Forum =Sonic Youth=
Pourquoi SY...?
 


Posté le 15 juillet 2007 à 00 h 26m 04s

Désolé avec ma question quelque peu nul, mais j'aimerais savoir qu'est ce qui vous accroche tant chez Sonic Youth?

On dit que ce groupe est considéré comme l'un des plus important dans l'univers de l'indie, voir le rock lui-même. J'ai écouté les albums Daydream Nation et Goo pendant presque quatre mois afin de trouver quelque chose qui m'accroche personellement et j'arrive toujours à la même conclusion; RIEN! Comme musique indie, j'aime bien Dinosaur JR., ou encore les vieux Kyuss, mais Sonic Youth, je ne comprend rien de rien. Pour moi, c'est déprimant au plus haut point, le son de la disto en arrière est complètement n'importe quoi, la voix, que ce soit de Thurston Moore ou Kim Gordon, est gênante sans bon sens!

Je ne dis pas que tous les gens qui écoutent SY sont tarés, loin de là (on a tous droit à nos goûts et je n'ai pas le droit de juger quiconque pour ca), mais je ne comprend pas la raison de Sonic Youth Merci de me répondre en si grand nombre avec des opinions constructives et pertinantes A+


Posté le 15 juillet 2007 à 00 h 51m 17s

Je me joins à cette question car moi non plus je n'ai jamais vraiment compris cela

Mais je vais persévérer, parceque je suis sûr que si tant de gens trouvent ça génial, je vais aussi y arriver


Posté le 15 juillet 2007 à 02 h 29m 30s

Bah ne vous forcez pas les mecs. Ne pas aimer Sonic Youth n'est pas une tare congénitale

J'ai pas bien compris le but de ton intervention. Si tu veux savoir pourquoi on aime Sonic Youth tu n'as qu'à lire les chroniques!

Si l'on crée tous un topic à chaque fois que l'on n'aime pas un groupe on n'est pas sorti de l'auberge
Et du coup le forum des Mars Volta va exploser!!!


Posté le 15 juillet 2007 à 07 h 46m 36s

J'ai pas demandé pourquoi vous aimez SY, j'ai demandé qu'est-ce qui vous accroche chez le groupe, qui fait que, dans votre petit monde, ils sont considérés comme des pionniers dans leur genre? Est-ce les paroles, la raisonnance, le cul de Kim Gordon (farce)...

En passant, ce n'est pas mon intention d'aimer le groupe. C'est juste que j'ai un intérêt sur des trucs inusités . Puis je les ai lu les chroniques; expérimentation, expérimentation, expérimentation...Pour moi de l'expérimentation c'est un peu plus que de la distortion sur une rythmique de drum monotone. C'est ce que j'ai entendu, mais peut-être que vous, vous en ressentez autre chose.

Et puis moi aussi j'en écoute de la musique qui ne plait pas à tous. Par exemple, l'autre jour, j'entre dans ma voiture avec mon pote et je mets l'album Psalm 69 de Ministry et c'est alors qu'il me demande qu'est ce qui m'accroche tant à cette musique, qui lui considérait comme du "Métal Pourri Manqué Stylé New-Wave 80's". Je lui ai répondu que ce groupe est une perle car ils ont été les rares à faire une musique à la fois synthétique, lourde et froide sans tomber dans le ridicule.. ... ...

C'est le moment, pour ceux qui n'ont pas eu la chance, de faire leur exposé sur Sonic Youth qu'ils convoitent beaucoup. Allez hop, des opinions et des arguments constructifs SVP. A+


Posté le 15 juillet 2007 à 09 h 56m 04s

Sonic


Posté le 15 juillet 2007 à 11 h 17m 25s

J'ai découvert Sonic Youth en 1992. Je n'ai pas tous les albums (loin là), je les ai vu 1 seule fois en concert (à Evreux en 2005). Mais c'est un groupe pour lequel j'ai du respect, voire de l'admiration. Quel age ont ils maintenant?50 ans? Ils continuent sur leur lancée, avec toujours la même liberté et la même énergie sur scène. Ils ont composé un de mes titres préféré ("JC" sur Dirty). Je pense que quoi que tu écoutes comme sous courant indé, y'a forcément un moment où tu vas croiser ce groupe sur ta route, parce qu'ils sont un peu les "parrains" de l'indie rock. Pour moi, il 'y a un avant et un après Sonic Youth dans l'histoire du rock. Bon c'est vrai que j'écoute du grunge, du shoegaze et du noisy, donc forcément...
Après c'est évident que ne pas aimer ce groupe n'est pas une "tare congénitale".


