 23 juin 2009 à 09 h 43m 56s

Toitouvrant: tu t'étonnes naïvement des dérives d'un tel débat mais c'est tout le temps pareil. Ce que tu écris on peut le coller à n'importe quel forum!
Des lieux communs sans interet....c'est le principe du Net, des forums et des discussions de comptoir.
Ce n'est pas en écrivant des tartines que tu parviendras à avoir le dernier mot (trop d'idiots ici!!)...et puis finalement quel interet??

Abdique!! tu te fatigues inutilement....


sinon: je trouve que Sonic Youth est un grand groupe, essentiel et noble. Comprendre ou pas SY, pfffff quel branlette!!! C'est un groupe proche du Krautrock, de l'expérimental donc d'un savoir-faire authentique et libre. C'est un des rares groupes punk et technique...


Posté le 23 juin 2009 à 09 h 45m 13s

Ce n'est pas de la haine, voyons... Juste une légère lassitude teintée d'une toute aussi légère exaspération

Mais ne t'inquiète pas malgré tes petits côtés irritants tu restes bien plus marrant qu'un Twilliam qui ferme les yeux quand on le couche, qui fait maman quand on le touche, par exemple

---[Edité le 23/06/2009 à 09 h 59 par Ismael Jünger]---

Posté le 23 juin 2009 à 10 h 08m 50s

Malgré le fait que je ne sois pas une femme, je vais tout de même utiliser ce vieux proverbe grecque:
"Ce qui est mouillé ne craint plus la pluie."
Alors glaviotez tant que vous voulez.
P.S: Ismaël, je ne pouvais que m'entendre avec un auditeur de P.I.L!

---[Edité le 23/06/2009 à 10 h 10 par Toitouvrant]---

Posté le 23 juin 2009 à 10 h 33m 51s

Perso je n'ai rien contre Toitouvrant! Et c'est pas le cas pour d'autres....mais tu t'obstines à braver l'impossible!
Je pense qu'un forum est bien (ou vivant) quand il fait circuler une information! Lorsqu'il s'agit d'expliciter son avis (sur SY ou les scaphandriers des Maldives) ça tombe irrémédiablement dans le pugilat ou l'exercice de style vain.

Je pense que mettre ton érudition au service d'XS est une erreur!


Posté le 23 juin 2009 à 10 h 52m 20s

La mélodie de Teenage Riot est purement pop, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est la chanson la plus célèbre du groupe.
Une pure chanson Pop est une chanson que l'on peut jouer à la guitare sèche (si ça le fait) comme Teenage Riot en l'occurence, par contre impossible de jouer une très grande partie du répertoire de SY surtout le début bien sur.


Posté le 23 juin 2009 à 10 h 56m 08s

Bernard-Henry, que tu n'aimes pas les lieux c'est une chose, mais tu es prié de ne pas en dégouter les autres.
Bien à toi,
Ton Beat


Posté le 23 juin 2009 à 11 h 01m 44s

Je ne savais pas qu'on t'avait donné les clés de la baraque Bite

moi aussi je t'aime


Posté le 23 juin 2009 à 11 h 06m 38s

La mélodie de Teenage Riot est pas évidente, pas facilement cernable, la chanson joue plus sur l'exploitation de l'énergie du son et de son intensité avec diverses ruptures de rythme et accélérations/décélérations qui font de 4 accords un peu dissonants une vraie claque et expérience sur ses 7 minutes. On retient bien le motif qui revient sans cesse c'est vrai mais je pense que la force dans la chanson vient de sa puissance et son intensité. Mais c'est pas parce qu'on peut la jouer sur guitare sèche ou que c'est anthémique (ça se dit ? le fait d'être un hymne) que c'est forcément pop, mais oui c'est plus accessible et immédiat que beaucoup d'autres chansons. Sinon la plus connue du groupe maintenant, en tous cas aux States pour les nouvelles générations et le grand public c'est la reprise de Superstar qui figurait sur la BO du film Juno et qui a fait un vrai carton.

---[Edité le 23/06/2009 à 11 h 08 par UpToTheSkies]---

Posté le 23 juin 2009 à 11 h 08m 39s

Histoire de relancer quelque peu ce passionnant débat, voici l'objet de ce micro-scandale, l'article en question :
_____________________________________________
________

Et si avec ses dissonances et son avant-gardisme intimidants, le groupe new-yorkais était en réalité une fumisterie dénuée de chansons ?

Les Sonic Youth sont nés de la cuisse du punk américain. Ils aimaient les Ramones mais, étant arrivés plus tard, se sont inscrits dans l'affreuse scène pseudo no wave. Soit plein de gens qui ne savaient pas bien jouer - en tout cas beaucoup moins bien que Television - qui ne savaient pas écrire la moindre chanson et qui, pour mieux se justifier, ont brandi les grands étendards avant-gardistes : free-jazz, musique sérielle, minimalisme, même la folle Brigitte Fontaine ! Tout était bon pour revendiquer le droit de faire n'importe quoi. Enfin, ces jeunesses soniques ont trouver l'idée ultime pour masquer leurs évidentes déficiences : l'open-tuning. Sésame magique ouvrant les portes du conceptuel. John Fahey, Richard Thompson et mille autres guitaristes venus du folk ou du blues en avaient eu l'idée avant eux, mais c'était toujours au service de la chanson. Chez Thurston Moore et sa clique, le principe n'est que l'occasion de verser dans une auto-indulgence finalement très peu différente de celle qui avait rendu, bien avant, les disques d'Emerson Lake & Palmer aussi atroces. Sonic Youth, c'est du rock progressif né du punk. Du punk progressif, en fait. On voit bien où ils veulent en venir : sortir la guitare des sentiers blues convenus, éviter tous les clichés ventripotents du rock and roll. L'idée n'est pas sotte. Tom Verlaine a eu la même, Keith Levene aussi chez PiL comme John McGeoch chez Magazine ou les Banshees. Sauf que les Sonic Youth n'ont pas un dixième du talent de ces gens-là. Les voici qui nous abreuvent depuis des lustres d'albums truffés de petites dissonances qu'ils exhibent, très fiers, comme autant de faits d'armes, tandis que leurs fans n'en croient pas leurs oreilles, y voient la preuve évidente d'un génie inaltérable. Qu'ils aillent donc écouter Roland Kirk, Sun Ra ou Stravinsky s'ils veulent s'offrir le grand frisson... Le nouvel album du groupe offre la même ritournelle. Des petites voix blanches de vieux adultes jouant les adolescents en colère saupoudrent des morceaux informes reposant entièrement sur quelques maigrelettes guitares très heureuses de leur fausse inventivité.

Bien. Où va-t-on avec ça ? Pas bien loin justement. C'est l'éternel problème des rockeurs complexés face au jazz ou au classique, fût-il contemporain. Ils se sont trompés de métier. On leur demande de faire du rock, mais l'exercice semble leur faire honte. Il leur faut du crédit, des honneurs, de la distinction. Thurston Moore a beau clamer sur tous les toits son admiration pour Joey, Dee Dee et Johnny, on sait bien que rien ne l'ennuierait plus que de passer pour un rocker clownesque bas du front alignant trois barrés sur un Marshall. C'est pourtant lorsqu'il tente de faire du rock conventionnel (" Antenna " sur le nouvel album) que le groupe n'est, non pas bon - ce serait trop beau - mais le moins mauvais. Hélas, il faut alors qu'il s'embarque dans un anti-solo qui reste, contre toute attente, un solo tout de même, aussi chiant que n'importe quelle daube de Steve Howe chez Yes. C'est bien là le problème : remplacer la technique des dinosaures virtuoses par des open-tunings et toutes sortes d'imbécilités (jouer de la guitare avec des baguettes de batterie, par exemple), c'est quand même remplacer une technique par une autre... Et personne n'est vraiment sûr que le rock and roll ait quoi que ce soit à faire avec la technique. Là où elle est essentielle dans le be-bop, puisqu'elle est l'instrument permettant au musicien d'exprimer ses idées le plus fidèlement possible, il n'est pas du tout prouvé qu'elle soit fondamentale dans un morceau de rock and roll. Tu veux te la péter mon pote Thurston ? Va apprendre à jouer comme Coltrane sur " Giant Steps ". Pour le reste contente-toi d'écrire des chansons, parce que le rock and roll c'est ça. Même " Low " est avant tout un disque de grande chanson. Même " Metal Box ". Même " Neu 2 ". Même " White Light White Heat ". Même " Another Green World "... Sur " The Eternal ", qu'entend-on ? La même soupe aux grumeaux servie depuis vingt ans par des gens trop vieux pour pratiquer ce genre de faux punk indé fatigué, médiocre et tellement convenu dans son désir d'avant-gardisme... La jeunesse sonique ? Sonique ta mère, oui...
_____________________________________________
_________


Posté le 23 juin 2009 à 11 h 08m 59s

Il me semble aussi que Daydream Nation a acquis une certaine notoriété depuis qu'il a été ajouté aux archives nationales y a deux ou trois ans


Posté le 23 juin 2009 à 11 h 14m 19s

Non seulement l'article est mal écrit mais en plus il est ancré dans cette mode qui invoque une sorte de "négationnisme moderniste" pour faire croire à une prise de conscience et à un "geste" révolutionnaire! Remettre en cause avec des arguments aussi pauvres...hum...que dire...Vide, ni plus ni moins...


Posté le 23 juin 2009 à 11 h 18m 01s

Un peu comme ce débat non?




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16 ...  23  24   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
193 invités et 1 membre :
NicoTag
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches