XSilence
Grand guide de XSilence
 


Posté le 19 février 2007 à 21 h 48m 39s

Bonsoir / Bonjour.

Bien des fois, je me suis posé la question suivante : "Mais bon sang, on a déjà parlé de ce sujet, mais plus moyen de revenir sur le nom du topic ou bien de trouver ma réponse. Où trouver l'info ?".

Ce genre de topic pourrait donc être utilise, sinon à tout le monde, du moins à moi...

Alors je lance la question : je me rappelle avoir vu sur XSilence une classification (impressionnante) de tous les genres musicaux possibles et imaginables (ou presque). Alors qui pourra m'aider et mettre le lien vers le bon topic ?


Posté le 19 février 2007 à 22 h 02m 53s

C'était dans le topic "discothèque idéale" si je ne m'abuse :
http://www.xsilence.net/forum-13ll147593l0.htm

et plus particulièrement sur le profil de smashead qui l'a modifié depuis... donc tu ne trouveras jamais plus

---[Edité le 19/02/2007 à 22 h 06 par Noïzykaa]---

Posté le 19 février 2007 à 22 h 10m 30s

Effectivement. Merci quand même !!


Posté le 20 février 2007 à 12 h 06m 01s

Je vais de ce pas remettre un lexique sur ma page profil !


Posté le 20 février 2007 à 20 h 21m 52s

C'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd cette histoire Cependant contrairement au titre du topic cela n'a rien à voir avec de l'official XSilence.net : merci à Smashead.




Punk new-yorkais : Les débuts du punk se passaient dans un club, le CGBG'S, et déjà on trouvait ce son nouveau : urgence, radicalisme et pas de calcul mercantile, avec un soupçon d'intellectualisme
= > Television, Patti Smith


Geek Rock : Mélange entre punk et art rock, avec quelques touches au clavier, au sein duquel une certaine nonchalance s'amuse avec les expérimentations conceptuelles
= > Devo, Talking Heads


Pub rock : Avant l'arrivée du punk, les gens trompaient l'ennui dans les pubs anglais. Il en résultait un rock enlevé, populaire et qui sent bon la bière
= > Dr Feelgood, Eddie and the commotions


Punk anglais : Dédaignant volontairement le rock pompeux des seventies et l'éthique hippie, ce mouvement essentiel sera celui de la rupture : rapidité extrême, jeu peu soigné, nihilisme, engagement politique, look destroy, provocation. Malheureusement éphémère mais inspirant de nombreux descendants
= > The Sex Pistols, The Clash


Mods Punk : Revival mods à partir des bases du punk : classe, morgue et urgence ne sont pas oubliées
= > The Jam, The Chords


Punk oï : "oï" pour "hey you !" : le punk de la rue, ouvrier et prolétaire, auquel seront rattachés les skinheads. Malheureusement certains d'entre eux vont ternir l'image de ce mouvement, en adhérant aux parties d'extrême droite ou aux groupes d'hooligans. Parfois appelé aussi "Street Punk"
= > Cockney Rejects, Sham 69


Ska-rock : Revival ska à partir des bases du punk
= > Madness, The Specials


Punk californien : Scène de la fin des années 70 qui radicalisa le punk avec des chansons très courtes et extrêmement engagées. A la base du hardcore à venir
= > Dead Kennedys, X


Hardcore : Dérivé du punk qui le durcit et le rend plus extrême. Texte très engagé politiquement, vociféré en hurlant, avec peu de concessions mélodiques. Ce mouvement, très large, rassemble plusieurs scènes aux Etats-Unies et représente un modèle d'intégrité du fait de ses nombreux codes strictes
= > Blag Flag, Governement Issue


Post-punk : Après le coup d'épée dans l'eau qu'était le punk, certains groupes ont redécouvert la simplicité et ont mélangé l'urgence du mouvement avec les rythmes groove du funk
= > Gang of Four, The Ruts


Art Punk : Un son rêche, des textes sans concessions, une rythmique concise mais une certain goût pour se placer à l'avant-garde
= > Wire, The Fall


No-Wave : Né à New-York sous l'inspiration de Brian Eno, en marge du courant punk. Essentiellement axé sur les nouvelles sonorités, bruitistes, très distordues et étendues sur de longues plages de jam, dans lesquels les mélodies sont peu présentes
= > DNA, Teenage Jesus and the Jerks


Thrashcore : Ces groupes furent les premiers à vouloir se démarquer du hardcore de base, en jouant plus vite et plus fort, réalisant du coup un crossover avec le thrash metal naissant
= > Septic Death, Dirty Rotten Imbecile (DR


Straight Edge : Variante du hardcore auquel on a ôté tout abus (alcool, drogue etc...)
= > Minor Threat, Gang Green


NHYC : Scène hardcore de New-York, sans doute la plus dure pour son rejet du straight-edge et sa tendance au nationalisme. Les paroles sont plus sombres et crues, portées par une musique plus agressive
= > Agnostic Front, Sick of it all


Youth Crew : Mouvance jeune et plutôt masculine du hardcore, particulièrement dynamique à Boston et New-York, basée sur une accélération du rythme et une démarcation par rapport aux ainés vis-à-vis des mélodies
= > Youth of Today, Gorilla Biscuit


Scum Punk : Bières, sexe et drogue à gogo : pas de limites ici, le scum punk se veut l'apologie du mauvais goût
= > The Jabbers, Antiseen


Speed Metal : Variante américaine du hard rock, au son plus lourd et au tempo plus complexe
= > Metallica, Anthrax


Gothabilly : Thèmes proches du paranormal, de la série Z, de la violence, associés à un jeu influencé par le rockabilly et à un visuel très kitch
= > The Cramps, The Misfist


Cowpunk : Le punk n'a pas totalement fait table rase du passé : la preuve, aux Etats-Unies, certains transformeront le blues et le country en une musique rageuse et habitée
= > The Gun Club, The Crochetts


Death Rock : Punk américain plus obscur, à la basse proéminente et aux ambiances sombres. Les textes introspectifs préfigurent ce que deviendra le courant goth
= > Christian Death, 45 Grave


Cold-Wave : Après le punk, la tendance était à l'abattement et au repli sur soi. Sonorité froide, rythme métronomique et basse très en avant
= > Joy Division, The Cure


Gothique : Cousin de la cold-wave dont il reprend les atmosphères froides en y ajoutant des ambiances obscures et théâtrales. Les textes sont portés sur la mort, le suicide, le fantastique. Les voix sont soit déclamatoires, soit déjantés. Ce courant s'est accompagné de tout un travail visuel (vêtement, maquillage etc...)
= > Sisters of Mercy, Bauhaus


Dream Pop : Mouvance sœur du gothique reprenant l'esthétisme et la philosophie, en y ajoutant une texture très soignée et sublime, le tout emballé par des voix célestes
= > Cocteau Twins, Dead Can Dance



New-Wave : Sonorité synthétique, claviers de mise et chant mélancolique
=> Depeche Mode, Tears for Fears



Indus : Mouvement se reposant sur les rythmes métronomiques, souvent urbain
= > Cabaret Voltaire, Skinny Puppy


Sound of young scotland : né en Ecosse, ce mouvement pratiquait une pop avec entrain et un goût pour les rythmes dansant. Lié à l'éclosion des premiers labels indépendants, comme Postcards Records
= > Orange Juice, Joseph K


Punk pathetique : C'est le journaliste anglais George Bell qui parlera le premier de punk pathetique, à propos de groupes prolétaires qui, contrairement au punk oï, font preuve d'un désintérêt et d'une superficialité assez discordant, préférant donner dans l'hédonisme, l'absurde et le clownesque
= > TV Personalities, The Shapes


Thrash Metal : Branche extrême du métal (on fit pire par la suite), accélérant le rythme, misant sur la virtuosité et dont le chant est de plus en plus hurlé
= > Slayer, Dark Angel


Noisy Pop : Des mélodies pop mais couvertes par des guitares archi-saturées et criardes sous forte influence psychotrope
= > The Jesus and Mary Chain, Loop


Jangle Pop : Pop bucolique, totalement éloignée des tendances synthétiques en vigueur au début des années 80, comme préservée dans un bulle
= > The Monochrome Set, Felt


Paisley Underground : Revival du rock pyschédélique et garage sixties par une scène américaine, surtout basée à Los Angeles, qui sévit pendant les années 80
= > Dream Syndicate, Fuzztones


Indie Pop : Pop non-commerciale dont découle le fameux son "ligne claire" de la guitare, simple, assez romantique, au chant souvent ampoulé, et issue du circuit indépendant anglais
= > Pale Foutains, The Smiths


Grebo : scène du nord de l'Angleterre, croisement entre le post-punk et le goth, au look résolument bizarre. Le terme est en fait une abréviation de "greavy bastard", une insulte proférée à l'encontre de Clint Mansell, leader du groupe Pop will eat itself
= > Zodiac Mindwarp, Crazyhead, Gaye Bykers On Acid


C.86 : Scène indépendante, mêlant indolence punk et esthétisme pop pour des chansons souvent naïves, créés avec peu de moyens, rassemblée par le magazine NME sur une cassette du même nom
= > The Pastels, The Wedding Present


Anorak Pop : ensemble des groupes pop à guitares qui débarquèrent à la fin des années 80, dont le mouvement C-86 fait partie
= > The Flamates, Razorcuts


Shambling Pop : scène parallèle au C-86, hébergée par le label 53rd & 5rd Records de Stephen Pastels, regroupant des groupes maniant des mélodies chatoyantes avec un entrain capricieux, et souvent menés par des femmes aux personnalités bien marquées
= > The Vaselines, Talulah Gosh


Dunedin Sound : En référence à l'université de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, ce terme désigne tous les groupes originaires de ce pays, pratiquant une pop miraculeuse de fraîcheur, hors du temps et délicate, résultant aussi de l'influence des drogues qui circulaient au sein du label Flying Nun Records
= > The Bats, The Chills


Twee Pop : Pop très douce, aux ambiances très raffinées et rêveuses. Le nom provient de l'adjectif "sweet", qui est souvent mal prononcé par les bébés, et qui a été utilisé pour se moquer des groupes issus du label Sarah Records
= > The Field Mice, Another Sunny Day


College Rock : Rock non-commercial, inspiré de l'éthique punk mais n'oubliant pas les mélodies, ni les expérimentation noisy. Très populaire aux Etat-Unies car diffusé sur les radio universitaires
= > The Pixies, Sonic Youth


Fusion : Né en Amérique dans les années 80, mélange entre le dynamisme du rock et du punk d'un côté et le groove du rap et du funk de l'autre
= > Red Hot Chili Peppers, Fishbone


Garage punk : Punk joué selon l'éthique garage, celui en vogue dans les sixties
= > Pussy Galore, The Gories


Fastcore : Titres hardcore ultra-courts, rapides, aux structures simplistes et minimales, et dont le chant est crié
= > Razor's Edge, Threatener


Grindcore : Mouvement extrême anglais associant violence du metal et urgence punk, essentiellement affilié au groupe Napalm Death et à son label
= > Terrorizor, Brutal Truth


Crustcore : Sans doute ce qui existe de plus radical en matière de mixte punk et hardcore, assez proche du grindcore
= > Extreme Noise Terror, Discharge


Death Metal : En réponse à un thrash metal qui commençait à rentrer dans le mercantilisme, le death metal a été créé à partir du sérail underground. Violence totale dans le son et les textes, rythme hyper rapide, ambiance pesante et grognements sont de rigueur. Mouvement très peu accessible mais mené par des musiciens virtuoses
= > Death, Obituary


Madchester : Né dans la ville de Manchester, suite aux premières rave parties, à l'explosion de la house music et à l'apparition de l'ecstasy. Pop qui mêle ces influences et donc très dansant et euphorisant. Le jeu de mot a été trouvé par les Happy Mondays
= > The Stone Roses, The Charlatans


Shoegaze : Littéralement signifie "ceux qui regardent leurs chaussures", parce que les musiciens ne regardaient pas leur public, se concentrant sur leurs guitares. Né en Angleterre avec des labels comme Creation Records ou Sire, mais a su traverser l'Atlantique. Le principe repose sur le mariage entre des voix très éthérées et angéliques et un mur du son énorme qui fait souvent appel à des guitares saturées
= > Ride, The Pale Saints


Dark folk : Correspondant à la troisième vague du courant goth, pop teintée de gothisme, essaimée de piano ou de guitares sèches et accompagnée de voix féminines
= > All About Eve, Cranes


Rock alternatif : En réponse à un rock qui squattait les bandes FM qui venaient de naître, l'underground américain proposa un rock brassant large, ouvert, souvent psychédélique, et nourris à une multitude d'influences
= > Jane's Addiction, The Smashing Pumpkins


Metal Indus : Metal qui se sert des rythmes synthétiques pour imposer une cadence martiale à sa musique
= > Ministry, Nine Inch Nails


Grunge : Mouvement lié à la ville de Seattle et uniquement à cette ville. La scène de là-bas, issue des labels indépendants, notamment Sub Pop, pratiquait un mixte entre punk, hardcore et métal, sans négliger les mélodies. Seulement le manque de moyen et leur déontologie faisaient que le son était crade et peu soigné, d'où le nom, qui signifie "sale". L'éthique proche du punk interdisait tout effet de mode, d'où le look avec chemise de bûcheron, jean troué et cheveux gras
= > Soundgarden, Mudhoney


Riot Grrrl : Des groupes quasiment exclusivement féminins, rebelles, punk, grunge ou indie rock, à la réputation sulfureuse
= > Hole, Babes in Toyland


Doom Metal : Voix hallucinée, riffs de plomb, atmosphère de messe noire : le doom est la réincarnation de Black Sabbath.
= > St Vitus, Candlemass


Holly Terror : Vers la fin des années 80, quelques groupes hardcore, pionniers du metal core à venir, sont enclin à teinter leurs textes et leur musique d'obscurantisme anti-clérical et apocalyptique
= > Integrity, Ringworm


Metalcore : Certains musiciens hardcore ont intégré des éléments dérivées du thrash metal comme un son plus lourd, une rythmique plus lente, des solos plus fréquent et l'utilisation de la double pédale, afin de décupler l'agressivité de leur musique
= > Vision of disorder, Earth Crisis


Gore Metal : Variante encore plus extrême du Death Metal, portée sur des visuels choquants et sur l'imagerie gore
= > Suffocation, Carcass


Black Metal : Très porté sur les ambiances lugubres et fantastiques, mouvement radical et underground misant sur une musique extrême, super rapide, basée sur des riffs simples et des voix de gargouilles, souvent mal produit. Ambiances gothiques, maquillages, accessoires et look noir de rigueur
= > Darkthrone, Immortal


Power Violence : Mélange entre le hardcore et le grindcore : le nom provient d'une chanson de Man is the bastard = > Crossed Out, Capitalist Casuatlies


Crossover : Courant hybride entre le metal et le rap
= > Rage Against The Machine, Biohazard


Post-hardcore : La scène des années 90 ouvrit le hardcore rigide (nommé alors old-school) à de nouvelles aspirations, alternant passages tendus et lents, misant également sur les mélodies mais tout en restant prêt à exploser
= > Fugazi, Jawbox


Emocore : Variante du hardcore qui veux mettre en relief les émotions (d'où le nom qui provient "d'emotionnal") en jouant essentiellement sur l'intensité plutôt que sur l'agressivité
= > Indian Summer, Antioch Arrow


Noise rock : Rock urbain noisy et lourd, à la croisé du metal, du hardcore et du rock alternatif, associé à des chants hurlés. Lié à la scène de Chicago dans les années 90 et aux labels indépendants de l'époque comme Touch and Go ou Amphetamine Records
= > Today is the day, Unsane


Math rock : Musique bruyante et très complexe, basée surtout sur les rythmes et les ruptures afin d'affiner au mieux l'agressivité latente
= > Don Caballero, Drive Like Jehu


Slowcore : Musique très (mais vraiment très) lente, pesante et triste bien souvent
= > Codeine, Low


Sadcore : Musique élégiaque, brumeuse, parfois lourde, pratiquée par des artistes dépressifs, d'où le nom ("sad" pour triste)
= > Red House Painters, Spain


Country-Rock : Country revisitée par des musiciens urbains qui en tireront une version mélancolique
= > Palace Brothers, Freakwater


Screamocore : Titres ultra courts et chaotiques, peu de concessions et hurlement de chien enragé : l'émotion à fleur de peau
= > Mohinder, The Orchid


Punk-Rock : Mouvement rattaché à la jeune génération pratiquant le skate de rue, reprenant l'urgence du punk et y associant des mélodies et un dynamisme facile à écouter et proche de la pop
= > The Offspring, Rancid


Metal Gothique : Metal aux ambiances raffinées inspirées du courant des années 80
= > Theatre of Tragedy, Type O Negative


Doom/Death : Doom lourd et pesant, aux voies tristes ou grognardes, héritées du death, aux ambiances sombres, mélancoliques, malsaines et magnifiées, souvent par des violons
= > My Dying Bride, Celestial Season


Funeral Doom : Groupes essentiellement scandinaves. Prolongement du doom pour aboutir à une musique lente, lourde et très planante, grâce notamment aux voix grognardes et aux claviers
= > Thergothorn, Funeral


Ambient Metal : Courant atmosphérique, emmenant le côté sombre du metal du côté d'ambiances évasives, mélancoliques et richement soignées, parfois teintées d'orientalisme
= > Tiamat, Anathema


Deathcore : Comme si la violence ne suffisait pas, certains groupes dans les années 90 ont mélangé le metalcore et le death metal
= > Abscess, Six Feet Under


Brit-Pop : Pop très énergique, ambitieuse et pleine d'harmonies glam, jouée par des jeunes anglais vite portés vers le succès et plutôt prétentieux
= > Suede, Menswear


Power Pop : Pop à grosses guitares
= > The Posies, Weezer


Emo : Evolution de l'emocore vers un style plus épurée, privilégiant les mélodies de guitares et de voix
= > Texas is the reason, Sense Field


Sludge : Metal oppressant, aux grooves pesant, aux chants hurlés et aux guitares grasses, volontairement lent et malsain. Le nom est un clin d'œil aux bayous, le mouvement, né en Louisiane, rappelant une traînée de boue
= > Eyehategod, Toad Liquor


Groove Metal : Des groupes des années 90 agrémentent leur thrash metal de riffs pleins de groove, afin d'accoucher de nouvelles façons d'appréhender les choses et de renouveler le genre
= > Sepultura, Machine Head


Heavy Rock : Rock lourd et aux guitares abusant des fuzz, souvent lié au Sud des Etats-Unies
= > Corrosion of Conformity, Acid Bath


Stoner : Rock psychédélique aux guitares lourdes et grasses. Mouvement particulièrement lié à la drogue
= > Monster Magnet, Kyuss


Drone : Signifie "bourdonnement", en faisant référence aux distorsions interminables qui servent de bases à ce metal lourd, répétitif et très lent
= > Earth


Lo-Fi : Musique bancale, montée avec des bouts de ficelle et les moyens du bord, souvent enregistrée dans le garage sur un 4-piste. Le chant comme le jeu est à la fois nonchalant comme ouvert à de nombreuses influences. L'éthique se rapproche du "Do it yourself"
= > Pavement, Guided by Voices


Trip-Hop : Musique mélancolique, utilisant des samples et s'intéressant de près aux sons électroniques. Très inspiré par le jazz, le dub, l'electro ou le hip-hop, ce mouvement apportera au rock un côté atmosphérique et reposant
= > Massive Attack, Portishead


Néo-Metal : Branche moderne du métal, souvent très lourde et s'appuyant sur une rythmique inspiré du rap mais restant très mélodique. Le chant balance entre passage doux et passage hurlé
= > Korn, Deftones


Gotencore : Scène scandinave, ramifiée à Göteborg, pratiquant un metal particulièrement complexe et violent
= > In Flames, At The Gates


Metal Symphonic : Déclinaison du metal en une musique lyrique, orchestrale et lorgnant vers le rock progressif et la musique classique ou d'opéra
= > Nightwitch, Stratovarius


Black Metal Orchestral : Variante moderne du black metal, associant de multiples arrangements soignés (piano, violons etc...) pour y ajouter une texture raffinée et sombre
= > Emperor, Dimnu Borgir


Emo HxC : Emocore poussé à son paroxysme, insistant sur la mise en relief de l'émotion à fleur de peau, exprimée avec violence
= > At The Drive-In, Poison the Well


Technical Hardcore : Fusion entre le puissance du metal et l'agressivité hardcore
=> The Dillinger Escape Plan, Converge


Post-core : Metal hardcore ralenti, oppressant et pesant, parcouru de passages atmosphériques, parfois dérivés du post-rock
=> Isis, Cult of Luna


Stoner Doom : Stoner beaucoup plus lourd et plus sombre, avec des sonorités metal, mais sans oublier les drogues bien-sûr
= > High on Fire, Sleep


Post-Rock : Musique instrumentale, cérébrale comme physique, composée en morceaux étirés en longueur, sorte de crescendo dans l'intensité. Souvent jouée par des collectifs de plus de cinq membres, elle peut aussi être l'occasion d'ouvrir sur la musique néo-classique, le dub, l'electro, le jazz ou l'expérimental
= > Godspeed You Black Emperor, Mogwaï


Electro rock : Refus de tracer des frontières strictes entre le rock et le monde des DJ's
= > Chemical Brothers, Death in Vegas


Electronica : Mouvement étendu qui composera une musique atmosphérique, parfois enfantine et lumineuse, à partir de nouveaux sons électroniques ou samplés
= > Boards of Canada, Múm


Rock psychédélique : Courant essentiellement américain, qui fait emprunter au rock des chemins biscornus, orchestrés et/ou bidouillés menant vers des hauteurs célestes
= > Mercury Rev, Grandaddy


Post-screamocore : Screamocore expressif alternant avec des passages plus lents et mélodieux pour des constructions longues, complexes et intenses
= > City of Caterpillar, Envy


Drone Doom : Un doom metal particulièrement malade, lent et perverti par des distorsions interminables
= > Burning Witch, Sun O )))


Black Doom : Très porté sur les ambiances sombres du black metal, ce doom distille une atmosphère chargée et obscure, une ode à la dépression et au morbide !
= > Dolorian, Forgotten Tomb


Anti-folk : Une nouvelle façon de concevoir le folk voit le jour : plus légère, se débarrassant du sérieux originel et n'hésitant pas à jouer sur l'auto-dérision
= > The Moldy Peaches, Ani DiFranco


Shinning Pop : Pop rayonnante, aux accents enfantins, conjuguant mélodies lumineuses à un entrain inoffensif
= > The Shins, The Concretes


New-Rock : Revival rock, qui permit le retour de la simplicité et des guitares sur le devant de la scène dans les années 2000. Look soigné, réputation sulfureuse et retour aux courants autrefois dépassés mais remis à la mode (cold-wave, ska rock, noisy, blues, post-punk etc...)
= > Interpol, The Strokes


Dance Punk : Des groupes new-yorkais se souviennent qu'on peut aussi faire danser les gens en boite de nuit avec des guitares
= > Radio 4, Liars


Pop pyschédélique : Redécouverte par la pop moderne anglaise des aspirations fantasques des sixties
= > Athlete, Alfie


Freak Folk : Ici, aucune envie de se prendre au sérieux, l'hédonisme est à la fête, ainsi que le retour au new-age
= > Devendra Benhart, Animal Collective


Baroque Pop : Collectif étendu de plusieurs musiciens qui incorporent de multiples instruments à leur pop légère et enjouée
= > The Decemberist, Broken Social Scene


????? : Explosion des styles, joyeux foutoirs mélodiques, chant à l'emporte pièce, groupes d'allumés maniant le sens des harmonies et un certain allant entraînant = > Arcade Fire, The Spinto Band



Posté le 20 février 2007 à 20 h 47m 58s

Eddie and the commotions?????

Est-ce le cousin de Eddie and the Hot Rods et de Lloyd Cole and the commotions ?

---[Edité le 20/02/2007 à 21 h 26 par Hpl]---

Posté le 21 février 2007 à 08 h 08m 15s

Liste impressionnante YOB mais non exhaustive :

Le mad rock : Comme son nom l'indique, du rock de malade, piochant dans le meilleur de TOUS les styles cités dans ta liste

= } Asyl


Posté le 21 février 2007 à 11 h 31m 20s

Merci Yob pour avoir remis à disposition le lexique.
Je l'ai remis aussi sur ma page perso.

http://www.xsilence.net/membre-3120.htm

Quelques ajouts :

- en effet, il fallait bien comprendre Eddie and the Hot Rods !

- en sus du mouvement metal gothique, se détache un autre mouvement, nommé "The beauty and the monster" : Variante du metal gothique associant un rythme lourd et une voix grognarde (the Monster) à des pianos et une voix lyrique (the Beauty) = > Theatre of Tragedy, Tristania

- je suis assez embêté par le terme Emo H&C, qui est en fait une tautologie ! Pour désigner At the Drive In, on a parlé de post-hardcore. Or, je reserve ce terme aux groupes du sillage de Fugazi et Hoover. J'attribue donc le sobriquet de néo-hardcore, sans que cela ne soit définitif.

- j'ai ommis les sous-genre de grindcore, mais sachez qu'ils sont nombreux : (source wikipedia)
Goregrind : le goregrind est un sous genre du grindcore caractérisé par une voix extrèmement gutturale (utilisant pour ça des effets sonores) et ayant pour thème l'horreur et le gore.
Noisecore : sorte de Grindcore plus bruitiste, voire destructuré (Anal Massaker, Deche Charge, Vulgar Nausea et certain albums de Agoraphobic Nosebleed notamment).
Pornogrind: Grindcore caractérisé par les paroles hautement pornographique et à un rythme plus "groovy" dans les compositions (Cock and Ball Torture).
Cybergrind (ou E-Grind): le cybergrind est un genre de grindcore fortement influencé par la musique electronique et utilisant ainsi des samples générés ou bien une boite à rythme en guise de batterie (Libido Airbag, Mortuary Hacking Sessions).
Deathgrind : le Deathgrind est un mélange de death metal et de grind, intégrant les caractéristiques musicales du death metal (contruction des riffs, voix gutturale) avec l'intensité du grindcore. (Inhumate)
Humor Grind : L'Humor Grind est un style de grind bien particulier, caractérisé par un son plus accessible mais surtout des paroles volontairement humoristique. Mélant reprises à une sauce plus grindcore et compositions fantaisistes, c'est Gronibard et Ultra Vomit qui en sont les principaux fondateurs.
Medicogrind : le medicogrind est une variante du pornogrind avec des paroles scientifiquement recherchées, le groupe Rekt'Homme Plastik en est le principal fondateur.

- même si je ne suis pas adepte des sous-genres en néo et en post, on ne peut passer à côté du post-grunge, qui fut assez important. Contrairement à son nom, le post-grunge, n'est pas venu après, mais en même temps que le grunge. Il regroupe en fait tous les groupes qui pratiquaient une musique grunge mais sans être issus de Seatle = > Stone Temple Pilots, Silverchair

- actuellement on parle de post-pop. C'est pas encore à la mode, mais ce terme est apparu pour désigner la musique de iLiKETRAiNS. On peut citer aussi Jeniferever.

- on aurait tendance à regrouper aussi tous les groupes issus du sérail du net et de myspace, comme les Artics Monkeys, ou CYHSY, sous une même banière, mais comme leur style est trop différent, je préfère les séparer. Le mode de communication et de diffusion ne fait pas un mouvement !

- enfin, le tout dernier style à la mode, dont on a parlé sur le site : la nu-rave : mélange de house music et de rock, avec en tête de file The Klaxons. Parait que y en a plein qui vont débouler !

Plus d'informations ici :

http://www.xsilence.net/membre-3120.htm


Posté le 21 février 2007 à 21 h 54m 42s

Je connaissais pas le medicogrind ^^

Assez marrant les étiquettes, même si au final, seule la zique compte.


Posté le 22 février 2007 à 11 h 56m 40s

"????? : Explosion des styles, joyeux foutoirs mélodiques, chant à l'emporte pièce, groupes d'allumés maniant le sens des harmonies et un certain allant entraînant = > Arcade Fire, The Spinto Band"

J'ajoute Dionysos.


Posté le 26 février 2007 à 18 h 12m 40s

Attention : hommage à Interpolian

Eh les gars vous avez oublié:

Boys band: c'est un courant des années 90, visant à épuiser les économies des 6-16 ans. Les groupes sont composés de vraies petites tapettes au corps bodybuldé et sans poil. Leur texte revendique l'amour et une certaine joie de vivre.

Girls band: c'est la réponse au mouvement boys band. Les groupes se composent de belles petites coquines et leur musique revendique le "girl power", l'amour et une certaine joie de vivre.

Positiv' attitude : mouvement musical et politique visant à épuiser les économies de nos petites soeurs.



Posté le 26 février 2007 à 18 h 43m 49s

Grosse omission dans cette liste :
Agripunk : mouvement punk rural né dans les années 90 suite à la réforme de la politique agricole commune dont les plus éminents représentants sont My Tractor Is A Massey Ferguson ou encore Robert and The Bidochons.




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Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
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