Posté le 15 juillet 2007 à 14 h 58m 53s

Moi je trouve que c'est une bonne question, ça résume pas mal de débats. Je vais essayer de répondre (histoire qu'on arrête de me dire que mon pseudo est usurpé, vu que je suis pas un fan inconditionnel ).

"Expérimentation": ce qui est intéressant chez SY, et ce qui les rend parfois peu accessibles, c'est leur travail sur la dissonnance, plus que sur la distorsion.
La disto tout le monde en fait, il suffit de revoir Nirvana et SY dans "the year punk broke" (le film de leur tournée européenne commune en 1991), ya des moments où ça se ressemble beaucoup vu de loin et avec le son pourri de ma petite télé.

Ce qui est compliqué dans le rock post punk, c'est de faire des mélodies puissantes en sortant des bons vieux "power chords" bêtes et méchants. Ya des fois où ça donne des trucs franchement inaudibles, et puis ils sont très emmerdés quand ils se font voler leurs grattes à accordages spéciaux. Ca n'empêche que Daydream nation, pour moi, c'est un sommet dans le genre: des mélodies inédites, des moments de folie maîtrisée, des morceaux hyper construits, comme du progressif mais sans la branlette technique et avec des riffs capable de faire pogoter les plus intégristes des punks grognons.

Et puis surtout, ce sont des précurseurs, avec Husker Dü, mais eux ils ont réussi à tenir, à se renouveler, sans devenir pour autant des fonctionnaires. Moi ce qui me gave le plus chez eux, c'est leur fascination pour le free jazz et la musique concrète, mais c'était peut-être aussi un passage obligé pour faire un rock aussi intéressant.


Posté le 15 juillet 2007 à 15 h 26m 17s

Uue question que je ne n'arrive pas de me poser ?

J'ai pas de reponse... Je suis un peu refractaire a SY

---[Edité le 15/07/2007 à 15 h 27 par Raoul vigil]---

Posté le 15 juillet 2007 à 15 h 29m 22s

Tiens un petit jeu

Je soulseek j'ai les titres un best of ?

Sachant que le mec va tenter d'AIMER les titres, une dizaine, vous me proposez quoi ?


Posté le 15 juillet 2007 à 16 h 57m 24s

Pour moi, donc "JC" sur "Dirty" & "Diamond Sea" sur "Washing Machine". Un inédit (à l'époque du moins) "Compilation Blues".


Posté le 15 juillet 2007 à 18 h 00m 20s

Pour taper un peu dans tous les albums essaie: "Schizophrenia", "The Sprawl", "Mote", "Hoarfrost", "Stones", "Radical Adults Lick Godhead Style", "Skip Tracer".

C'est ce qui me vient comme ça...


Posté le 15 juillet 2007 à 21 h 36m 25s

"Brother James"


Posté le 16 juillet 2007 à 01 h 58m 50s

Par exemple:

BAD MOON RISING: "Death Valley 69"

EVOL: "Shadow of a doubt", "Green Light"

GOO:"Dirty Boots", "kool Thing",

WASHING MACHINE:" the Diamond Sea", " Becuz",

DIRTY:" Theresa's Sound World", "Drunken Butterfly"

SISTER: "Schizophrenia"

DAYDREAM NATION:"Teen Age Riot"

Experimental Jet Set, Trash & No Star: "Bull In The Heather", "Self-Obsessed and Sexxee"

A THOUSAND LEAVES: "Sunday", "Wild Flower Soul"

NYC GHOSTS AND FLOWERS: "NYC Ghosts & Flowers"

Murray Street: "Rain on tin"

SONIC NURSE: "Pattern Recognition"

---[Edité le 16/07/2007 à 02 h 00 par Thelonius]---

Posté le 16 juillet 2007 à 12 h 40m 12s

Sonic Youth c'est très surfait
C'est le groupe des gens qui veulent se donner bonne conscience en écoutant du noise...sans pousser le vice jusqu'à écouter Keiji Haino ou Merzbow...


Posté le 16 juillet 2007 à 12 h 57m 32s

Super bonne compil' Thelonius. J'y aurai peut-etre ajouté Catholic Block, Purr sur dirty (et dire que cet album a été tant décrié à sa sortie...) et New Ampshire sur nurse.
Mais sinon tu n'es pas loin de mon best of idéal.

Et pour répondre à la premiere question pourquoi sonic youth. Je dirais que sont ceux qui arrivent le mieux à mettre leur science du riff et leur recherche sur la texture sonore au service de vraies compostions.
Et puis sonic c'est un peu comme Fonzie, c'est simplement cool sans qu'on sache trop l'expliquer.

---[Edité le 16/07/2007 à 12 h 58 par Heywood Jublomi]---



 1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
249 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?