XSilence
[Podcast XSilence] 100 % mouvement Emo
 


Posté le 26 décembre 2017 à 10 h 08m 54s

On a fait un podcast avec LaEscoba sur "le mouvement emo"...en gros de la musique et du blabla pendant 2h30.

Tout est ici :

http://www.xsilence.net/news.php?665#n665


Posté le 26 décembre 2017 à 10 h 11m 22s

'tain, le name dropping de ouf pour la programmation, ça s'annonce énorme ! ! !
(mais je pourrai pas l'écouter tout de suite :/ )


Posté le 26 décembre 2017 à 10 h 20m 34s

Ouais, ça + la promesse de l'accent sudiste ça s'annonce indispensable


Posté le 31 décembre 2017 à 02 h 26m 03s

J'avoue je ne résiste pas non plus à l'accent de LaEscoba
Et Plock impeccable de maîtrise!
J'suis pas le premier fan d'émo, d'ailleurs comme vous le dites, est- ce réellement un genre finalement? Mais y'a pas mal de trucs qui me bottent en émocore par contre...
Enfin bref, ça m'a pas empêché de beaucoup apprécier votre rétrospective, bonne piqûre de rappel très structurante.
Et c'était très bien aussi de se dégager des pleurnicheries qui ont suivi, je trouve.
Dans la sélection, gros pied de réécouter ce tube de Weezer que j'avais pas entendu depuis des luuustres!!!
Pond m'a beaucoup plu aussi, je connaissais pas.
Jimmy Eat World, j'ai toujours eu un a priori négatif mais les guitares sur ce morceau me bottent bien, je vais revenir dessus aussi.
Jawbox, la grosse classe!
Très beau morceau de Sunny Day Real Estate, ça me fait penser que fin des années 90, dans des distros de musiques dures on trouvait quelques trucs d'émo aussi, genre Get Up Kids, Sunny Day il me semble aussi...pas étonnant que l'émocore ait émergé en parallèle en fait du coup.
Vraiment cool le Sixpack aussi, je vais tâcher de me trouver ça.

Sinon, c'est vrai que des groupes comme les Pixies, Sebadoh, Placebo, Blonde Redhead ont aussi leurs morceaux émo...

Perso j'ai quitté le lycée en 97 sans jamais avoir entendu le terme émo. A l'époque, les groupes stars de l'élite artistique du bahu qui écoutait TROP de la bonne musique, c'était Sonic Youth, Sebadoh, Nirvana, Beck, Portishead, Compulsion, Smog, etc...

Bon bah du bon boulot, merci à vous deux pour le taffe!


Posté le 31 décembre 2017 à 09 h 10m 18s

Merci Pab ! La playlist est de LaEscoba et c'est vrai qu'il est vraiment bien calé sur l'indie US.

Du reste comme on l'a déjà dit si y'a des XSilencieux qui se sentent l'âme d'un podcasteur, il faut pas grand chose pour se lancer, hésitez pas !


Posté le 02 janvier 2018 à 14 h 39m 30s

Ouais, merci pour le retour. J'ai passé un bon moment à discuter avec Plock. J'espère que ça rend pas trop mal.

"Jimmy Eat World, j'ai toujours eu un a priori négatif mais les guitares sur ce morceau me bottent bien, je vais revenir dessus aussi. "
Jim Adkins cite souvent Duane Denison comme inspiration pour ses parties de guitares. Ca surprend un peu parce que c'est surtout les harmonies vocales et mélodies qui sautent aux oreilles mais en écoutant bien....


Posté le 02 janvier 2018 à 14 h 48m 17s

Ah ouais Duane Denison, rien que ça!


Posté le 12 janvier 2018 à 23 h 13m 29s

J'ai enfin commencé à écouté votre podcassoulet. Vraiment cool, la playlist est la meilleure qu'il y ait eu sur un podcast Xsilence (mais forcément, quand on retire Wazoo et Flavien, on a des trucs moins déviants), l'ambiance est plutôt détendue et vous avez juste dosé ce qu'il faut pour être informatifs et intéressants sans être trop bavards (peut-être parce que vous n'étiez pas face à face ou parce que vos textes étaient un peu "préparés", je sais pas, mais on a l'impression que le gros des digressions s'est fait en off).

Le seul bémol, c'est que la prise de son de La Escoba est un peu limite, ça grésille un peu et on entend beaucoup quand tu reprends ta respiration. Ce n'est pas grand chose, et pour une première le résultat est très chouette. Peut-être aussi que vous auriez pu la faire en deux parties car c'est très dense, beaucoup de morceaux dans un style similaire, du coup ça peut devenir parfois un peu difficile de bien distinguer les uns des autres.

---[Edité le 12/01/2018 à 23 h 14 par Blackcondorguy]---

Posté le 13 janvier 2018 à 07 h 34m 34s

En fait, Plock avait défini des axes pour chaque intervention mais sinon on a fait ça en discutant et en une prise à chaque coup. Et sachant qu'on s'était jamais parlé, ça s'est fait plutôt naturellement. J'avais juste des notes pour le nom des albums, les années, des citations... On aurait peut-être dû raccourcir un peu la playlist, t'as raison, ça fait long.
Après pour le son, j'ai pas écouté, mais j'aurais peut-être dû faire plus gaffe. C'est le micro de mon casque. On a fait un test et à partir du moment où Plock m'a dit que c'était bon, j'ai plus fait attention au micro qui pendouille au fil du casque, bon voilà... Et pour la reprise de respiration, je fumais et je buvais des bières en même temps, j'aurais peut-être dû éviter.


Posté le 13 janvier 2018 à 08 h 37m 14s

Fumer, je sais pas, mais la bière c'est le truc le plus cool d'une émission de radio entre potes, donc non, t'as bien fait d'en profiter!


Posté le 13 janvier 2018 à 10 h 36m 06s

Toujours pas écouté


Posté le 13 janvier 2018 à 12 h 35m 35s

J'arrive pas à le télécharger.


Posté le 14 janvier 2018 à 18 h 21m 49s

A mon avis vu que le machin dure 2h30 je suis pas surpris que tu puisses pas le charger Francis...comme le dit le Condor on aurait dû peut être faire le truc en 2 parties.

Sinon merci Blackcondorguy d'avoir écouté et pour tes retours. On attend ton podcast sur Dinosaur Jr. avec la carrière du groupe mise en parallèle avec les side projects de J, Murph et Lou. Le tout entrecoupé de leurs meilleurs titres, des groupes qui les ont influencés, de Sebadoh, des albums solos de Mascis, etc...j'ai pas souvenir de l'avoir entendu dans voix de garage et ça pourrait vraiment être top !

Et sinon LaEscoba y'a un sujet qu'on aborde pas dans le podcast c'est les groupes féminins...parce qu'en fait on a passé et parlé que des groupes de mecs mais on en fait même pas la remarque et je crois bien que tu m'avais filé 2 ou 3 liens...


Posté le 14 janvier 2018 à 19 h 47m 13s

Alors, oui, en 2 coups, on aurait pu caler des groupes important qu'on n'a pas mis (Mineral, Sensefield...). Bon, c'est comme ça, c'est comme ça.

Les groupes avec chant féminin, je voyais Rainer Maria, que je connais pas bien, donc j'en ai pas mis dans la sélection. J'ai justement écouté ça cette semaine. Leur disque de 1999: Look Now Look Again
https://www.youtube.com/watch?v=Xffjf1dorMs
(bon là c'est 50/50 voix homme et voix femme, mais sacré tube)
Ils ont justement sorti un disque éponyme l'année dernière, moins ligne claire, plus de distortion.

Chez les jeunes pousses: Adventures, Petal...
https://www.youtube.com/watch?v=mgqAc2Ux1Tw


Posté le 14 janvier 2018 à 20 h 31m 05s

Bon, c'est super intéressant mais c'est super dense. Je pense que je vais devoir le réécouter un de ces jours parce que là, à part les précurseurs que je connaissais pour la plupart, j'ai encore un peu de mal à connecter les noms et la zik.

Faut dire que je pars de pas loin de zéro : c'est le mouvement qui est arrivé juste après que j'aie lâché l'indie-rock, donc à part Jawbox que j'avais découvert grâce à Oneair, je suis en quelque sorte "emo-virgin".

Après, j'accroche pas à tout (déjà que je suis pas super fan de Weezer) et il y a des tics musicaux un peu agaçants, mais il y en a quelques-uns qui m'ont l'air intéressants (les Français notamment).




 1  2   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
145 invités et 1 membre :
Fenouil
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?