Forum =Sonic Youth=
Le meilleur album ??
 


Posté le 03 mai 2009 à 17 h 42m 14s

Si, le SYR8 est très bon, même si mon préféré reste le SYR3. Bad Moon pour commencer est effectivement difficile.

Sinon Goo est en fait l'album de Sonic Youth que j'aime le moins, même s'il a quelques très bons morceaux (Mote, Disappearer...). Il reste bien bon mais c'est à mon avis le moins bon - la faute à un son trop heavy auquel je n'accroche que moyennement.


Posté le 03 mai 2009 à 17 h 44m 43s

N'importe quoi. C'est un des meilleurs pour ceux qui savent apprécier la noise en forme de vignette. L'esthétique de ce disque envoie du bois !


Posté le 03 mai 2009 à 18 h 14m 25s

Il y a un grand absent de votre classement : Experimental Jet Set Trash and No Star... Un classique mal aimé. Personnellement il a été ma porte d'entrée dans l'univers Sonic Youth un froid dimanche de janvier 1995. Il contient à mon sens TOUT Sonic Youth, c'est un peu un album somme, un pont entre les époques. L'album dans son ensemble sonne comme une pose, une réflexion : ce qui a été fait, de nouvelles pistes entrevues... Beaucoup de morceaux ressemble à des démos encore en construction mais que de perles! Bull in the Heather une des plus grande chanson d'amour malade du groupe, Tokyo Eye entre balade psychotique et eclats noises, Bones, blues déglingué, Androgynous Mind réminiscence dissonante des débuts et annonciateur du déluge sonore Washing Machine...
EJTNS reste pour moi un album refuge, une balade en terre rassurante et changeante, jardin accueillant et étrange ouvrant les portes de tout l'univers Sonic Youth!

---[Edité le 03/05/2009 à 18 h 29 par Henry Spencer]---

Posté le 03 mai 2009 à 18 h 21m 08s

Encore deux ou trois posts et tous les albums auront été cités ...


Posté le 03 mai 2009 à 18 h 26m 35s

Bizarre alors, je devrais logiquement détester Sonic Youth dans son ensemble si je suivais cette logique. Je trouve Experimental Jet Set vraiment creux et tu as raison de parler de pose, sauf qu'on en donne pas le même sens. Une expérimentation arty ratée, tentative infructueuse de jusqu'au boutisme pop. Ca sonne faux la plupart du temps, y a rien qu'à voir la pochette qui résume assez bien cet essai de devenir un produit manufacturé, une institutionnalisation par l'image, image calquée sur le pop-art manufacturé et glamour d'un Warhol tant fantasmé. C'est Sonic Youth qui se prend pour son double. Du coup ouais il est mal aimé parce que mal habile.


Posté le 03 mai 2009 à 18 h 39m 54s

ARF! Effectivement, si on joue sur les mots et les concepts, on va pas s'en sortir. En quelques lignes tu résumes l'image que traine le groupe pas toujours bien compris de son public : une image arty, d'intello bobo sur laquelle, à mon humble avis, ils vomissent tant qu'ils peuvent... Tu devrais revoir quelques images de prestations live ou d'interviews pour t'en convaincre plutôt que d'agiter quelque analyse pseudo intellectuelle. On parle d'émotion pas de commerce. Je pense qu'on s'en fout un peu de savoir quel est le meilleur album, ce qui (m')interesse c'est de savoir comment on vient à écouter cette musique et surtout à en devenir accro. Il s'agit de prosélytisme pas d'élitisme (eh eh ).
Après les querelles de fans et remarques acerbes faites d'analyse pseudo sociétale et mercantiles... bof, dans ce cas il suffisait de capitaliser sur le succès de Dirty et la vague Nirvana...

---[Edité le 03/05/2009 à 18 h 41 par Henry Spencer]---

Posté le 03 mai 2009 à 19 h 03m 05s

Je pèse mes mots, ils ont un sens, ce n'est pas du vent car je m'en prends à un groupe qui fait partie de mon sang et qui m'a fait et de ce fait j'ai aussi le devoir d'en dire du mal. C'est en plus un des rares groupes où le fond et la forme se rejoignent, font état d'une parfaite symbiose. Et donc quand j'écoute Experimental Jet Set j'en perçois des images tout comme l'image de l'album me renvoie une certaine musique. Tout ça ce sont des idées, des signes, des constructions et par conséquent des concepts. Alors moi en simple auditeur je ne serais jamais dans le vrai, dans le vrai de Sonic Youth faisant cet album (ce n'est pas eux que je juge mais ce qu'ils donnent à montrer, une oeuvre étant quelque peu indépendante de son créateur), mais je peux certainement parler de sa musique et du résultat. Du coup cet album me transmet moins d'émotions, c'est-à-dire d'idées évidentes, qu'elle ne m'inflige de tristesse. Lorsque tu parles de commerce ce n'est pas ce que j'implique, je parle d'une uniformisation d'univers, d'une prostitution à un imaginaire de la Factory et je souligne le décalage entre cette prétention et ce que devrait être Sonic Youth. Cet album est pour moi raté car il ne ressemble pas à Sonic Youth, c'est-à-dire que de tous les possibles qui leur sont légitimes ils ont choisi le seul qui ne leur convenait pas, celui du manque d'imagination, du délit de copie, celui qui mène Sonic Youth à en faire trop et à atteindre le point de sa propre caricature. Alors oui, ce que j'en dis n'est pas la vérité, c'est au contraire ce que j'en ressens, ce que j'en vois lorsque j'écoute Experimental Jet Set.

Dommage,
le pseudo intellectuel.


Posté le 03 mai 2009 à 19 h 36m 33s

Au final le constat est le même : analyse quand tu nous tiens... Laissons parler l'électricité! Réflexe affectif d'élément déclencheur : de là découle une bonne partie de ma (modeste) culture musicale. C'est un album que j'ai envie de défendre et même si je comprends ton analyse, ce cul de sac stylistique reste pour moi un des sommets de leur carrière et un joli pied de nez à ceux qui attendaient une sainte trinité : Goo, Dirty, et patatras! Un groupe en urgence, au travail, en recherche...
Pour conclure je n'essaie pas de convaincre j'aimerai juste lui faire une 'tite place...
PS: Rien de personnel quant au "pseudo" pffff quelle susceptibilité!


Posté le 03 mai 2009 à 19 h 44m 49s

Ça me fait plaisir qu'il n'y ait pas de lutte pour avoir le dernier mot entre vous... à croire que les amateurs de SY sont pas bêtes du tout


Posté le 03 mai 2009 à 20 h 07m 20s

J'ai tendance à l'analyse parce qu'elle vient naturellement, c'est une manière de prendre la mesure de cette émotion... ou électricité. Cela dit, Experimental Jet Set est un des moins électriques et trop pop à mon goût dans le sens où je trouve qu'il ne joue ni tellement sur les nuances ni tellement sur le bruit et ses salissures mais sur des collages de mélodies et des textures bien trop lisses. Je le sens un peu en perte de dynamisme et vitalité aussi.

Après je suis pour le changement et je reconnais le mérite du groupe de s'être essayé à une autre voie. Pouvait-on vraiment faire mieux que Dirty à l'époque de toute façon ?
En plus c'était peut-être un passage obligé avant l'expérience Washing Machine. Donc bon je ne suis pas non plus totalement négatif.

---[Edité le 03/05/2009 à 20 h 08 par UpToTheSkies]---

Posté le 03 mai 2009 à 20 h 32m 14s

Quelle branlette intellectuelle pour rien tous les albums sont bon experiment trash et no sexe autant que les autres . je trouve epuisant ces post pour essayer de convaincre des personnes qui aime sonic youth il faudrais plutot faire decouvrir a ceux qu ine connaissent pas
plutot que de mesurer ses capacites a savoir quel est le meilleur par rapport a un autres commme si on se mesurer le zizi dans la cours de l'ecole pour savoir lequel a le plus long.
sonic youth c'est sonic youth pas la peine d'enrajoute comme dirais l'autres.


Posté le 03 mai 2009 à 20 h 37m 29s


Posté le 03 mai 2009 à 20 h 42m 44s

Je trouve épuisant cette charge massive dès que quelqu'un sort des commodités usuelles et parce qu'il tente de réfléchir un peu se fait traiter de la sorte.

D'autant plus que c'est un topic de gens convaincus et qu'il ne s'agit pas de dire la vérité mais soit de s'en approcher soit de parler de musique (ce qui peut revenir au même). Mais on est pas là pour dire de simples commodités. Et puis je ne crois pas que tout se vale.


Posté le 03 mai 2009 à 21 h 33m 41s

Et puis la vanne sur les gamins qui se mesurent le zizi est de Larcenet


Posté le 03 mai 2009 à 22 h 37m 00s

La musique cela ne se parle pas, cela s'ecoute.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
263 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :