XSilence
Zeu gentle art of chroniquer !!!
 


Posté le 09 juin 2011 à 23 h 27m 57s

L'arrivée de Lok tombe à pic pour faire repartir la machine, mais ça ne doit pas vous empêcher de nous faciliter la tâche, bande de culs d'ours...

Certains d'entre vous sont là depuis peu et commence à nous envoyer régulièrement leurs chros ; d'autres sont là depuis un bon bout de temps et en ont l'habitude. Dans les deux cas, une grande partie n'applique pas/plus la mise en page demandée ou n'ont jamais fait l'effort de s'y mettre, et dans d'autres cas ne respectent pas les conditions que nous demandons à l'envoi de chroniques.
Pour faciliter (et donc accélérer!) le traitement des chros, il y a donc plusieurs choses à faire et à savoir. Reprenons les grandes lignes du Concept, avec de petits ajouts :



UNE CHRONIQUE SE DOIT D'ETRE...

>>> BIEN ECRITE, sans faute d'ortho, ce qui inclut :
- des phrases correctes, construites, complètes et achevées, avec un sujet, un verbe et un COD ... bref des phrases en français !
- pas d'abréviation : on n'est pas à la fac, et encore moins dans un SMS : une chronique n'est pas un texto !
- pas de faute d'orthographe (ou un minimum, pour les mauvais congénitaux en dictées)
- pas de smileys.
- précisons également qu'en écriture, les points de suspension sont au nombre de 3 (soit "..." ), cela paraît idiot mais en écriture informatique les internauts ont la fâcheuse manie d'aller de 2 à plus d'une dizaines de points de suspension, ce qui est ridicule lorsqu'on sait qu'on en aurait jamais mit 15 en fin de phrase sur une copie du bac: c'est donc 3 point de suspension...
Toute chronique trop incorrecte ne sera pas mise en ligne. Si vous avez la flemme de faire l'effort d'écrire correctement et intelligiblement, ce n'est pas dans les chroniques qu'il faut s'exprimer.

>>> OBJECTIVE ET ARGUMENTÉE :
- objective et absolument argumentée. Quand on note une oeuvre ou un concert, on se justifie, en essayant de faire abstraction du fan musical qui est en chacun de nous (c'est dur mais faisable). Et plus vous notez dans les extrêmes - 0/20, 20/20 - plus il faut vous justifier en conséquence... Toute chronique vide ou non censée ne sera pas mise en ligne.

>>> INTÈGRE : toute chronique n'étant pas directement et uniquement relative au sujet traité (disque, concert) ne sera pas mise en ligne ou sera tronquée. Les chroniques sont classées. Si vous avez la flemme de faire l'effort de traiter uniquement une œuvre ou un concert, ce n'est pas dans les chroniques mais dans les forums qu'il faut s'exprimer.
Une chronique n'est pas non plus une discussion ou le contre-avis d'une autre chronique avec laquelle vous n'êtes pas d'accord: il s'agit de donner son avis, les échanges avec d'autres membres sont à lancer dans les forums.



MISE EN PAGE SPÉCIFIQUE A XSILENCE :
Pour faciliter la mise en ligne rapide de vos chroniques, les points à respecter le plus souvent possible (pour que nous ne passions pas trop de temps à en faire certains à votre place) :
- 8 lignes minimum (mais alors du costaud niveau argumentation!) sans quoi vous ne pourrez même pas nous envoyer la chronique.
- Des majuscules et des points.
- Pour les citations : "guillemets" ou 'apostrophes'.
- Un seul espace entre chaque mot
- Pas d'alinéas
- Eviter retours et sauts de lignes abusifs (XSilence n'est pas un atelier poésie et encore moins un blog ; de plus et les sauts intempestifs trahissent un manque de rigueur dans le développement d'une idée)
- Pour les noms de morceaux, d'oeuvres, noms d'artistes ou les noms propres : majuscules à toutes les premières lettres de chaque mots, ce qui inclu aussi les mots de moins de deux syllabes (ça paraît étrange de dire cela, mais vous seriez étonné de voir le nombre de personnes qui ne le font pas dans ces cas-là).
+ Pour les noms de morceaux : des guillemets. Ex : "Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town", "Smells Like Super Titre".
+ Pour les noms d'oeuvres : les balises italique <i>Mot</i> pour tout nom d'oeuvre (bouquin, film, etc.) et surtout de l'oeuvre dont il est question.
>>> Ainsi par exemple, selon le sens d'une phrase, on ne confondra pas la chanson "Tostaky" et l'album <i>Totstaky</i>.
+ éventuellement, pour le nom de l'artiste dont il est question :
les balises gras <b>Mot</b> lorsqu'il est cité pour la première fois dans la chronique.

. Vous pouvez sauter quelques lignes en fin de chroniques pour laisser vos éventuels NB ou autres remarques à son propos (voire des petits mots destiné au validateur pour nous éclairer ou nous poser des question sur la chronique en question...).
. Vous pouvez nous faire passer un lien concernant la pochette de l'oeuvre en début ou fin de chronique (utile lorsque l'objet est obscur! )


AJOURNEMENT DE CHRONIQUE
Il est évident que la X_team ne peut pas passer une demi-heure sur chaque oeuvre. Le staff est avant tout plus un validateur qu'un correcteur, et n'est en aucun cas le larbin de ses membres et n'hésiteras pas à vous renvoyer (voire effacer en dernier recour) les chroniques bordéliques ou non-soignées.
Entre autre conséquence, lorsqu'on vous retourne votre chronique pour la modifier : Premièrement il ne s'agit pas d'un affront ou d'une insulte à votre intelligence, deuxièmement si vous la renvoyez sans y toucher (ce qui est un manque de respect envers l'attention bénévole que nous vous accordons), elle ne sera tout simplement pas mise en ligne et effacée. Prenez également l'ajournement de chronique comme un moyen de communiquer, non comme une punition.

C/C
Copier/coller des chroniques dont vous n'êtes pas l'auteur n'est bien évidemment pas conseillé, mais XSilence.net rappelle également l'inutilité de copier/coller VOS chroniques sur/venus d'autres blogs ou sites: les avis personnels qu'elles émettent étant multipliés, votre point de vue devient impersonnel et peut s'avérer au final, être dictatorial et donc sans intérêt. De plus, à quoi ça sert de mettre sur un site quelque chose que l'on peut déjà trouver autrepart. En d'autres mots: internet n'est pas une chaîne de télévision. Abstenez-vous, ou au mieux modifiez vos propos pour une chronique unique. Par extension, la reproduction/appropriation des chroniques de XSilence.net sur d'autres sites ou blogs sans autorisation est interdite (quoi de plus ironique que quelqu'un qui vole la pensée d'un autre alors que tout le monde se bat contre le fascisme et la pensée unique...).


XSilence.net se réserve le droit de modifier ou effacer toute chronique ne respectant pas les règles pré-citées.

[ce topic sera sujet à modification ou addition selon les oublis, en attendant la sacro-sainte refonte du Concept. Merci de votre attention]

---[Edité le 11/06/2011 à 09 h 06 par X_YoB]---



SUJET FERMÉ
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
133 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques